Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > Par Notre Dame du Pré > Sortie du 13 fevrier 2013

2558 m Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré

Massif : Vanoise

Néant.

Départ : Notre Dame du Pré (1270 m) - De Moutiers, prendre direction Bourg St Maurice, après 5 kms, prendre à droite direction Notre Dame du Pré

Prendre dans l'axe du téléski de ND du Pré, rentrer dans la forêt en suivant la piste forestière sur 350 m de dénivelé.
Continuer vers le sud-est, passer le bâtiment "Halle de Fruit Commun", continuer toujours vers le sud-est en direction d'un col (Dou de Planard 2238m). Le Mont Jovet est au fond, plein Est à 1.5 kms environ, et s'atteint sans difficulté.
Superbe point de vue, avec une table d'orientation si la neige ne l'a pas recouverte.
Retour par le même itinéraire.

En cas de manque de neige sur le bas, on peut facilement revenir à ND du Pré en récupérant la route sous Le Dou de La Grange à Marc.

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

» Traversée par les arêtes du Mont des Archets 2437m, et le Dou du Sommet (D+ 1400m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Même itineraire que le Mont Jovet depuis Notre Dame des Prés jusquà la Raynaud 2101m.
Remonter au NE un vallon secondaire jusqu'à la cote 2273m, pour atteindre le Mont des Archets 2437m.
Poursuivre par l'arête presque horizontale du Dou du Sommet, 2486m, descendre au col 2437m puis atteindre le Mont Jovet.
Magnifique panorama sur l'arête.
Au retour emprunter de nouveau l'arête (repeauter 10mn) et descendre la face SE du Dou du Sommet, ski sympa facile plus interessant que le fond de vallon jusqu'à la Raynaud.

» Dou de Moutiers, par le chalet de la Côte (D+ 1250m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Quitter ND du Pré par le sud ouest, direction Les Foyères, à 1430 traverser la forêt par une longue piste assez plate, déboucher à 1522 , puis remonter une belle combe qui débouche au Pré Communal, rejoindre direction E les Chalets de la Côte, puis tirer E vers la montagne de la Côte et enfin remonter l'arête SW du Dou de Moutiers

» Mont des Archets, Normale (D+ 1167m ; Ski 2.1)

» Traversée SW-N (Ski 3.3 ; Orientation NW)
Montée comme topo principal mais descente d'un des couloirs N (court passage autour de 40), qui rejoint la combe du lac de Bovet. Retour par le col 2437 puis topo ou variante par le Dou du Sommet et le Mont des Archets, soit par sa pente NW soit celle SW - en faisant attention à la zone sensible http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.12.18 14.03.17 28.02.13 24.12.12 17.03.10

Face ouest du mont Jovet.
Face ouest du mont Jovet. [par lagaffe]

Mont des Archers, Normale [»] : Sortie du mercredi 13 fevrier 2013 par eterlou73

Participants : val, claire, manu,lolo, mike

beau quelques passages nuageux

sèche

mont des archers2437NW12hPoudre lourde
2250W13h30Poudre tasséepoudre sur fond dur
2250NW15HPoudre

Activité avalancheuse observée : petite coulées 10 cms sous les skis en NW a 15h

Itinéraire suivi : mont des archers, 1930 dou de la grange a marc, col des cornes cote 2250, cote 1883, col des cornes cote 2250, nd du pré - Dénivelé réel effectué : 2000m

C'est une équipe de 6 qui s'élance ce matin, pour faire le mont jovet, mais vu les conditions de neige nous optons pour le mont des archers, pas une seule trace dans le secteur, traçage tout le long . La premiere descente sous le mont des archers en NW, a été en fait un peu decevante poudre lourde sans cohesion avec le sol, les deux autres descentes un peu plus a Est de la premiere fut un véritable régal sous un soleil radieux, ce qui nous a motivé pour remonter deux fois.

» Par Micke, le mercredi 13 fevrier 2013 à 20:18

:D