Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > versant S depuis Villemartin > Sortie du 23 janvier 2012

2558 m Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Pente : 30° maxi

Départ : Villemartin (1250 m) - Albertville > Moutiers > Bozel > Villemartin > direction La Cour (Limite du deneigement vers l'ancienne carrière - 1250)

Itinéraire

La route de la Cour est généralement déneigée jusqu'au niveau de l'ancienne carrière (1250 m). De ce point continuer sur la route enneigée en direction de la Cour (1529 m). Un raccourci est possible au niveau de l'épingle à gauche (1310m). Traverser le ruisseau du Jovet au pont (1580 m) et continuer 350 m sur la route avant de gravir la croupe S jusqu'au chalet (2160 m). Cette portion se déneige rapidement. La pente s'adoucit à nouveau et une traversée W puis des vallonnements N conduisent au refuge du Mont Jovet (2350 m). Se diriger ensuite (NE) au sommet.

Variantes possibles au départ de Feissons-sur-Salins avec passage au col du Parchit. Différentes possibilités s'offrent ensuite, en suivant ou non les pistes pastorales, tant en versant Nord qu'en versant Sud.. Pas mal de longueur ...

Du village de la Cour, vue sur la croupe S qu'emprunte l'itinéraire de montée. Le sommet n'est pas visible [par veloski]
Le Mont Jovet depuis le point 2250m
Le Mont Jovet depuis le point 2250m [par cevenol38]

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

» par le Bois de La Cour (D+ 1300m ; Ski 2.2 ; Orientation S)
Au village de la Cour prendre W les pentes du Bois de La Cour (1950 m). Poursuivre N vers le Mont du Challier et traverser sous le Dou de Sublet puis le Dou de Môutier avant de rejoindre le refuge du Mont Jovet (2350 m). Se diriger ensuite (NE) au sommet.

» versant Sud avec bouclette Nord (D+ 1400m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Du sommet descendre le couloir Nord jusque vers le lac Bovet (2350 m environ). Repauter pour rejoindre, direction Sud-Ouest, le passage 2437 m. De ce point, après une traversée sur un flanc ouest, on retrouve l'itinéraire classique.
Remarque: risque de plaque sur le versant Nord.

» Grande boucle du Mont Jovet (D+ 1820m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au sommet du Mont Jovet. Descendre le couloir Nord puis remonter au col 2437 m et poursuivre sur la crête du Dou du Sommet (2464 m). Descendre Sud Ouest sur le Dou de Planard et poursuivre par des pentes Ouest-Nord Ouest plus soutenues jusqu'aux abords de la Halle de Fruit commun (1974 m). Repauter et au terme d'une traversée vers le Sud en pente douce, rejoindre le Chalet de la Côte (2039 m). Poursuivre direction Sud-Est avant de rejoindre le Dou de Sublet (2301 m). Descendre la croupe en pente douce en direction du Mont de Challier que l'on dépasse pour atteindre le point 2016 m. Lorsque les conditions sont stables, descendre versant Est (pente potentiellement avalancheuse que l'on aura pu observer lors de la montée de la croupe Sud). En cas de Doute descendre par le Bois de la Cour.

» Dou de Moûtiers, Boucle Mont Jovet, Dou de Moûtiers, Dou du Sublet (D+ 1800m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au sommet du Mont Jovet. Descente versant Ouest jusqu'au col du Jovet avant de gravir la Dou De Moûtiers par l'arête NE (corniches). Poursuivre en légère descente sur l'arête SO jusqu'à rejoindre le haut de la face NO. Descendre les 400 m de la pente SO soutenue (40° maxi) si les conditions le permettent, sinon poursuivre sur l'arête pour une descente versant Sud et une boucle raccourcie. Des abords de la Raynaud, remonter en direction du chalet de la Côte et peu avant bifurquer dans le vallon à main gauche qui conduit à la montagne de la côte (un petit verrou à franchir) avant de rejoindre au terme d'une traversée vallonée le Dou du Sublet. Descendre la croupe en pente douce en direction du Mont de Challier que l'on dépasse pour atteindre le point 2016 m. Lorsque les conditions sont stables, descendre versant Est (pente potentiellement avalancheuse que l'on aura pu observer lors de la montée de la croupe Sud). En cas de Doute descendre par le Bois de la Cour.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.02.18 13.02.18 15.12.17 07.12.17 15.02.17 26.11.16 12.11.16 06.02.16 18.01.15

Conditions récentes

Mont Jovet versant Sud en boucle par le Dou du Sublet [»] : Sortie du lundi 23 janvier 2012 par veloski

Participants : domvanoise, fenec73, ptilo, SRU74, Florence et Patrick
Membres associés : HUBERT CRETINON

Météo

Beau temps sans vent. Douceur au soleil. En marge d'une dépression sur l'est de la région.
Quelques débordements nuageux sans conséquence en après-midi

Conditions d'accès

quelques plaques de neige

1278 m

Conditions de neige

Entre Lachenal et La cour (1278 -1530m) : Neige humide surmontée d'une croute croûte infame à la montée à 8h30.
Bois de La Cour, Mont du Challier (1600-2130 m) : 80 cm à 1 m de poudre lourde, croutée en surface (trace très physique).
Dou du Sublet, refuge du Mont Jovet (2130-2350 m):10 à 30 cm de poudre plus ou moins tassée ou souflée.
Mont Jovet face ouest rive gauche : 5 à 10 cm de neige sur l'herbe.
Face Ouest + descente Dou du Bon Pierre jusque vers 2100 m: poudre tassée, irrégulière, souflée.
Croupe Sud : Neige humide et lourde.
Route de la Cour : Damé par une trace de motoneige.
retour sur Lachenal : Neige pourrie

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour, mais d'anciennes coulées sont visibles en toutes orientations

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : Lachenal, La Cour, Bois de la Cour, Mont du Chalier, Dou du Sublet, Mont Jovet, Dou du Bon Pierre, La Cour, Lachenal - Dénivelé réel effectué : 1520m

Groupe de sept au départ de Lachenal ce matin avec quelques nouveaux venus , Dominiques (domvanoise), Florence et Stéphane (SRU74). Nous ne sommes pas trop nombreux pour tracer dans cette neige bien lourde et croutée. La montée du Bois de la Cour est particulièrement éprouvante avec un énorme brassage dans 80 cm à 1 mètre de neige lourde. Au delà du Mont de Challier, la progression est plus aisée, le vent ayant bien travaillé sur les croupes. Nous évoulons dans une neige vierge de traces, une vue panoramique et des paysages spendides. La descente est correcte dans la partie haute. Nous repeautons pour une courte remontée au Dou du Bon Pierre. La descente de la croupe sud sur une neige de plus en plus lourde s'est révèlé bien physique. Mais ce n'est rien à coté du final sanglier dans le quel nous nous sommes engagés au dessus de Lachenal.
Une belle journée en montagne, une belle boucle, et de la bonnne humeur à défaut de bonne neige...
Un grand merci à nos chauffeurs et à patrick pour le pot au passage à Bozel.