Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Gravières > Traversée de Roure à Isola Village > Sortie du 03 janvier 2021

2331 m Mont Gravières, Traversée de Roure à Isola Village

Secteur : Tinée

Pente : 30°/431m

Type : Traversée

Départ : Roure (arboretum) (1200 m) - De Nice prendre la RN 202 puis remonter la vallée de la Tinée jusqu'à St Sauveur, 1km après touner à gauche direction Beuil par Roubion et 5km avant Roubion tourner à droite Roure. Traverser le village et presque au bout prendre une petite route sur la droite Chapelle St Sébastien, Le Plan vous arrivez alors à un carrefour avec le panneau Arboretum, c'est le terminus, environ 3 à 6 place suivant le déneigement.Attention route étroite et dangereuse l'hiver, équipement conseillé.

Depuis le parking de dessus l'Arboretum balise 241 remonter la piste puis le sentier, vers le Col de la Clauetta, jusqu'à la borne 254 (1700m). Laisser alors le col sur votre gauche et se diriger au NW vers la borne 252 qui se trouve à une baisse (1795m) sur la crête de la Clauetta. Longer au mieux la crête, parfois quelque ressaut très raide et au sortie de la forêt le Mont Autcellier (2204m) apparait. Descendre plein N depuis ce sommet pour atteindre la vacherie de Roure (1883m). De là remonter la crête des Gourcs jusqu'au Mont Gravières. Passer par la droite en contournant les barres rocheuses pour rejoindre le profond vallon de Louch. Puis par sa rive droite descendre dans le bois (vieilles granges) en passant par l'Ubac de Louch. Récupérer la piste forestière du Louch. Arrivée au Clot Gili (balise 7) prendre à gauche la piste ramenant au pont et à la route d'Isola au-dessus des lacs de retenue au centre de vacances le Foehn.

Laisser une voiture sur Isola parking à côté du centre de vacances le Foehn.
Sous le Mont Gravières possible plaques en versant N (Vallon de Louch)
Tour demandant un bon enneigement en moyenne altitude pour le retour au village d'Isola (850m).

» Versant NE (D+ 1550m ; Ski 2.2 ; Orientation T ; Départ Isola village)
Tour en boucle depuis isola village (855m).
Monter par le chemin de Louch; puis par le collet Rambaudou et la Crête des Gravières et le Mont Penafaysse. Suivre la crête jusqu'au Mont Gravières. La descente est faite par son versant NE par le vallon de Blache. Reprendre le chemin d'été vers 1300m qui passe par la balise 10 et prend la piste de Malbosc qui ramène au Pont ST-Honoré .

Sommet(s) associé(s) : Mont Autcellier

» Le 16 janvier par Ferski [●●●○○] Ce n'est pas tous les jours que l'on peut partir skis au pied du Pont ST Honoré. »

Mont Gravières, Versant NE [»] : Sortie du dimanche 03 janvier 2021 par ciaisg

Voilé avec de belles apparitions du soleil !

ok

850m !!!

De la poudre de haut en bas !

La montée est parfaitement bien praticable à ski depuis le pont de la cascade de Louch.
l'épaisseur skiable dans les bois s'arrête vers 1350m, en dessous c'est route ou clairières !
retour isola via la piste : nikel, bien tassée par les raquetteurs.

Skiabilité :
<1350 : correcte sur la route !
1350-1500 bonne
>1500 excellente !
Qlq touchettes mais c'est pas grave, c'est que du bois !

Altitude de chaussage (montée) : juste au-dessus de la cascade de Louch (950?) en-dessous c'est portage

Activité avalancheuse observée : ras, de bons woufs dans les dernières pentes dégagées sous le sommet.

Itinéraire suivi : montée via la cascade de louch en portage, GR via Balises 15 16 22 27, crête des Gravières en AR, stop au Mont Pénafaysse et déscente via collet rambaudou + le serres + piste retour village - Dénivelé réel effectué : 1450m

Voilà du bon renouveau en ce début janvier !

De la neige à gogo alors que les stations sont fermées !!! Va comprendre Charles...
Enfin, vu les conditions actuelles, je me décide pour une destination assez exotique avec un départ pour le moins très, mais alors très très très rarement en conditions : le village d'Isola. Si vous avez plus bas dans le coin je prends !

Départ en portage via la cascade de Louch et ses 90m de rappel, haut lieu (c'est le cas de le dire !) de la formation canyon dans la vallée.
Je chausse au-dessus du pont.
A partir de là je vais suivre de multiples traces : un skieur qui ne sera pas allé très loin, dommage pour moi ! Des marcheurs et raquetteurs qui l'imiteront ou limiteront également leur déplacement, au choix !
Et la faune locale : lièvres variables et chamois... mais pas de Loup ! Alex leur aura-t'elle fait peur ?

La couche est belle, nette est sans bavures éoliènes, un régal.
J'arrive donc bien fatigué au sommet vu que je suis seul à tracer.
Pour la descente j'hésite un peu entre toute la pente du Malabosc et le collet Rambaudou... je resterai sur le deuxième choix, qui le sera au sens propre en dessous de 1350... si quelqu'un à des connaissances approfondies du Malabosc je veux bien lui payer une bière pour savoir !
Je termine tranquille sur la piste un peu damée pour rentrer au village, ça c'est bon !

sur ce, je vous souhaite une meilleure année, remplie de rêves, de projets et bien sûr de pouvoir les réaliser !!!

» Par Jacques_F, le dimanche 03 janvier 2021 à 20:33

Bonne initiative, bravo :wink: superbes conditions et chouettes photos :roll:

Pourquoi ne pas être descendu par le vallon de Louch ? trop chargé ? :happy:

» Par stuglu, le dimanche 03 janvier 2021 à 22:24

Vers le nord on voit jusqu'à la piera menta :D

» Par patric bosetti, le lundi 04 janvier 2021 à 06:33

C'est bon de sortir des sentiers battus ! :D le Courradour pour moi hier extra aussi :P :cool:
bonne année Guillaume :wink:

» Par Ferski, le lundi 04 janvier 2021 à 07:15

Tu as eu droit aux éclaircies de début d'après-midi; rien ne sert de partir trop tôt;
j'en ai fais l'expérience 2 fois la semaine dernière.
Le matin temps bouchée l'après-midi belles éclaircies.
Attention au couvre feu des 18H tout de même. :wink:

» Par gerard mitaut, le lundi 04 janvier 2021 à 17:46

100 mètres de portage, pas cher payé pour prix de l'originalité et de la solitude, super :wink:

» Par ciaisg, le jeudi 07 janvier 2021 à 00:36

merci !
Jacques : parce que ce n'était pas le plan !! :roll:
Stuglu : par beau temps des fois ! :wink:
Ferski : suis arrivé pile poil. :x
Gerard : oui c'est très efficace !
Patric : à toi aussi :)