Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Mont Joly > Arête est > Sortie du 24 janvier 2021

2525 m Mont Joly, Arête est

Bonne sortie d'entrainement, à faire en début de saison ou à démarrer tôt pour éviter les skieurs de piste. A partir de 2200m après l'épaule, beau parcours d'arête un peu raide mais avec une vue magnifique.

Massif : Beaufortain

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40° à l'épaule et sous le sommet

Crampons utiles si neige gelée

Départ : Saint Nicolas de veroce, les Chatrix (1150 m) - PAr la route qi mène à Saint Nicolas de verse depuis St Gervais, 500m avant le village de StNicolas

Itinéraire

Du bas du télésiège des Chattrix, suivre la piste rouge jusqu'en haut du télésiège (D+400) puis suivre l'arête jusqu'à l'épaule du Joly (2150). De là, la pente se redresse. Il faut la plupart du temps déchausser pour passer un ressaut. On peut rechausser à 2300m jusqu'au sommet.
La descente la plus esthétique se fait versant Contamines en rejoignant un éperon qui aboutit à 1700m où l'on croise un chemin qui permet de rejoindre l'alpage de Porchery et les pistes de Saint Nicolas.

» Arête Est (D+ 1400m ; Orientation NE ; Départ Praz sur Arly)

Conditions récentes

» Le 21 fevrier par Nano74 [●●●○○] Départ tranquille des Chattrix. Parking presque vide. La montée sur la piste est en neige bien dure sur la petite »
» Le 14 fevrier par Nano74 [●●●●●] Sortie de proximité pour être at home à midi... »

Parcours en étoile au Mont-Joux [»] : Sortie du dimanche 24 janvier 2021 par Nano74

Participants : Pirate

Météo

Grand beau temps, vent N.E fort sur le Mont-Blanc

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 950 m

Conditions de neige

La Planchette950 m9h10 cmPoudreça skie du parking...
Mont d'Arbois1803 m10/15 cmPoudre
Les Communailles1417 m20 cmPoudre

Itinéraire suivi : La Planchette - Mont d'Arbois - descente versant Megève - remontée Mont d'Arbois - Mont-Joux - descente les Communailles - remontée Princesse - la Planchette - Dénivelé réel effectué : 2170m

Départ de la Planchette à 9h, le brouillard fait du yoyo. Arrivés à l'intermédiaire du Bettex, c'est tempête de ciel bleu. Nous sommes seuls, et le resterons pratiquement sur les premiers 1000 m de D+. Privilège, calme et volupté! Le manteau est de nouveau bien blanc uniforme, comme si un peintre avait passé une nouvelle couche... Montée par la piste de "La Finance", un rien désaxée des itinéraires habituels de montée à la Princesse, ce qui rajoute au sentiment de solitude... Du Mont d'Arbois, où là encore nous sommes pratiquement seuls (Nous nous attendions à retrouver ceux qui montent par Demi-Quartier...), descente via la piste noire des "Voltgeurs", vierge de toute trace! On ouvre donc cette belle pente. Régal absolu! On repeaute au niveau du golf de Megève pour remonter par les Mandarines et l'Arpettaz. Froid sur ce secteur encore à l'ombre sur la moitié inférieure. Les pentes sont pratiquement vierges de traces, et le vent de N.E se fait alors sentir. Du Mont d'Arbois, on gagne le sommet du téléski de la Croix pour plonger sur les Communailles. Les skieurs affluent de toutes parts. Neige parfaite (sous le vent des deux derniers jours), légère, et ce jusqu'au parking. Place infinie pour tracer. On innove pour remonter à la Princesse, en empruntant une partie d'un itinéraire raquettes, qui nous mène sous les Freddys. Superbe ambiance, loin de la foule... Le maillage en traces de montée devient pléthorique, de l'autoroute aux petites départementales... On croise des itinéraires qui sortent d'on ne sait où... Quel quadrillage! Arrivés au Mont d'Arbois, encore une magnifique mais trop courte pente, plein Nord. Au point 1701, on repeaute une dernière fois le long du petit TK du Pertuis, afin de retrouver la descente sur le Bettex, puis la Planchette. Aujourd'hui, Pirate dira que nous avons dessiné une fleur à plusieurs pétales. Poète, le garçon! En ces temps de conditions avalancheuses, nous avons opté pour une sécurité appréciée à tous les étages... A noter, les croupes du Mont-Joux, de l'Epaule et du Mont-Joly ont perdu toute trace de neige douce, emportée par les vents des jours passés. A la place, c'est désormais une neige lustrée, vitrifiée, malmenée par le vent, qui attend le randonneur à skis... Magnifique sortie, à deux pas de la maison. On n'est presque pas en retard pour le repas dominical... Photos à venir.