Sorties > Vanoise > Mont Jovet, versant Sud avec bouclette Nord

Mont Jovet, versant Sud avec bouclette Nord

Départ : Villemartin (1250 m)

Topo associé : Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Sommet associé : Mont Jovet (2558 m)

Sortie du lundi 24 décembre 2012

veloski

Beau temps avec quelques fins voiles d'altitude. Grande douceur. Petit vent de Sud-Ouest sur les crêtes
Etat de la route : partiellement enneigée au dessus de Villemartin. Altitude du parking : 1250 m
Peu ou pas de regel.
En dessous de 2000 m : neige humide et lourde, physique à skier
Entre 2000 et 2200 m : Quelques cm de neige humide sur un fond resté froid : un peu de bottage à la montée. Plutôt agréable à la descente
Au dessus de 2200 m : neige crouté fin. Du bon ski

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour, mais d'inombrables plaques de fond sont parties en toutes orientations. Sur l'itinéraire, une grosse avalanche à franchir après le pont 1580 m.

Le versant Sud du Jovet est pour l'instant peu fréquenté. Ce n'est qu'à quelques encablures du sommet, à la jonction avec l'itinéraire versant Ouest en provenance de Notre Dame du pré que je fais les premières rencontres du jour et bénéficie d'une trace. Deux skieurs m'ont précédé dans une descente versant Nord des plus agréables, sur une neige à peine croutée fin. C'est après avoir tracé une courte remontée dans l'ombre du versant Nord, au pied de la pente Ouest que je retrouve le soleil bienfaiteur. Du Bon ski pour le début de cette deuxième descente, avant de repauter à nouveau. La descente qui suivra sera plutôt bonne. Rencontre avec un randonneur solitaire qui m'informe que plus bas les conditions sont moins bonnes. Effectivement, en dessous de 2000 m, la neige est vraiment lourde.
Sur la route de la Cour, festival de vibrato pour les cuisses en suivant le trace désormais défoncée par les raquettes, alors que hors de cette trace, il n'y a point de salut.
Une sympathique ballade au demeurant avec un bonus appréciable, la bouclette Nord.

Route de la Cour : Neige à peu près portante sur une ancienne trace.
Route de la Cour : Neige à peu près portante sur une ancienne trace.
La Cour : Sympathique village sur l'itinéraire.
La Cour : Sympathique village sur l'itinéraire.
Grosse avalanche à franchir : Juste après le pont 1580 m.
Grosse avalanche à franchir : Juste après le pont 1580 m.
Ruisseau du Jovet : Combe généralement exposée aux avalanches.
Ruisseau du Jovet : Combe généralement exposée aux avalanches.
Secteur Mont du Challier : Nombreuses purges.
Secteur Mont du Challier : Nombreuses purges.
Croupe Sud : La grande douceur est au rendez-vous.
Croupe Sud : La grande douceur est au rendez-vous.
En bordure de l'itinéraire : ça casse!
En bordure de l'itinéraire : ça casse!
Le refuge (2350 m) : Au pied du Dou de Moûtiers.
Le refuge (2350 m) : Au pied du Dou de Moûtiers.
La pente ouest terminale : Alors qu'un groupe en provenance de Notre Dame du Pré en termine.
Du sommet : L'arête Est.
Du sommet : L'arête Est.
Dans le couloir Nord : De la neige de qualité.
Dans le couloir Nord : De la neige de qualité.
Mont Jovet versant Nord : Vue d'ensemble.
Mont Jovet versant Nord : Vue d'ensemble.
Rencontre du jour : Arrivée au collet 2437 m.
Rencontre du jour : Arrivée au collet 2437 m.
Brêve rencontre : Le groupe poursuit en direction du Mont des Archets.
Brêve rencontre : Le groupe poursuit en direction du Mont des Archets.
Retour versant Sud : Seul dans des immensités vierges.
Retour versant Sud : Seul dans des immensités vierges.
Mes traces : Montée et descente.
Mes traces : Montée et descente.