Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > Par Notre Dame du Pré > Sortie du 13 mars 2008

2558 m Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré

Massif : Vanoise

Néant.

Départ : Notre Dame du Pré (1270 m) - De Moutiers, prendre direction Bourg St Maurice, après 5 kms, prendre à droite direction Notre Dame du Pré

Prendre dans l'axe du téléski de ND du Pré, rentrer dans la forêt en suivant la piste forestière sur 350 m de dénivelé.
Continuer vers le sud-est, passer le bâtiment "Halle de Fruit Commun", continuer toujours vers le sud-est en direction d'un col (Dou de Planard 2238m). Le Mont Jovet est au fond, plein Est à 1.5 kms environ, et s'atteint sans difficulté.
Superbe point de vue, avec une table d'orientation si la neige ne l'a pas recouverte.
Retour par le même itinéraire.

En cas de manque de neige sur le bas, on peut facilement revenir à ND du Pré en récupérant la route sous Le Dou de La Grange à Marc.

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

» Traversée par les arêtes du Mont des Archets 2437m, et le Dou du Sommet (D+ 1400m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Même itineraire que le Mont Jovet depuis Notre Dame des Prés jusquà la Raynaud 2101m.
Remonter au NE un vallon secondaire jusqu'à la cote 2273m, pour atteindre le Mont des Archets 2437m.
Poursuivre par l'arête presque horizontale du Dou du Sommet, 2486m, descendre au col 2437m puis atteindre le Mont Jovet.
Magnifique panorama sur l'arête.
Au retour emprunter de nouveau l'arête (repeauter 10mn) et descendre la face SE du Dou du Sommet, ski sympa facile plus interessant que le fond de vallon jusqu'à la Raynaud.

» Dou de Moutiers, par le chalet de la Côte (D+ 1250m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Quitter ND du Pré par le sud ouest, direction Les Foyères, à 1430 traverser la forêt par une longue piste assez plate, déboucher à 1522 , puis remonter une belle combe qui débouche au Pré Communal, rejoindre direction E les Chalets de la Côte, puis tirer E vers la montagne de la Côte et enfin remonter l'arête SW du Dou de Moutiers

» Mont des Archets, Normale (D+ 1167m ; Ski 2.1)

» Traversée SW-N (Ski 3.3 ; Orientation NW)
Montée comme topo principal mais descente d'un des couloirs N (court passage autour de 40), qui rejoint la combe du lac de Bovet. Retour par le col 2437 puis topo ou variante par le Dou du Sommet et le Mont des Archets, soit par sa pente NW soit celle SW - en faisant attention à la zone sensible http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.12.18 14.03.17 28.02.13 24.12.12 17.03.10

Face ouest du mont Jovet.
Face ouest du mont Jovet. [par lagaffe]

Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré [»] : Sortie du jeudi 13 mars 2008 par skieur0206

Participants : Amis BEM

Beau temps, vent faible. Froid le matin (-6°C à 1270m) et moyen l'après-midi (4 à 5°C à 1270m au soleil).

Etat de la route : Dégagée

Notre Dame du Pré1270mNE8h000cm/10cmDureNeige portante, bonne qualité.
La grange à Marc1780mE9h302cm/35cmPoudreNeige portante (dure) plus 2 cm de poudreuse.
Dou du Planard2250mE12h3015cm/65cmPoudreNeige fraiche de la nuit, pas tracé.
Dou du sommet2485mE12h0010cm/40cmPoudre tasséeNeige fraiche de la nuit, peu soufflé.
Dou du Planard2250mS12h3015cm/65cmPoudrePoudre se transformant au soleil encore de qualité
La Raynaud1200mE14h3010cm/50cmPoudreNeige fraiche de la nuit, excélente qualité.
La grange à Marc1780mE14h402cm/35cmMoquetteBonne qualité pour le ski
Rocher de Glaisy1580mE14h500cm/20cmMoquetteRAS
Notre Dame du Pré1270mE15h000cm/5cmMoquetteNeige de printemps, bonne à skier, manque de neige
Neige portante à la montée jusqu'a 1900m puis poudreuse, (4 cm à 2000m et 15 cm à 2400m), l'après-midi, lors de la descente, toujours poudreuse jusqu'a 1900m puis gelée avec 1 cm de fin jusqu'a 1600m puis neige de printemps. Manque de neige sur environ 10m à 3 reprises, déchaussage obligatoire sur la route après le rocher de Glaisy (1580m).

Altitude de chaussage (montée) : 1285m (pas de déchaussage).
Altitude de déchaussage (descente) : 1280m mais 3 déchausages sur 10m a partir de 1550m.

Activité avalancheuse observée : Forte, de nombreuses avalanches ont eut lieu sur toutes les faces et en particulier sur le Dou de Moutiers ou l'une des avalanches à remontée une pente, et même sur des pentes faibles. Prudence, risque 4/5 en face Nord. Risque élevée l'après-midi en face sud du au soleil.

Montée au sommet au Sud-Ouest du Mont-Jovet à 2485m puis redescente jusqu'au Dou de Planard (2238m) et repeautage jusque près de Mont-Jovet à 2258m d'altitude (horaires). Descente magnifique, du pur régal.

Pour plus d'infos et photos, rendez-vous sur mon site à cette adresse : http://skieur0206.oldiblog.com, lien direct de la sortie : http://skieur0206.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1884932. Merci.

» Par Fix, le mercredi 15 octobre 2008 à 12:42

ouha ! ça donne envie. On reconnait bien les paysages si familiers en été. :cool: