Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Gravières > Traversée de Roure à Isola Village > Sortie du 14 fevrier 2014

2331 m Mont Gravières, Traversée de Roure à Isola Village

Secteur : Tinée

Pente : 30°/431m

Type : Traversée

Départ : Roure (arboretum) (1200 m) - De Nice prendre la RN 202 puis remonter la vallée de la Tinée jusqu'à St Sauveur, 1km après touner à gauche direction Beuil par Roubion et 5km avant Roubion tourner à droite Roure. Traverser le village et presque au bout prendre une petite route sur la droite Chapelle St Sébastien, Le Plan vous arrivez alors à un carrefour avec le panneau Arboretum, c'est le terminus, environ 3 à 6 place suivant le déneigement.Attention route étroite et dangereuse l'hiver, équipement conseillé.

Depuis le parking de dessus l'Arboretum balise 241 remonter la piste puis le sentier, vers le Col de la Clauetta, jusqu'à la borne 254 (1700m). Laisser alors le col sur votre gauche et se diriger au NW vers la borne 252 qui se trouve à une baisse (1795m) sur la crête de la Clauetta. Longer au mieux la crête, parfois quelque ressaut très raide et au sortie de la forêt le Mont Autcellier (2204m) apparait. Descendre plein N depuis ce sommet pour atteindre la vacherie de Roure (1883m). De là remonter la crête des Gourcs jusqu'au Mont Gravières. Passer par la droite en contournant les barres rocheuses pour rejoindre le profond vallon de Louch. Puis par sa rive droite descendre dans le bois (vieilles granges) en passant par l'Ubac de Louch. Récupérer la piste forestière du Louch. Arrivée au Clot Gili (balise 7) prendre à gauche la piste ramenant au pont et à la route d'Isola au-dessus des lacs de retenue au centre de vacances le Foehn.

Laisser une voiture sur Isola parking à côté du centre de vacances le Foehn.
Sous le Mont Gravières possible plaques en versant N (Vallon de Louch)
Tour demandant un bon enneigement en moyenne altitude pour le retour au village d'Isola (850m).

» Versant NE (D+ 1550m ; Ski 2.2 ; Orientation T ; Départ Isola village)
Tour en boucle depuis isola village (855m).
Monter par le chemin de Louch; puis par le collet Rambaudou et la Crête des Gravières et le Mont Penafaysse. Suivre la crête jusqu'au Mont Gravières. La descente est faite par son versant NE par le vallon de Blache. Reprendre le chemin d'été vers 1300m qui passe par la balise 10 et prend la piste de Malbosc qui ramène au Pont ST-Honoré .

Sommet(s) associé(s) : Mont Autcellier

Mont Gravières, Traversée de Roure à Isola Village [»] : Sortie du vendredi 14 fevrier 2014 par Ferski

Participants : Dan,Didier,Laurent,Pascal
Membres associés : Chamineye, skiroad

Temps voilé à nuageux n'enlevant pas l'impression de beau temps
T° printanière +5°C à 8H40
Vent juste sous forme de brises (ouf)

Etat de la route : Pas terrible assez verglacé

Altitude de chaussage (montée) :1215m
Altitude de déchaussage (descente) :850m

Activité avalancheuse observée :Quelques départs entendus (Purges sur la station d'Isola?)
Sinon quelques escargots sur les parties basses sous 1400/1500m
Neige sur la traversée Roure-Autcellier changeante et collante (j'en ai fait les frais un poids abominable aux skis); avec une humidification importante; après neige soufflée et poudre tassée jusqu'à 1700m
Passages à 5* sous le Mt Autcellier et dans le vallon de la Louch
Partie retour sur Isola en neige humide et légèrement croûtée à l'ombre
Piste sous le Clot Gili en piste de bobsleigh très ludique et au top jusqu'à la voiture

Bonne option aujourd'hui, malgré le doute météo. Douceur et vent violent de la nuit, nous on mit le doute pour réaliser le tour ce matin. Le vent de la nuit nous a chamboulé la neige sur le Mt Autcellier tout soufflé. Il a fallut chercher la poudre dans le bois. La Vacherie de Longon a pratiquement disparu sous l'épaisseur de neige. Que de neige de partout, avec une impression de pouvoir passer de partout.
Le vallon de la Louch a été le bouquet tant attendu de la journée (à juste titre). Toujours un vallon sauvage et fidèle à nous laisser la possibilité de faire de belles courbes: la nature sait être généreuse. Le bois a été une bonne surprise, pas de problème de touchettes en ce moment: tant pis pour les réparateurs. On a pu finir sur la piste de retour avec la neige qui faut jusqu'à Isola village.
On ne va pas regretter d'avoir pris ce jour, vu le mauvais temps qui arrive. Hélas, encore un WE mauvais.
Une pensée pour notre ami Jeff qui voulait la refaire.
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Dailymotion)

» Par skiroad, le vendredi 14 fevrier 2014 à 18:43

:D Merci Eric pour cette superbe rando., et un grand merci à vous tous pour m'avoir fait la trace. Un grand MERCI à Laurent pour le verre de l'amitié. :wink:
Une petite video suivra demain soir pour faire rêver ceux qui travaillent :roll: et qui ne pourront pas sortir demain vue la météo. :P :lol: :cool:

» Par ArnicaMontana, le vendredi 14 fevrier 2014 à 20:08

merci à Eric pour nous avoir proposé cet itinéraire au top, merci Pascal pour le co-voiturage, merci Dan pour le chocolat, merci à Didier pour l'ambiance du retour voiture et les glissades sur la route, et merci à nos chéries de nous avoir laissé la LIBERTE le jour de la st Valentin :roll:

» Par FITZROY, le vendredi 14 fevrier 2014 à 20:58

Merci pour le topo Eric,ça donne des idées :wink:

» Par Ferski, le vendredi 14 fevrier 2014 à 22:07

J'en demande pas tant des Merci: ce n'est pas ma fête aujourd'hui pourtant.
A moi maintenant, de Vous dire Merci mes Amis.

» Par Jacques_F, le vendredi 14 fevrier 2014 à 22:48

Bravo ! très belle traversée et chouettes photos. ça donne envie d'y aller !
vraiment superbe ce vallon de la Louch.

» Par Chamineye, le samedi 15 fevrier 2014 à 12:07

Encore un grand merci Eric, car tu nous as emmené très loin hier, ce fût un magnifique voyage entre Cians et Tinée, dans un endroit sauvage et très peu fréquenté, avec des panoramas somptueux et une belle arrivée plongeante en "boarder cross" sur isola. Bref de la rando comme on l'aime et comme en redemande avec un groupe sympa et non dénué de sens de l'humour... :roll:

» Par jeff, le samedi 15 fevrier 2014 à 19:10

je suis vert... :ill: