Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Mont Joigny > Versant sud > Sortie du 10 fevrier 2019

1556 m Mont Joigny, Versant sud

Massif : Chartreuse
Secteur : Combe de Savoie
Orientation : SW

Pente : 30-35°

Couteaux.

Départ : Col du Granier (1134 m) - Par Chambery, Direction Col du Granier.
Par Chapareillan, Direction Col du Granier.

Prendre le chemin de départ en raquettes direction "Granges du Joigny - Pointe de la Gorgeat".
Après les Granges prendre la direction Pointe de la Gorgeat. ca monte plein Nord. Le Mont Joigny est juste au dessus de nous avec ses barres rocheuses. Arrivé au "Col de la Gorgeat" (Point 1433m), prendre la direction du "Carrefour" à droite et buter sur les contreforts du Mont Joigny. C'est un passage qui ne voit jamais le soleil donc c'est souvent gelé. Suivant les conditions, déchausser ou monter en conversions. et passer sur le flan Ouest du Mont Joigny. On est juste au dessus des barres rocheuses vues précédemment alors méfiance. On remonte légèrement et on est au sommet.

Descente : Prendre la direction SE du point 1553 m et suivre la ligne de crête jusqu'au point 1491. De là, partir SO dans la pente boisée. On croise le sentier d'été enneigé mais qui reste assez dégagé si l'on n'aime pas les bois chartrousins. Le but est d'arriver au plus haut de la clairière des Granges du Joigny pour tracer une belle ligne. Passage de vernes désagréable au dessus de cette clairière.
Retour à la voiture par le sentier à raquettes. Ca glisse presque tout seul.

A déconseiller aux anti-forêts.
A faire les jours de bonnes chutes de neige.

Le Mont Joigny vu des Granges de Joigny
Le Mont Joigny vu des Granges de Joigny [par carlsson38]

Mont Joigny, versant Sud en aller-retour [»] : Sortie du dimanche 10 fevrier 2019 par Remi -C-

Couvert, vent doux

Etat de la route : ok mais glacée sur certaines sections.

Altitude du parking : col du Granier

Neige lourde et physique.
Trace damée par les raquettistes.

Altitude de chaussage (montée) : col du Granier
Altitude de déchaussage (descente) : col du Granier

Activité avalancheuse observée : une gueule de baleine dans le bas de la forêt.

Itinéraire suivi : Montée par les Ravines - Dénivelé réel effectué : 530m

Suite de mon exploration du secteur entamée dimanche dernier. J'étais monté au Joigny par le col de la Gorgeat avant d'errer dans le brouillard en suivant des traces dont la direction me semblait incertaine. J'étais redescendu en suivant mes propres traces.
Aujourd'hui je suis monté directement par le versant Sud et les choses se sont clarifiées. Certes je bénéficiai d'une meilleure visibilité mais je cochai également le point 1490 qui était pour moi le repère d'attaque de la descente pour éviter les barres sous le sommet. Dommage pour la qualité de neige mais l'itinéraire est validé.

» Par philou3873, le lundi 11 fevrier 2019 à 20:50

tu as aussi la variante qui part de la côte 968 m de la route qui descend sur Chy, direction Col de la Gorgeat et sommet :)

» Par Remi -C-, le mardi 12 fevrier 2019 à 09:22

Merci pour l'idée. À tenter de préférence un jour de poudre :)