Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > Par Notre Dame du Pré > Sortie du 01 décembre 2013

2558 m Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré

Massif : Vanoise

Néant.

Départ : Notre Dame du Pré (1270 m) - De Moutiers, prendre direction Bourg St Maurice, après 5 kms, prendre à droite direction Notre Dame du Pré

Prendre dans l'axe du téléski de ND du Pré, rentrer dans la forêt en suivant la piste forestière sur 350 m de dénivelé.
Continuer vers le sud-est, passer le bâtiment "Halle de Fruit Commun", continuer toujours vers le sud-est en direction d'un col (Dou de Planard 2238m). Le Mont Jovet est au fond, plein Est à 1.5 kms environ, et s'atteint sans difficulté.
Superbe point de vue, avec une table d'orientation si la neige ne l'a pas recouverte.
Retour par le même itinéraire.

En cas de manque de neige sur le bas, on peut facilement revenir à ND du Pré en récupérant la route sous Le Dou de La Grange à Marc.

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

» Traversée par les arêtes du Mont des Archets 2437m, et le Dou du Sommet (D+ 1400m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Même itineraire que le Mont Jovet depuis Notre Dame des Prés jusquà la Raynaud 2101m.
Remonter au NE un vallon secondaire jusqu'à la cote 2273m, pour atteindre le Mont des Archets 2437m.
Poursuivre par l'arête presque horizontale du Dou du Sommet, 2486m, descendre au col 2437m puis atteindre le Mont Jovet.
Magnifique panorama sur l'arête.
Au retour emprunter de nouveau l'arête (repeauter 10mn) et descendre la face SE du Dou du Sommet, ski sympa facile plus interessant que le fond de vallon jusqu'à la Raynaud.

» Dou de Moutiers, par le chalet de la Côte (D+ 1250m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Quitter ND du Pré par le sud ouest, direction Les Foyères, à 1430 traverser la forêt par une longue piste assez plate, déboucher à 1522 , puis remonter une belle combe qui débouche au Pré Communal, rejoindre direction E les Chalets de la Côte, puis tirer E vers la montagne de la Côte et enfin remonter l'arête SW du Dou de Moutiers

» Mont des Archets, Normale (D+ 1167m ; Ski 2.1)

» Traversée SW-N (Ski 3.3 ; Orientation NW)
Montée comme topo principal mais descente d'un des couloirs N (court passage autour de 40), qui rejoint la combe du lac de Bovet. Retour par le col 2437 puis topo ou variante par le Dou du Sommet et le Mont des Archets, soit par sa pente NW soit celle SW - en faisant attention à la zone sensible http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.12.18 14.03.17 28.02.13 24.12.12 17.03.10

Face ouest du mont Jovet.
Face ouest du mont Jovet. [par lagaffe]

Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré [»] : Sortie du dimanche 01 décembre 2013 par rafale38

Participants : Alain

Beau

Etat de la route : Neige

forêt5juste ce qu'il faut passer.
Grange à Marc20Poudre
combe25Poudre
Jovet35Poudre

Activité avalancheuse observée : Coulée face sud du mont Jovet Cf photo

Allez c'est parti pour une rando avec pour objectif de rentrer pour l'apéro. Objectif atteint.

En prime un temps magnifique et de la poudre qui va en s'accentuant dès la sortie de la forêt.
Il y avait une trace de la journée d'hier jusqu'à dans la combe après elle a été recouverte. Il a fallu tracer la fin.

Vraiment des passages géniales en descente.

Contrairement à la montée, nous ne sommes pas passés par la forêt pour redescendre (ça passe pas). On a pris la route où ça skie nickel jusqu'à Notre Dame du Pré.

» Par dede38, le dimanche 01 décembre 2013 à 18:00

carton plein pour ce week end ! :wink: bravo, avec des conditions de neige exceptionnelle a priori. bon t'as essayé les fusées? je vais croiser les doigts toute la semaine, pour sortir le week end prochain :evil:

» Par freeflo, le dimanche 01 décembre 2013 à 19:01

Ca fait envie !

» Par rafale38, le dimanche 01 décembre 2013 à 20:01

@dede38: non, je n'ai pas essayer les fusées mais ça va fuser avec :D. La neige au top sur les 2 randos. Manque quand même un peu de neige sur le bas. Une bonne couche ne serait pas du luxe.
Faut espérer que ton genou ira mieux!
@freeflo: Franchement, ça valait le coup de sortir ce week-end en Beaufortain ou Vanoise avec la couche tombée dans la nuit de vendredi et samedi matin. La saison est bien lancée.