Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > versant S depuis Villemartin > Sortie du 08 fevrier 2013
 Topo validé par la modération

2558 m Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Données techniques

Massif : Vanoise
Secteur : Tarentaise
Orientation : S
Dénivelé : 1310 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30° maxi

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3532OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Villemartin (1250 m) - Albertville > Moutiers > Bozel > Villemartin > direction La Cour (Limite du deneigement vers l'ancienne carrière - 1250)

Itinéraire

La route de la Cour est généralement déneigée jusqu'au niveau de l'ancienne carrière (1250 m). De ce point continuer sur la route enneigée en direction de la Cour (1529 m). Un raccourci est possible au niveau de l'épingle à gauche (1310m). Traverser le ruisseau du Jovet au pont (1580 m) et continuer 350 m sur la route avant de gravir la croupe S jusqu'au chalet (2160 m). Cette portion se déneige rapidement. La pente s'adoucit à nouveau et une traversée W puis des vallonnements N conduisent au refuge du Mont Jovet (2350 m). Se diriger ensuite (NE) au sommet.

Variantes possibles au départ de Feissons-sur-Salins avec passage au col du Parchit. Différentes possibilités s'offrent ensuite, en suivant ou non les pistes pastorales, tant en versant Nord qu'en versant Sud.. Pas mal de longueur ...

Photos

Du village de la Cour, vue sur la croupe S qu'emprunte l'itinéraire de montée. Le sommet n'est pas visible
Du village de la Cour, vue sur la croupe S qu'emprunte l'itinéraire de montée. Le sommet n'est pas visible [par veloski]
Le Mont Jovet depuis le point 2250m
Le Mont Jovet depuis le point 2250m [par cevenol38]

Remarques/Variantes

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

Variantes :

» par le Bois de La Cour (D+ 1300m ; Ski 2.2 ; Orientation S)
Au village de la Cour prendre W les pentes du Bois de La Cour (1950 m). Poursuivre N vers le Mont du Challier et traverser sous le Dou de Sublet puis le Dou de Môutier avant de rejoindre le refuge du Mont Jovet (2350 m). Se diriger ensuite (NE) au sommet.

» versant Sud avec bouclette Nord (D+ 1400m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Du sommet descendre le couloir Nord jusque vers le lac Bovet (2350 m environ). Repauter pour rejoindre, direction Sud-Ouest, le passage 2437 m. De ce point, après une traversée sur un flanc ouest, on retrouve l'itinéraire classique.
Remarque: risque de plaque sur le versant Nord.

» Grande boucle du Mont Jovet (D+ 1820m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au sommet du Mont Jovet. Descendre le couloir Nord puis remonter au col 2437 m et poursuivre sur la crête du Dou du Sommet (2464 m). Descendre Sud Ouest sur le Dou de Planard et poursuivre par des pentes Ouest-Nord Ouest plus soutenues jusqu'aux abords de la Halle de Fruit commun (1974 m). Repauter et au terme d'une traversée vers le Sud en pente douce, rejoindre le Chalet de la Côte (2039 m). Poursuivre direction Sud-Est avant de rejoindre le Dou de Sublet (2301 m). Descendre la croupe en pente douce en direction du Mont de Challier que l'on dépasse pour atteindre le point 2016 m. Lorsque les conditions sont stables, descendre versant Est (pente potentiellement avalancheuse que l'on aura pu observer lors de la montée de la croupe Sud). En cas de Doute descendre par le Bois de la Cour.

» Dou de Moûtiers, Boucle Mont Jovet, Dou de Moûtiers, Dou du Sublet (D+ 1800m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au sommet du Mont Jovet. Descente versant Ouest jusqu'au col du Jovet avant de gravir la Dou De Moûtiers par l'arête NE (corniches). Poursuivre en légère descente sur l'arête SO jusqu'à rejoindre le haut de la face NO. Descendre les 400 m de la pente SO soutenue (40° maxi) si les conditions le permettent, sinon poursuivre sur l'arête pour une descente versant Sud et une boucle raccourcie. Des abords de la Raynaud, remonter en direction du chalet de la Côte et peu avant bifurquer dans le vallon à main gauche qui conduit à la montagne de la côte (un petit verrou à franchir) avant de rejoindre au terme d'une traversée vallonée le Dou du Sublet. Descendre la croupe en pente douce en direction du Mont de Challier que l'on dépasse pour atteindre le point 2016 m. Lorsque les conditions sont stables, descendre versant Est (pente potentiellement avalancheuse que l'on aura pu observer lors de la montée de la croupe Sud). En cas de Doute descendre par le Bois de la Cour.



Sortie(s) GPS associée(s) : 21.02.18 13.02.18 15.12.17 07.12.17 15.02.17 26.11.16 12.11.16 06.02.16 18.01.15

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Escapade versant Sud du Mont Jovet [»] : Sortie du vendredi 08 fevrier 2013 par veloski

Participants : David SAVOYE, Florence ...
Membres associés : berny, Isabelle

Météo

Clair en matinée puis apparition de nuages cumuliformes de plus en plus denses enveloppant les sommets et déversant quelques averses de neige entrecoupées de belles éclaircies.
Absence de vent, excepté aux abords du col du Jovet. Températures extrêmement fluctuantes allant d'une douceur bien agréable au soleil à un froid vif sous les nuages.

