Sorties > Vanoise > Mont Jovet versant Sud en boucle par le Dou du Sublet

Mont Jovet versant Sud en boucle par le Dou du Sublet

Départ : Villemartin (1250 m)

Topo associé : Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Sommet associé : Mont Jovet (2558 m)

Sortie du lundi 23 janvier 2012

veloski, domvanoise, fenec73, ptilo, SRU74

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps sans vent. Douceur au soleil. En marge d'une dépression sur l'est de la région. Quelques débordements nuageux sans conséquence en après-midi
Etat de la route : quelques plaques de neige Altitude du parking : 1278 m
Entre Lachenal et La cour (1278 -1530m) : Neige humide surmontée d'une croute croûte infame à la montée à 8h30.
Bois de La Cour, Mont du Challier (1600-2130 m) : 80 cm à 1 m de poudre lourde, croutée en surface (trace très physique).
Dou du Sublet, refuge du Mont Jovet (2130-2350 m):10 à 30 cm de poudre plus ou moins tassée ou souflée.
Mont Jovet face ouest rive gauche : 5 à 10 cm de neige sur l'herbe.
Face Ouest + descente Dou du Bon Pierre jusque vers 2100 m: poudre tassée, irrégulière, souflée.
Croupe Sud : Neige humide et lourde.
Route de la Cour : Damé par une trace de motoneige.
retour sur Lachenal : Neige pourrie

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour, mais d'anciennes coulées sont visibles en toutes orientations

Skiabilité : 😟 Médiocre

Avec Florence et Patrick
Lachenal, La Cour, Bois de la Cour, Mont du Chalier, Dou du Sublet, Mont Jovet, Dou du Bon Pierre, La Cour, Lachenal
Groupe de sept au départ de Lachenal ce matin avec quelques nouveaux venus , Dominiques (domvanoise), Florence et Stéphane (SRU74). Nous ne sommes pas trop nombreux pour tracer dans cette neige bien lourde et croutée. La montée du Bois de la Cour est particulièrement éprouvante avec un énorme brassage dans 80 cm à 1 mètre de neige lourde. Au delà du Mont de Challier, la progression est plus aisée, le vent ayant bien travaillé sur les croupes. Nous évoulons dans une neige vierge de traces, une vue panoramique et des paysages spendides. La descente est correcte dans la partie haute. Nous repeautons pour une courte remontée au Dou du Bon Pierre. La descente de la croupe sud sur une neige de plus en plus lourde s'est révèlé bien physique. Mais ce n'est rien à coté du final sanglier dans le quel nous nous sommes engagés au dessus de Lachenal.
Une belle journée en montagne, une belle boucle, et de la bonnne humeur à défaut de bonne neige...
Un grand merci à nos chauffeurs et à patrick pour le pot au passage à Bozel.

Montée vers la Cour : La troupe se met en route.
AU dessus de la Cour : Nous bénéficions un court instant d'une trace de raquettes.
Bois de la Cour : Une trace bien physique.
Vers le Mont du Challier : Chacun participe à la trace.
Direction le Dou du Sublet : Le sommet du Mont Jovet est visible à droite.
Traversée vers le refuge : Avec vue panoramique.
Le refuge du Mont Jovet : Nous ne nous y attarderons pas.
La Vanoise : Et quelques sommets pretigieux.
Au pied de la face Ouest : Dans le retro, le refuge et le Dou de Moûtiers.
Face ouest rive gauche : "plumée" par le vent.
Florence : A quelques encablures du sommet.
La face Ouest : Poudre tassée un peu irrégulière, mais pas trop mal.
Le versant Sud du Mont Jovet : paysage glaciaire !
Remontée au Dou du Bon Pierre : Afin d'optimiser la descente en évitant une partie relativement plate.
descente sur les croupes : Avec en face, la vue sur l'itinéraire de montée.
Haut de la croupe Sud : Quelques bons passages.
La suite ... : Pas trop mal au dessus de 2000 m.
La croupe Sud : Stéphane contemple l'itinéraire de descente.