Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Mont Joly > Arête est > Sortie du 21 fevrier 2021
 En attente de modération

2525 m Mont Joly, Arête est

Bonne sortie d'entrainement, à faire en début de saison ou à démarrer tôt pour éviter les skieurs de piste. A partir de 2200m après l'épaule, beau parcours d'arête un peu raide mais avec une vue magnifique.

Données techniques

Massif : Beaufortain
Orientation : E
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : 40° à l'épaule et sous le sommet

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 3531OT

Matériel

Crampons utiles si neige gelée

Départ/Accès

Départ : Saint Nicolas de veroce, les Chatrix (1150 m) - PAr la route qi mène à Saint Nicolas de verse depuis St Gervais, 500m avant le village de StNicolas

Itinéraire

Du bas du télésiège des Chattrix, suivre la piste rouge jusqu'en haut du télésiège (D+400) puis suivre l'arête jusqu'à l'épaule du Joly (2150). De là, la pente se redresse. Il faut la plupart du temps déchausser pour passer un ressaut. On peut rechausser à 2300m jusqu'au sommet.
La descente la plus esthétique se fait versant Contamines en rejoignant un éperon qui aboutit à 1700m où l'on croise un chemin qui permet de rejoindre l'alpage de Porchery et les pistes de Saint Nicolas.

Remarques/Variantes

Variantes :

» Arête Est (D+ 1400m ; Orientation NE ; Départ Praz sur Arly)

Conditions récentes

» Le 21 fevrier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Joly, Arête est [»] : Sortie du dimanche 21 fevrier 2021 par Nano74

Participants : Phil, Bertrand, Pirate

Météo

Très beau temps

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking :1150 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Les Chattrix1150 m8h15DureNeige zippante dans les portions raides
Epaule2135 mDure
arête EBonnes marches
face E Mont-Joly2525 mENeige changeante

Altitude de chaussage (montée) : 1150 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1150 m

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Les Chattrix - Epaule - Mont- Joly - descente face E - remontée collu sous le mont-Géroux - les Chattrix - Dénivelé réel effectué : 1600m

Départ tranquille des Chattrix. Parking presque vide. La montée sur la piste est en neige bien dure sur la petite épaule. Il faut trouver l'accroche pour ne pas zipper dans les portions où la pente se redresse.

C'est moins problématique sur la grande épaule. La montée au Mont-Géroux par l'arête E, skis sur le sac, passe bien sans crampons (bonnes marches).

A l'arrivée du Ts du Mont-Joly, ça monte de nouveau bien avec les peaux. Seul le ressaut final, en neige dure, incite à remettre les skis sur le sac.

Douceur printanière au sommet, alors que ça souffle encore sur le massif.

Premier sommet véritable de la saison pour Bertrand. On bascule en face E. Les rochers sont de nouveau visibles sur la partie sommitale. Descente en neige changeante, mais toujours skiante, avec même un peu de poudre tassée sur une centaine de m de D-.

On repeaute vers 1850 m et on remonte au petit collu sous le Mont-Géroux, afin de rebasculer sur le haut de la grande épaule.

La descente de la piste ne restera pas dans les annales. Malgré l'heure qui avance, la neige reste toujours aussi dure. Carres bien affûtées recommandées!



Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne