Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Gravières > Traversée de Roure à Isola Village > Sortie du 28 mars 2015

2331 m Mont Gravières, Traversée de Roure à Isola Village

Secteur : Tinée

Pente : 30°/431m

Type : Traversée

Départ : Roure (arboretum) (1200 m) - De Nice prendre la RN 202 puis remonter la vallée de la Tinée jusqu'à St Sauveur, 1km après touner à gauche direction Beuil par Roubion et 5km avant Roubion tourner à droite Roure. Traverser le village et presque au bout prendre une petite route sur la droite Chapelle St Sébastien, Le Plan vous arrivez alors à un carrefour avec le panneau Arboretum, c'est le terminus, environ 3 à 6 place suivant le déneigement.Attention route étroite et dangereuse l'hiver, équipement conseillé.

Depuis le parking de dessus l'Arboretum balise 241 remonter la piste puis le sentier, vers le Col de la Clauetta, jusqu'à la borne 254 (1700m). Laisser alors le col sur votre gauche et se diriger au NW vers la borne 252 qui se trouve à une baisse (1795m) sur la crête de la Clauetta. Longer au mieux la crête, parfois quelque ressaut très raide et au sortie de la forêt le Mont Autcellier (2204m) apparait. Descendre plein N depuis ce sommet pour atteindre la vacherie de Roure (1883m). De là remonter la crête des Gourcs jusqu'au Mont Gravières. Passer par la droite en contournant les barres rocheuses pour rejoindre le profond vallon de Louch. Puis par sa rive droite descendre dans le bois (vieilles granges) en passant par l'Ubac de Louch. Récupérer la piste forestière du Louch. Arrivée au Clot Gili (balise 7) prendre à gauche la piste ramenant au pont et à la route d'Isola au-dessus des lacs de retenue au centre de vacances le Foehn.

Laisser une voiture sur Isola parking à côté du centre de vacances le Foehn.
Sous le Mont Gravières possible plaques en versant N (Vallon de Louch)
Tour demandant un bon enneigement en moyenne altitude pour le retour au village d'Isola (850m).

» Versant NE (D+ 1550m ; Ski 2.2 ; Orientation T ; Départ Isola village)
Tour en boucle depuis isola village (855m).
Monter par le chemin de Louch; puis par le collet Rambaudou et la Crête des Gravières et le Mont Penafaysse. Suivre la crête jusqu'au Mont Gravières. La descente est faite par son versant NE par le vallon de Blache. Reprendre le chemin d'été vers 1300m qui passe par la balise 10 et prend la piste de Malbosc qui ramène au Pont ST-Honoré .

Sommet(s) associé(s) : Mont Autcellier

Montagne Haute et Mont Gravières [»] : Sortie du samedi 28 mars 2015 par Ferski

Participants : Jeff,Dan,Luc

Belle et chaude avec voile à la mi-journée

Etat de la route : Depuis le pont ST-Honoré vaut mieux le 4X4

Altitude du parking :1380m

Altitude de chaussage (montée) :1550m 15mn de marche
Altitude de déchaussage (descente) :1600m 30mn de marche avec un loupage dû au chemin qui passe sous la piste

Activité avalancheuse observée : Pas d'activité
Neige irrégulière à la montée dans le vallon du Riou Blanc avec quelques belles plaques à vent 2*
Et combe de Gravières en transfo 5*
Tout le reste en neige de printemps 5*

Itinéraire suivi : Ubac de Louch>Vallon du Riou Blanc>Montagne Haute>Ravin de Penchiniéra>Plateau de Longon>Mont Gravières et sa combe NW>Ubac de Louch - Dénivelé réel effectué : 1500m

Belle journée de ski, qui commence mal pour Dan: les bâtons sont restés au garage.
Il va falloir faire avec. 2 bons bout de bois vont faire l'affaire.
Nous voilà partis sur un itinéraire inconnu du vallon du Riou Blanc qui commence par une combe à avalanches agréable. Il s'ensuit une traversée sous des barres à contourner. De là on passe à pieds pour sortir d'un ravin encaissé et glacé. Les skis sont remis avec les couteaux. La pente est chargée et la neige est épaisse; le vent a apporté pas mal d'accumulation.
La sortie en crête est splendide toute la vallée de la Haute Tinée s'ouvre à nous.
on a les yeux qui brillent; le temps est magnifique, sans vent ou presque.
La descente sur Longon se fait en neige de printemps sur fond dur. Une belle moquette s'étale sous nos skis.
Luc doit nous quitter, il est de garde cet après-midi à la maison, il nous quitte à la Valette.
Nous continuons jusqu'à Gravières et sa belle crête.
Quel régal encore sa combe; une neige encore transfo, sur fond dur, du top à mon goût.
on n'a plus qu'à regagner notre voiture l'esprit libre et joyeux.
De bonnes tournées nous attendent chez Jacques.
Belle idée à la base de Jeff. Bien joué je dirais.
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par joel, le lundi 30 mars 2015 à 18:40

C est quelle marque les batons !!! :D

» Par JPR1, le lundi 30 mars 2015 à 20:19

Ca y est, j'ai pu lire la vidéo :D :D :D La prochaine, il faut skier sur les bouts de bois :lol: :lol: :lol:

» Par jean francois latil, le lundi 30 mars 2015 à 22:17

Pas light les bâtons... :lol:

» Par LeoG, le mardi 31 mars 2015 à 10:10

La géolocalisation est juste au top! : pour la photo n°_ "passage dans les bois" tu es géolocalisé ... pile poile à Saint Maur dans ton salon ! Excellent!! :lol: :lol: :lol:

» Par LeoG, le mardi 31 mars 2015 à 10:11

Photo n°8 ...