Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Mont Guillaume > par les Séyères > Sortie du 02 janvier 2018

2550 m Mont Guillaume, par les Séyères

Secteur : Embrunais

Pente : 35° maxi

Départ : Le Château de Caléyère (1240 m) - Le Château de Caléyère se situe au NW d'Embrun. La route d'accès part dans Embrun, près de la Poste. Stationnement 300m après la sortie du village.
En fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au parking d'été (barrière - 1587m)

Itinéraire

Du Château de Caléyère remonter N-NW par des clairières et en recoupant la route, pour rejoindre le parking d'été (1587m).
Se diriger plein W dans la forêt de Clot Jarry jusqu'au pt 2005m où l'on emprunte le large chemin conduisant à la chapelle des Séyères (par bon enneigement, ce point peut être atteint plus directement depuis le Château de Caléyère en cheminant en rive gauche du torrent de Ste Marthe).
Des Séyères, remonter les pentes NE soutenues (faiblement boisées) pour rejoindre une zone moins raide sur la large croupe Est par laquelle on atteint la chapelle du Mont Guillaume puis le sommet (proéminence à peine marquée (croix - 2550m) sur l'arête menant au Pt 2623m)
Descente possible par la combe N (plaques fréquentes) pour rejoindre le vallon des Séyères.

Au sommet, on peut aussi poursuivre par la crête jusqu'au point 2623m, pour descendre par le col de Trempa-Latz et le vallon des Séyères.

Conditions récentes

Combe des Séyères [»] : Sortie du mardi 02 janvier 2018 par PatdeGap

Participants : Jacques

Météo

Beau au départ, puis voilé, puis brouillard, puis éclaircies, puis re-brouillard, puis retour du soleil, puis grand beau temps arrivé à la voiture...

Conditions d'accès

Etat de la route : Enneigée à la montée, mouillée à la descente

Conditions de neige

Une bonne dizaine de cms de neige fraiche au départ et jusqu'à ~40cm à la Chapelle des Séyères, le tout sur un manteau neigeux déjà très conséquent (surement plus d'1m50 à 2000m à la sortie de la forêt).
En dessous de ~1800m la sous couche est bien humidifiée rendant la skiabilité plus aléatoire.
Ski globale ***à*****

Itinéraire suivi : Château de Caléyère - les Fontainiers - Pré Clos - Chapelle des Séyères - Combe des Séyères (arrêt 200m sous le Col de Tremp-Latz - Dénivelé réel effectué : 1090m

La météo ne nous a pas été très favorable...
Parti du Château de Caléyère sous un beau soleil, nous arrivons à la Chapelle des Séyères dans un brouillard à couper au couteau.
Après une courte pose dans la chapelle, nous en ressortons pour constater que le brouillard se déchire et que le soleil semble vouloir percer timidement.
On opte alors pour une montée dans la combe des Séyères en direction du Col de Trempa-Latz (que nous n'envisagons pas d'atteindre) avec l'espoir d'une descente ensoleillée.
Voyant les brumes remonter de la vallée, on stoppe vers 2300m, et le temps de dépeauter, c'est à-tatons et en suivant la trace de montée que nous redescendons dans le brouillard jusqu'à la chapelle. Puis, au fur et à mesure de la descente, de larges trouées bleues percent les nuages et c'est sous un ciel limpide, un soleil radieux et des températures printanières que nous arrivons à la voiture.
Quand ça veut pas rigoler...