Conditions d'accès

Etat de la route :
Véritable patinoire le matin au dessus de Villemartin. Quelques rares passage enneigés au retour.

Altitude du parking :
1250 m

Conditions de neige

30 cm de poudre sur fond dur dés le départ.
Neige généralement poudreuse sur l'itinéraire excepté dans les pentes le plus raides bien exposées (croupe Sud et raccourci sous Les Monts) ou le soleil a déjà fait son oeuvre : poudre lourde à la montée entre 1600 et 1900 m et crouté à la descente ->1800m.
Couloir entre 1800 m et le pont 1580 m purgé en début de saison (quelques gros blocs restant vers le bas): actuellement poudreux.
Neige souflée sur sur les croupes au dessus de 2300 m mais poudre dans les creux (quelques accus)
globalement du bon ski avec d'excellentes portions 5* (Combe du ruisseau du Jovet, Dou de Bon Pierre, Couloir au dessus du pont 1580 m) et un passage médiocre sur la croupe Sud.


Altitude de chaussage (montée) : 1250 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1250 m

Activité avalancheuse observée : Une plaque de fond importante est partie vers la mi-journée en face Nord-Est sous le Mont de Challier, non loin d'une trace de descente.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Villemartin, la Cour, croupe Sud, Mont Jovet, vallon du ruisseau du Mont Jovet (1950m), Dou du Bon Pierre, croupe Sud, La Cour, Villemarin - Dénivelé réel effectué : 1860m

Le soleil est déjà présent à notre arrivée au terminus de la route au dessus de Villemartin et la température ambiante est bien loin du froid polaire annoncée. Il faut dire aussi qu'en guise d'échauffement, nous avons du pousser la voiture d'Isa qui avait des difficultées pour franchir le raidillon verglacé qui précède l'arrivée. C'est donc avec de super conditions que le groupe (Berny,David, Florence, Isa et velo) s'élance pour la boucle du jour : 30 cm de poudre légère à tracer, du soleil, une température clémente et des paysages hivernaux magnifiques. Après une facile montée sur la route et la traversée symapthique du village de la Cour, le travail à la trace dans la montée de la croupe Sud devient plus ardu, avec une neige alourdie par le soleil. Progressivement, les cumulus envahissent le ciel et les sommets alentours disparaissent peu à peu. La grande douceur fait place à un froid vif et c'est dans le brouillard et sur seulement quelques cm de neige gelée que nous remontons la croupe Sud-Ouest avant d'atteindre le sommet. Malgré une visibilité des plus réduite, nous apprécions tout de même la descente en poudre de la face Ouest. Le plan initial est donc remis en cause par manque de visibilité. C'est avec des conditions météo à nouveau plus clémentes que nous choisissons de descendre dans la Combe du ruisseau du Jovet. Après une superbe et excellente descente jusque vers 1950 m nous repautons, sauf Berny et Isa (Monsieur et Madame Plus) qui se sont accordés un petit supplément. Sous le soleil un instant retrouvé et avec de saisissants contrastes de lumière, nous remontons les immenses champs de niege vierges jusqu'au Dou du Bon Pierre. Du très bon skis dans le haut, avant d'aborder la croupe Sud croutée que nous quittons vers 1800 m pour nous engager dans un couloir parfaitement poudreux qui descend directement sur le pont 1580 m. Il ne reste plus qu'à se laisser glisser à vive allure pour rejoindre la voiture. Petit collation à l'arrivée avec boissons chaudes, papillotes et ce qu'il reste des sandwiches de David. Encore une belle journée en montagne malgré une météo un peu capricieuse.


Commentaires

» Par kiliman38, le samedi 09 fevrier 2013 à 12:10

superbes photos et quelle belle lumière. Vivement demain en maurienne dans les mélèzes.

» Par berny, le samedi 09 fevrier 2013 à 18:06

Quel belle balade, je me lasse pas !!!
NB: j'ai les photos du Veloski-sauvage !!! :D :D

» Par berny, le samedi 09 fevrier 2013 à 18:13

Sur la photo 12 on voit le dissident ! :P

» Par berny, le samedi 09 fevrier 2013 à 18:17

Sur les photos 16 et 18, la plaque jusqu'au sol est-elle déjà partie ? ... :roll:

» Par veloski, le samedi 09 fevrier 2013 à 20:55

@ berny
Photo 12 : c'était donc toi le minuscule point noir sur la crête ! :lol:
C'est sur la photo 9 que l'on voit le mieux la pente ou partira un peu plus tard la plaque de fond ! :wink:
Sur les photos 16 et un peu mieux sur la 18 on devine
la plaque (à gauche dans l'ombre)

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne