Sorties > Vanoise > Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré

Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré

Départ : Notre Dame du Pré (1270 m)

Topo associé : Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré

Sommet associé : Mont Jovet (2558 m)

Sortie du jeudi 13 mars 2008

skieur0206

Beau temps, vent faible. Froid le matin (-6°C à 1270m) et moyen l'après-midi (4 à 5°C à 1270m au soleil).
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1270m
Neige portante à la montée jusqu'a 1900m puis poudreuse, (4 cm à 2000m et 15 cm à 2400m), l'après-midi, lors de la descente, toujours poudreuse jusqu'a 1900m puis gelée avec 1 cm de fin jusqu'a 1600m puis neige de printemps. Manque de neige sur environ 10m à 3 reprises, déchaussage obligatoire sur la route après le rocher de Glaisy (1580m).

Altitude de chaussage (montée) : 1285m (pas de déchaussage).
Altitude de déchaussage (descente) : 1280m mais 3 déchausages sur 10m a partir de 1550m.

Activité avalancheuse observée : Forte, de nombreuses avalanches ont eut lieu sur toutes les faces et en particulier sur le Dou de Moutiers ou l'une des avalanches à remontée une pente, et même sur des pentes faibles. Prudence, risque 4/5 en face Nord. Risque élevée l'après-midi en face sud du au soleil.

Notre Dame du Pré1270mNE8h000cm/10cmDureNeige portante, bonne qualité.
La grange à Marc1780mE9h302cm/35cmPoudreNeige portante (dure) plus 2 cm de poudreuse.
Dou du Planard2250mE12h3015cm/65cmPoudreNeige fraiche de la nuit, pas tracé.
Dou du sommet2485mE12h0010cm/40cmPoudre tasséeNeige fraiche de la nuit, peu soufflé.
Dou du Planard2250mS12h3015cm/65cmPoudrePoudre se transformant au soleil encore de qualité
La Raynaud1200mE14h3010cm/50cmPoudreNeige fraiche de la nuit, excélente qualité.
La grange à Marc1780mE14h402cm/35cmMoquetteBonne qualité pour le ski
Rocher de Glaisy1580mE14h500cm/20cmMoquetteRAS
Notre Dame du Pré1270mE15h000cm/5cmMoquetteNeige de printemps, bonne à skier, manque de neige

Avec Amis BEM

Montée au sommet au Sud-Ouest du Mont-Jovet à 2485m puis redescente jusqu'au Dou de Planard (2238m) et repeautage jusque près de Mont-Jovet à 2258m d'altitude (horaires). Descente magnifique, du pur régal.

Pour plus d'infos et photos, rendez-vous sur mon site à cette adresse : skieur0206.oldiblog.com, lien direct de la sortie : skieur0206.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1884932. Merci.

Notre dame du Pré : Lors du départ de Notre dame du Pré (1270m), neige portante, manque de neige, station fermé (téleski), mais le passage est largement possible à la montée comme à la descente pour 2 jours max.
Plan des Nants : En direction de la Halle de fruit commun. Neige excélente.
Plan des Nants : En direction de la Halle de fruit commun. Neige excélente.
Halle de fruit commun : Le Beaufortain sous la neige fraiche.
Halle de fruit commun : Le Beaufortain sous la neige fraiche.
Le Beaufortain : Le Beaufortain avec la Pierra Menta, quelques jours avant la grande course.
Montée dans la combe : Montée dans la combe au Mont des Archets (2437m), neige excélente (poudreuse).

La Raynaud : En direction du Sud, le chalet de la Raynaud au premier plan et les chalets de la Côte au deuxième. Vous pouvez observer deux avalanches sur cette photo, une à gauche sur la face Est du Dou de Moutiers, et une au dessus des chalets de
Glaciers de la vanoise : Glaciers de la vanoise à droite et le secteur Peclet-Polset avec le glacier de Gebroulaz au milieu et  gauche le Dou de Moutiers (2489m).
Glaciers de la vanoise : Glaciers de la vanoise à droite et le secteur Peclet-Polset avec le glacier de Gebroulaz au milieu et gauche le Dou de Moutiers (2489m).
Depuis le Mont des Archets : Depuis le Mont des Archets (2437m), vu sur les crêtes jusqu'au Mont Jovet. L'Aiguille Rouge (3226m) et le Mont Pourri à gauche.
Le Mont Pourri : Le Mont Pourri à droite depuis le Mont des Archets (2437m)
Le Mont Pourri : Le Mont Pourri à droite depuis le Mont des Archets (2437m)

Invité, le 15.10.08 12:42

ouha ! ça donne envie. On reconnait bien les paysages si familiers en été. 😎