Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > Par Notre Dame du Pré > Sortie du 11 fevrier 2021

2558 m Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré

Massif : Vanoise

Néant.

Départ : Notre Dame du Pré (1270 m) - De Moutiers, prendre direction Bourg St Maurice, après 5 kms, prendre à droite direction Notre Dame du Pré

Prendre dans l'axe du téléski de ND du Pré, rentrer dans la forêt en suivant la piste forestière sur 350 m de dénivelé.
Continuer vers le sud-est, passer le bâtiment "Halle de Fruit Commun", continuer toujours vers le sud-est en direction d'un col (Dou de Planard 2238m). Le Mont Jovet est au fond, plein Est à 1.5 kms environ, et s'atteint sans difficulté.
Superbe point de vue, avec une table d'orientation si la neige ne l'a pas recouverte.
Retour par le même itinéraire.

En cas de manque de neige sur le bas, on peut facilement revenir à ND du Pré en récupérant la route sous Le Dou de La Grange à Marc.

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

» Traversée par les arêtes du Mont des Archets 2437m, et le Dou du Sommet (D+ 1400m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Même itineraire que le Mont Jovet depuis Notre Dame des Prés jusquà la Raynaud 2101m.
Remonter au NE un vallon secondaire jusqu'à la cote 2273m, pour atteindre le Mont des Archets 2437m.
Poursuivre par l'arête presque horizontale du Dou du Sommet, 2486m, descendre au col 2437m puis atteindre le Mont Jovet.
Magnifique panorama sur l'arête.
Au retour emprunter de nouveau l'arête (repeauter 10mn) et descendre la face SE du Dou du Sommet, ski sympa facile plus interessant que le fond de vallon jusqu'à la Raynaud.

» Dou de Moutiers, par le chalet de la Côte (D+ 1250m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Quitter ND du Pré par le sud ouest, direction Les Foyères, à 1430 traverser la forêt par une longue piste assez plate, déboucher à 1522 , puis remonter une belle combe qui débouche au Pré Communal, rejoindre direction E les Chalets de la Côte, puis tirer E vers la montagne de la Côte et enfin remonter l'arête SW du Dou de Moutiers

» Mont des Archets, Normale (D+ 1167m ; Ski 2.1)

» Traversée SW-N (Ski 3.3 ; Orientation NW)
Montée comme topo principal mais descente d'un des couloirs N (court passage autour de 40), qui rejoint la combe du lac de Bovet. Retour par le col 2437 puis topo ou variante par le Dou du Sommet et le Mont des Archets, soit par sa pente NW soit celle SW - en faisant attention à la zone sensible http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.12.20 12.01.20 01.12.18 14.03.17 28.02.13 24.12.12 17.03.10

Face ouest du mont Jovet.
Face ouest du mont Jovet. [par lagaffe]

Mont Jovet, Traversée par les arêtes du Mont des Archets 2437m, et le Dou du Sommet [»] : Sortie du jeudi 11 fevrier 2021 par fan

Participants : coleo, Nico le cyclo

Grand beau au dessus de la mer de nuage

20cm de poudre froide sur fond dure ocre en Sud et en W
Poudre en cours d'humidification en Est
Piste damée entre la cabane à Marc et la station

Activité avalancheuse observée : Plaques de surface sans accroche sur le fond ocre en Est

Itinéraire suivi : ND du Pré / Mont des Archets / desc Sud / Mont Jovet / Desc Est / Ref du Mont Jovet / Dou du Sommet / Desc SW / Mont des Archets / Pra Pougeat / Pistes / ND du Pré - Dénivelé réel effectué : 1935m

Belle journée au soleil avec une très bonne poudre froide. On a bien rayé l'ensemble du secteur :) La piste damée permet d'éviter la forêt manquant de neige,c'est cool

» Par coleo, le vendredi 12 fevrier 2021 à 11:30

Belle visite du secteur.
Un panorama 360° a couper le souffle au sommet du mont Jovet.
Casse croute au refuge. j'ai discuté avec des tarins :wink: :wink: et bien finalement ils sont plutôt sympas :lol: :lol:
Après un échange de proverbe vantant les qualités des uns et des autres :lol: :lol: :lol: :lol: ils ont dit (a voix basse :lol: :lol:) que la Maurienne était jolie :lol: :lol: :lol: :lol:
du coup je me suis senti obligé de leur retourner le compliment :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement une rencontre bien sympa et bien marrante :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

» Par Philtrace, le vendredi 12 fevrier 2021 à 12:14

Belle sortie :)
Tu es encore vers Pralo Ce WE ? Si c'est le Cas on ce croisera peut-être :D

» Par fred1040, le vendredi 12 fevrier 2021 à 16:20

C etait donc vous les mauriannais :wink: au plaisir de croiser les spatules et de partager la bouteille....chez vous bien sur :P

» Par Philtrace, le vendredi 12 fevrier 2021 à 17:36

Non c'est pas moi le Mauriannais :)

» Par coleo, le vendredi 12 fevrier 2021 à 18:20

Avec grand plaisir :wink: :wink: :wink:
Le mauriennais :wink: :wink:

» Par pilou Pilou, le vendredi 12 fevrier 2021 à 19:26

Bon là, nous nous sommes râté de très très peu. Nous sommes partis avec Juju de Plagne centre jusqu'au pas des brebis, puis descente sous le dos du Sublet/Jovet descente NE
Quel dommage. Les 2 traces c'était nous... Bises vieux chamois. :P :P