Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > Par Notre Dame du Pré > Sortie du 22 fevrier 2013

2558 m Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré

Massif : Vanoise

Néant.

Départ : Notre Dame du Pré (1270 m) - De Moutiers, prendre direction Bourg St Maurice, après 5 kms, prendre à droite direction Notre Dame du Pré

Prendre dans l'axe du téléski de ND du Pré, rentrer dans la forêt en suivant la piste forestière sur 350 m de dénivelé.
Continuer vers le sud-est, passer le bâtiment "Halle de Fruit Commun", continuer toujours vers le sud-est en direction d'un col (Dou de Planard 2238m). Le Mont Jovet est au fond, plein Est à 1.5 kms environ, et s'atteint sans difficulté.
Superbe point de vue, avec une table d'orientation si la neige ne l'a pas recouverte.
Retour par le même itinéraire.

En cas de manque de neige sur le bas, on peut facilement revenir à ND du Pré en récupérant la route sous Le Dou de La Grange à Marc.

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

» Traversée par les arêtes du Mont des Archets 2437m, et le Dou du Sommet (D+ 1400m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Même itineraire que le Mont Jovet depuis Notre Dame des Prés jusquà la Raynaud 2101m.
Remonter au NE un vallon secondaire jusqu'à la cote 2273m, pour atteindre le Mont des Archets 2437m.
Poursuivre par l'arête presque horizontale du Dou du Sommet, 2486m, descendre au col 2437m puis atteindre le Mont Jovet.
Magnifique panorama sur l'arête.
Au retour emprunter de nouveau l'arête (repeauter 10mn) et descendre la face SE du Dou du Sommet, ski sympa facile plus interessant que le fond de vallon jusqu'à la Raynaud.

» Dou de Moutiers, par le chalet de la Côte (D+ 1250m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Quitter ND du Pré par le sud ouest, direction Les Foyères, à 1430 traverser la forêt par une longue piste assez plate, déboucher à 1522 , puis remonter une belle combe qui débouche au Pré Communal, rejoindre direction E les Chalets de la Côte, puis tirer E vers la montagne de la Côte et enfin remonter l'arête SW du Dou de Moutiers

» Mont des Archets, Normale (D+ 1167m ; Ski 2.1)

» Traversée SW-N (Ski 3.3 ; Orientation NW)
Montée comme topo principal mais descente d'un des couloirs N (court passage autour de 40), qui rejoint la combe du lac de Bovet. Retour par le col 2437 puis topo ou variante par le Dou du Sommet et le Mont des Archets, soit par sa pente NW soit celle SW - en faisant attention à la zone sensible http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.12.18 14.03.17 28.02.13 24.12.12 17.03.10

Face ouest du mont Jovet.
Face ouest du mont Jovet. [par lagaffe]

Mont des Archers, Normale [»] : Sortie du vendredi 22 fevrier 2013 par Maurice_Boursin

Participants : Christine

Grand bleu et glacial le matin -11°C au départ de ND du Pré à 9h30 ; bourgeonnements en faces Sud à partir de 11h

Dégagée
1270m

Face NO2437-2050NW14h50/bcpPoudre****, traces existantes quasi pas croutées
Pentes Ouest2050-1850W14h2030/bcpCroutée finpoudre dans les contrepentes nord-ouest

Itinéraire suivi : Sommet du teleski - Grange à Marc - Halle de fruit commun - Dou de Planard - Dou du sommet - Mont des Archers - Descente par la face NO - Dénivelé réel effectué : 1000m

Pour la première sortie depuis 1 mois on a triché et on s'est offert le luxe d'une remontée avec le teleski de ND du Pré. La montée du goulet dans la foret est damée par les descentes de ces derniers jours. Rencontre attendue avec le soleil dans la clairière de la Grange à Marc. Nous suivons le sentier d'été pour rejoindre par le sud la Halle de fruit commun, et suivons une vieille trace de montée bien bourine dans le couloir ouest juste avant la Halle. Ensuite on n'ose pas suivre la trace qui part au Nord-Est (qui s'avérera être plus directe par la crête menant au Mont des Archers) et nous sommes bon pour une bonne virée par le Dou de Planard. Plus de trace pour le Mont des Archers, il faudra tracer dans les pentes Sud-ouest (bien crouté) menant jusqu'au point 2464 du Dou du sommet, puis suivre la crête pour rejoindre notre objectif ou nous rejoignons un randonneur fort sympathique qui, lui a bien suivi la trace directe.
Descente de la face Nord-ouest, un vrai régal malgré le traces assez nombreuses.
La descente par le goulet de montée dans la foret ne nous tente pas (3 arbres en travers et neige béton), on se laissera donc glisser jusqu'à ND du Pré par la route de l'Orgère (séance de pousse bâton vers 1800 et 1600 puis ok). Bref, on a bien profité de cette belle journée avant le mauvais temps annoncé pour ce weekend!

» Par Chou Fleur, le lundi 25 fevrier 2013 à 22:45