Sorties > Vanoise > Mont Jovet versant Sud en boucle par le Dou du Sublet

Mont Jovet versant Sud en boucle par le Dou du Sublet

Départ : Villemartin (1250 m)

Topo associé : Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Sommet associé : Mont Jovet (2558 m)

Sortie du lundi 23 janvier 2012

veloski, domvanoise, fenec73, ptilo, SRU74

Beau temps sans vent. Douceur au soleil. En marge d'une dépression sur l'est de la région. Quelques débordements nuageux sans conséquence en après-midi
Etat de la route : quelques plaques de neige Altitude du parking : 1278 m
Entre Lachenal et La cour (1278 -1530m) : Neige humide surmontée d'une croute croûte infame à la montée à 8h30.
Bois de La Cour, Mont du Challier (1600-2130 m) : 80 cm à 1 m de poudre lourde, croutée en surface (trace très physique).
Dou du Sublet, refuge du Mont Jovet (2130-2350 m):10 à 30 cm de poudre plus ou moins tassée ou souflée.
Mont Jovet face ouest rive gauche : 5 à 10 cm de neige sur l'herbe.
Face Ouest + descente Dou du Bon Pierre jusque vers 2100 m: poudre tassée, irrégulière, souflée.
Croupe Sud : Neige humide et lourde.
Route de la Cour : Damé par une trace de motoneige.
retour sur Lachenal : Neige pourrie

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour, mais d'anciennes coulées sont visibles en toutes orientations

Compte rendu (par veloski)

Avec Florence et Patrick
Lachenal, La Cour, Bois de la Cour, Mont du Chalier, Dou du Sublet, Mont Jovet, Dou du Bon Pierre, La Cour, Lachenal
Groupe de sept au départ de Lachenal ce matin avec quelques nouveaux venus , Dominiques (domvanoise), Florence et Stéphane (SRU74). Nous ne sommes pas trop nombreux pour tracer dans cette neige bien lourde et croutée. La montée du Bois de la Cour est particulièrement éprouvante avec un énorme brassage dans 80 cm à 1 mètre de neige lourde. Au delà du Mont de Challier, la progression est plus aisée, le vent ayant bien travaillé sur les croupes. Nous évoulons dans une neige vierge de traces, une vue panoramique et des paysages spendides. La descente est correcte dans la partie haute. Nous repeautons pour une courte remontée au Dou du Bon Pierre. La descente de la croupe sud sur une neige de plus en plus lourde s'est révèlé bien physique. Mais ce n'est rien à coté du final sanglier dans le quel nous nous sommes engagés au dessus de Lachenal.
Une belle journée en montagne, une belle boucle, et de la bonnne humeur à défaut de bonne neige...
Un grand merci à nos chauffeurs et à patrick pour le pot au passage à Bozel.

Montée vers la Cour : La troupe se met en route.
Montée vers la Cour : La troupe se met en route.
AU dessus de la Cour : Nous bénéficions un court instant d'une trace de raquettes.
Bois de la Cour : Une trace bien physique.
Bois de la Cour : Une trace bien physique.
Vers le Mont du Challier : Chacun participe à la trace.
Vers le Mont du Challier : Chacun participe à la trace.
Direction le Dou du Sublet : Le sommet du Mont Jovet est visible à droite.
Direction le Dou du Sublet : Le sommet du Mont Jovet est visible à droite.
Traversée vers le refuge : Avec vue panoramique.
Traversée vers le refuge : Avec vue panoramique.
Le refuge du Mont Jovet : Nous ne nous y attarderons pas.
Le refuge du Mont Jovet : Nous ne nous y attarderons pas.
La Vanoise : Et quelques sommets pretigieux.
La Vanoise : Et quelques sommets pretigieux.
Au pied de la face Ouest : Dans le retro, le refuge et le Dou de Moûtiers.
Au pied de la face Ouest : Dans le retro, le refuge et le Dou de Moûtiers.
Face ouest rive gauche : "plumée" par le vent.
Face ouest rive gauche : "plumée" par le vent.
Florence : A quelques encablures du sommet.
Florence : A quelques encablures du sommet.
La face Ouest : Poudre tassée un peu irrégulière, mais pas trop mal.
La face Ouest : Poudre tassée un peu irrégulière, mais pas trop mal.
Le versant Sud du Mont Jovet : paysage glaciaire !
Le versant Sud du Mont Jovet : paysage glaciaire !
Remontée au Dou du Bon Pierre : Afin d'optimiser la descente en évitant une partie relativement plate.
descente sur les croupes : Avec en face, la vue sur l'itinéraire de montée.
descente sur les croupes : Avec en face, la vue sur l'itinéraire de montée.
Haut de la croupe Sud : Quelques bons passages.
Haut de la croupe Sud : Quelques bons passages.
La suite ... : Pas trop mal au dessus de 2000 m.
La suite ... : Pas trop mal au dessus de 2000 m.
La croupe Sud : Stéphane contemple l'itinéraire de descente.
La croupe Sud : Stéphane contemple l'itinéraire de descente.

philoupi, le 23.01.12 22:45

toujours de belles photos et bon commentaire.... merci 🙂

Invité, le 24.01.12 07:36

Bonjour Christian,
Ravi, d'avoir pu partager cette journée ensemble. C'est toujours un bel endroit ce Mt Jovet ! Tranchées et passages sangliers resteront parmi les bons souvenirs de ce bel itinéraire, avec en prime mes 2 premières gamelles de la saison 😉 . Amicalement.

DavidS38, le 24.01.12 07:43

Ah les costauds, j'ai bien pensé à vous 🙄
Dimanche, je suis allé skié au Collet avec les enfants ; ça a plus samedi soir jusqu'à 2000 m 🤢
A bientôt 😉

domvanoise, le 24.01.12 10:54

bonjour christian
enchanté d'avoir pu partager cette rando ensemble ; 🙂 bravo aux costauds qui ont "tranché" la neige " devant-jean louis , stephane, patrick , que je n'ai pas pu beaucoup aider; bel endroit , groupe fort sympa ; à la prochaine 😉

Invité, le 25.01.12 14:33

Bravo,pour le commentaire et les splendides photos
sur le Mont Jovet que je connais bien.
Bonnes randos

COUSINHUB, le 26.01.12 18:41