Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Gravières, Versant NE

Mont Gravières, Versant NE

Départ : Roure (arboretum) (1200 m)

Topo associé : Mont Gravières, Traversée de Roure à Isola Village

Sommet associé : Mont Gravières (2331 m)

Sortie du dimanche 3 janvier 2021

ciaisg

Voilé avec de belles apparitions du soleil !
Etat de la route : ok Altitude du parking : 850m !!!
De la poudre de haut en bas !

La montée est parfaitement bien praticable à ski depuis le pont de la cascade de Louch.
l'épaisseur skiable dans les bois s'arrête vers 1350m, en dessous c'est route ou clairières !
retour isola via la piste : nikel, bien tassée par les raquetteurs.

Skiabilité :
<1350 : correcte sur la route !
1350-1500 bonne
>1500 excellente !
Qlq touchettes mais c'est pas grave, c'est que du bois !

Altitude de chaussage (montée) : juste au-dessus de la cascade de Louch (950?) en-dessous c'est portage

Activité avalancheuse observée : ras, de bons woufs dans les dernières pentes dégagées sous le sommet.

montée via la cascade de louch en portage, GR via Balises 15 16 22 27, crête des Gravières en AR, stop au Mont Pénafaysse et déscente via collet rambaudou + le serres + piste retour village
Voilà du bon renouveau en ce début janvier !

De la neige à gogo alors que les stations sont fermées !!! Va comprendre Charles...
Enfin, vu les conditions actuelles, je me décide pour une destination assez exotique avec un départ pour le moins très, mais alors très très très rarement en conditions : le village d'Isola. Si vous avez plus bas dans le coin je prends !

Départ en portage via la cascade de Louch et ses 90m de rappel, haut lieu (c'est le cas de le dire !) de la formation canyon dans la vallée.
Je chausse au-dessus du pont.
A partir de là je vais suivre de multiples traces : un skieur qui ne sera pas allé très loin, dommage pour moi ! Des marcheurs et raquetteurs qui l'imiteront ou limiteront également leur déplacement, au choix !
Et la faune locale : lièvres variables et chamois... mais pas de Loup ! Alex leur aura-t'elle fait peur ?

La couche est belle, nette est sans bavures éoliènes, un régal.
J'arrive donc bien fatigué au sommet vu que je suis seul à tracer.
Pour la descente j'hésite un peu entre toute la pente du Malabosc et le collet Rambaudou... je resterai sur le deuxième choix, qui le sera au sens propre en dessous de 1350... si quelqu'un à des connaissances approfondies du Malabosc je veux bien lui payer une bière pour savoir !
Je termine tranquille sur la piste un peu damée pour rentrer au village, ça c'est bon !

sur ce, je vous souhaite une meilleure année, remplie de rêves, de projets et bien sûr de pouvoir les réaliser !!!

La cascade de Louch
La cascade de Louch
la trace , plus haute.
la trace , plus haute.
vue sur le départ
vue sur le départ
mon peu fidèle prédécesseur
mon peu fidèle prédécesseur
de haut en bas comme ça !
de haut en bas comme ça !
la trace
la trace
un petit perdu !
un petit perdu !
c'est de plus en plus beau !
c'est de plus en plus beau !
dernières pentes
dernières pentes
sommet derrière les arbres à gauche
sommet derrière les arbres à gauche
dommage que ce soit si loin ça !!!
dommage que ce soit si loin ça !!!
vers l'Est

Jacques_F, le 03.01.21 20:33

Bonne initiative, bravo 😉 superbes conditions et chouettes photos 🙄

Pourquoi ne pas être descendu par le vallon de Louch ? trop chargé ? 😊

stuglu, le 03.01.21 22:24

Vers le nord on voit jusqu'à la piera menta 😄

le sanglier, le 04.01.21 06:33

C'est bon de sortir des sentiers battus ! 😄 le Courradour pour moi hier extra aussi 😜 😎
bonne année Guillaume 😉

Ferski, le 04.01.21 07:15

Tu as eu droit aux éclaircies de début d'après-midi; rien ne sert de partir trop tôt;
j'en ai fais l'expérience 2 fois la semaine dernière.
Le matin temps bouchée l'après-midi belles éclaircies.
Attention au couvre feu des 18H tout de même. 😉

Gemitaut, le 04.01.21 17:46

100 mètres de portage, pas cher payé pour prix de l'originalité et de la solitude, super 😉

ciaisg, le 07.01.21 00:36

merci !
Jacques : parce que ce n'était pas le plan !! 🙄
Stuglu : par beau temps des fois ! 😉
Ferski : suis arrivé pile poil. 😠
Gerard : oui c'est très efficace !
Patric : à toi aussi 🙂