Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > Par Notre Dame du Pré > Sortie du 31 décembre 2012

2558 m Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré

Massif : Vanoise

Néant.

Départ : Notre Dame du Pré (1270 m) - De Moutiers, prendre direction Bourg St Maurice, après 5 kms, prendre à droite direction Notre Dame du Pré

Prendre dans l'axe du téléski de ND du Pré, rentrer dans la forêt en suivant la piste forestière sur 350 m de dénivelé.
Continuer vers le sud-est, passer le bâtiment "Halle de Fruit Commun", continuer toujours vers le sud-est en direction d'un col (Dou de Planard 2238m). Le Mont Jovet est au fond, plein Est à 1.5 kms environ, et s'atteint sans difficulté.
Superbe point de vue, avec une table d'orientation si la neige ne l'a pas recouverte.
Retour par le même itinéraire.

En cas de manque de neige sur le bas, on peut facilement revenir à ND du Pré en récupérant la route sous Le Dou de La Grange à Marc.

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

» Traversée par les arêtes du Mont des Archets 2437m, et le Dou du Sommet (D+ 1400m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Même itineraire que le Mont Jovet depuis Notre Dame des Prés jusquà la Raynaud 2101m.
Remonter au NE un vallon secondaire jusqu'à la cote 2273m, pour atteindre le Mont des Archets 2437m.
Poursuivre par l'arête presque horizontale du Dou du Sommet, 2486m, descendre au col 2437m puis atteindre le Mont Jovet.
Magnifique panorama sur l'arête.
Au retour emprunter de nouveau l'arête (repeauter 10mn) et descendre la face SE du Dou du Sommet, ski sympa facile plus interessant que le fond de vallon jusqu'à la Raynaud.

» Dou de Moutiers, par le chalet de la Côte (D+ 1250m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Quitter ND du Pré par le sud ouest, direction Les Foyères, à 1430 traverser la forêt par une longue piste assez plate, déboucher à 1522 , puis remonter une belle combe qui débouche au Pré Communal, rejoindre direction E les Chalets de la Côte, puis tirer E vers la montagne de la Côte et enfin remonter l'arête SW du Dou de Moutiers

» Mont des Archets, Normale (D+ 1167m ; Ski 2.1)

» Traversée SW-N (Ski 3.3 ; Orientation NW)
Montée comme topo principal mais descente d'un des couloirs N (court passage autour de 40), qui rejoint la combe du lac de Bovet. Retour par le col 2437 puis topo ou variante par le Dou du Sommet et le Mont des Archets, soit par sa pente NW soit celle SW - en faisant attention à la zone sensible http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.12.18 14.03.17 28.02.13 24.12.12 17.03.10

Face ouest du mont Jovet.
Face ouest du mont Jovet. [par lagaffe]

Mont Jovet, Traversée par les arêtes de Mont d'Archet 2437m, et le Dou du Sommet [»] : Sortie du lundi 31 décembre 2012 par patrick73

Grand beau temps, assez froid tant qu'on est à l'ombre.
Doux et sans vent sur les arêtes

dégagé
Altitude du parking : 1265m au dpart du téléski

Notre Dame des Prés1265mNW7h450/50Dure
Halle du fruit commun1980mNW9h4520/beaucoupPoudre
Dou du sommet2486mNW11h4530/beaucoupPoudre lourde
Altitude de déchaussage (descente) :1265m

Activité avalancheuse observée : Pente Nord minée, explosive!!!
Un skieur a fait partir toute la pente N du Mont Jovet (il s'est planqué sur un petit resseau), l'avalanche a dévalé toute la face et a coupé la trace d'ou venait de passer 3 skieurs.
Grosse frayeure, on imaginait la descendre...Des fois on a une bonne étoile qui veille....!

Itinéraire suivi : Notre Dame des Prés, la Halle du fruit commun, Mont des Archets, Dou du Sommet, Mont Jovet - Dénivelé réel effectué : 1400m

Très belle rando sympa et tranquille. on ne connaissais pas, et on a été epoustoufflé par les panoramas, entre vanoise et Beaufortain, Mont Blanc et Ecrins...Immense.
La piste forestière au dessus du téléski de Notre Dae des Prés passe facilement et monte bien, belle trace ensuite.
Nous avons opté pour un parcour d'arête facile en traversant du Monts des Archets au Mont Jovet par le Dou du Sommet.Magifique paysages
Grosse envie des couloirs N du Mont Jovet une fois au sommet.
Et c'est là que parfois on a des comportements complement "à la rue" pour ne pas dire autre chose!
Grosse corniche sur tous les versants N, on voit les plaques...Mais non, j'ai décidé d'y aller!
Jérôme essaie de me raisonner mais rien!
Heureusement pour nous si je puis dire, un,skieur venu probablement de la Plagne y a plongé avant nous...Il a tout fait partir.
Lui s'est refugié sur un ressaut au bord d'un couloir, il s'en est bien sorti. Tant mieux pour lui.
C'est pourtant pas faute d'avoir vu les signes et les avertissements en tout genre de partout dont sur ce site!
Merci à notre bonne étoile!

Bon, pas fière, mais belle journée avec une grosse leçon à la clé!

» Par par biqueu, le lundi 31 décembre 2012 à 18:56

Vous oublié de preciser que j'avais mis en garde ce randonneur des risques qu'il encourrai de descendre dans ses couloirs qui etait tout plaqués.si je ne lui avais pas crié de vite se mettre sur un ressaut sur sa droite, il se faisait embarqué.Excusé-moi pour la bonne étoile,si je n'avais pas été là,vos etié pret à descendre.

» Par patrick73, le lundi 31 décembre 2012 à 20:09

Oui vous m'avez dit que vous aviez prévenu ce skieur.
On se posait effectivement la question de descendre, l'envie etait importante,l'hésitation encore plus importante.
Personne n'est à l'abris de faux jugemet, même si cela n'est pas une excuse.
Bon reveillon
Patrick