Sorties > Vanoise > Mont Jovet, Traversée par les arêtes de Mont d'Archet 2437m, et le Dou du Sommet

Départ : Notre Dame du Pré (1270 m)

Topo associé : Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré

Sommet associé : Mont Jovet (2558 m)

Sortie du lundi 31 décembre 2012

patrick73

Grand beau temps, assez froid tant qu'on est à l'ombre. Doux et sans vent sur les arêtes
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1265m au dpart du téléski
Altitude de déchaussage (descente) :1265m

Activité avalancheuse observée : Pente Nord minée, explosive!!!
Un skieur a fait partir toute la pente N du Mont Jovet (il s'est planqué sur un petit resseau), l'avalanche a dévalé toute la face et a coupé la trace d'ou venait de passer 3 skieurs.
Grosse frayeure, on imaginait la descendre...Des fois on a une bonne étoile qui veille....!

Notre Dame des Prés1265mNW7h450/50Dure
Halle du fruit commun1980mNW9h4520/beaucoupPoudre
Dou du sommet2486mNW11h4530/beaucoupPoudre lourde

Notre Dame des Prés, la Halle du fruit commun, Mont des Archets, Dou du Sommet, Mont Jovet
Très belle rando sympa et tranquille. on ne connaissais pas, et on a été epoustoufflé par les panoramas, entre vanoise et Beaufortain, Mont Blanc et Ecrins...Immense.
La piste forestière au dessus du téléski de Notre Dae des Prés passe facilement et monte bien, belle trace ensuite.
Nous avons opté pour un parcour d'arête facile en traversant du Monts des Archets au Mont Jovet par le Dou du Sommet.Magifique paysages
Grosse envie des couloirs N du Mont Jovet une fois au sommet.
Et c'est là que parfois on a des comportements complement "à la rue" pour ne pas dire autre chose!
Grosse corniche sur tous les versants N, on voit les plaques...Mais non, j'ai décidé d'y aller!
Jérôme essaie de me raisonner mais rien!
Heureusement pour nous si je puis dire, un,skieur venu probablement de la Plagne y a plongé avant nous...Il a tout fait partir.
Lui s'est refugié sur un ressaut au bord d'un couloir, il s'en est bien sorti. Tant mieux pour lui.
C'est pourtant pas faute d'avoir vu les signes et les avertissements en tout genre de partout dont sur ce site!
Merci à notre bonne étoile!

Bon, pas fière, mais belle journée avec une grosse leçon à la clé!

Mont Jovet : Levé du jour sur la Lauzière.
Mont Jovet : Levé du jour sur la Lauzière.
Mont Jovet : Grange à Marc
Mont Jovet : Grange à Marc
Mont Jovet : Le Mont Jovet.
Mont Jovet : Le Mont Jovet.
Mont Jovet : Cac'est de la corniche.
Mont Jovet : Cac'est de la corniche.
Mont Jovet : Sur l'arête cornichée du Dou du Sommet.
Mont Jovet : Sur l'arête cornichée du Dou du Sommet.
Mont Jovet : Dou de Moutier vu du Mont Jovet.
Mont Jovet : Dou de Moutier vu du Mont Jovet.
Mont Jovet : Belle vue sur le Mont Pourri.
Mont Jovet : Belle vue sur le Mont Pourri.
Mont Jovet : Le beaufortain, Pierra Menta, aiguille de la Nova...
Mont Jovet : Le beaufortain, Pierra Menta, aiguille de la Nova...
Mont Jovet : Jérôme dans la peuf...
Mont Jovet : Jérôme dans la peuf...

Invité, le 31.12.12 18:56

Vous oublié de preciser que j'avais mis en garde ce randonneur des risques qu'il encourrai de descendre dans ses couloirs qui etait tout plaqués.si je ne lui avais pas crié de vite se mettre sur un ressaut sur sa droite, il se faisait embarqué.Excusé-moi pour la bonne étoile,si je n'avais pas été là,vos etié pret à descendre.

patrick73, le 31.12.12 20:09

Oui vous m'avez dit que vous aviez prévenu ce skieur.
On se posait effectivement la question de descendre, l'envie etait importante,l'hésitation encore plus importante.
Personne n'est à l'abris de faux jugemet, même si cela n'est pas une excuse.
Bon reveillon
Patrick