Sorties > Vanoise > Mont des Archers, Normale

Mont des Archers, Normale

Départ : Notre Dame du Pré (1270 m)

Topo associé : Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré

Sommet associé : Mont Jovet (2558 m)

Sortie du vendredi 22 février 2013

Maurice_Boursin

Grand bleu et glacial le matin -11°C au départ de ND du Pré à 9h30 ; bourgeonnements en faces Sud à partir de 11h
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1270m

Face NO2437-2050NW14h50/bcpPoudre****, traces existantes quasi pas croutées
Pentes Ouest2050-1850W14h2030/bcpCroutée finpoudre dans les contrepentes nord-ouest

Avec Christine
Sommet du teleski - Grange à Marc - Halle de fruit commun - Dou de Planard - Dou du sommet - Mont des Archers - Descente par la face NO
Pour la première sortie depuis 1 mois on a triché et on s'est offert le luxe d'une remontée avec le teleski de ND du Pré. La montée du goulet dans la foret est damée par les descentes de ces derniers jours. Rencontre attendue avec le soleil dans la clairière de la Grange à Marc. Nous suivons le sentier d'été pour rejoindre par le sud la Halle de fruit commun, et suivons une vieille trace de montée bien bourine dans le couloir ouest juste avant la Halle. Ensuite on n'ose pas suivre la trace qui part au Nord-Est (qui s'avérera être plus directe par la crête menant au Mont des Archers) et nous sommes bon pour une bonne virée par le Dou de Planard. Plus de trace pour le Mont des Archers, il faudra tracer dans les pentes Sud-ouest (bien crouté) menant jusqu'au point 2464 du Dou du sommet, puis suivre la crête pour rejoindre notre objectif ou nous rejoignons un randonneur fort sympathique qui, lui a bien suivi la trace directe.
Descente de la face Nord-ouest, un vrai régal malgré le traces assez nombreuses.
La descente par le goulet de montée dans la foret ne nous tente pas (3 arbres en travers et neige béton), on se laissera donc glisser jusqu'à ND du Pré par la route de l'Orgère (séance de pousse bâton vers 1800 et 1600 puis ok). Bref, on a bien profité de cette belle journée avant le mauvais temps annoncé pour ce weekend!

Mont des Archers : la face NW du mont des Archers
Mont des Archers : la face NW du mont des Archers