Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Gravières, Traversée de Roure à Isola Village

Mont Gravières, Traversée de Roure à Isola Village

Départ : Roure (arboretum) (1200 m)

Topo associé : Mont Gravières, Traversée de Roure à Isola Village

Sommet associé : Mont Gravières (2331 m)

Sortie du vendredi 14 février 2014

Ferski

Temps voilé à nuageux n'enlevant pas l'impression de beau temps T° printanière +5°C à 8H40 Vent juste sous forme de brises (ouf)
Etat de la route : Pas terrible assez verglacé Altitude du parking : 1215m
Altitude de chaussage (montée) :1215m
Altitude de déchaussage (descente) :850m

Activité avalancheuse observée :Quelques départs entendus (Purges sur la station d'Isola?)
Sinon quelques escargots sur les parties basses sous 1400/1500m
Neige sur la traversée Roure-Autcellier changeante et collante (j'en ai fait les frais un poids abominable aux skis); avec une humidification importante; après neige soufflée et poudre tassée jusqu'à 1700m
Passages à 5* sous le Mt Autcellier et dans le vallon de la Louch
Partie retour sur Isola en neige humide et légèrement croûtée à l'ombre
Piste sous le Clot Gili en piste de bobsleigh très ludique et au top jusqu'à la voiture

Avec Dan,Didier,Laurent,Pascal

Bonne option aujourd'hui, malgré le doute météo. Douceur et vent violent de la nuit, nous on mit le doute pour réaliser le tour ce matin. Le vent de la nuit nous a chamboulé la neige sur le Mt Autcellier tout soufflé. Il a fallut chercher la poudre dans le bois. La Vacherie de Longon a pratiquement disparu sous l'épaisseur de neige. Que de neige de partout, avec une impression de pouvoir passer de partout.
Le vallon de la Louch a été le bouquet tant attendu de la journée (à juste titre). Toujours un vallon sauvage et fidèle à nous laisser la possibilité de faire de belles courbes: la nature sait être généreuse. Le bois a été une bonne surprise, pas de problème de touchettes en ce moment: tant pis pour les réparateurs. On a pu finir sur la piste de retour avec la neige qui faut jusqu'à Isola village.
On ne va pas regretter d'avoir pris ce jour, vu le mauvais temps qui arrive. Hélas, encore un WE mauvais.
Une pensée pour notre ami Jeff qui voulait la refaire.
[dailymotion]x1c6f3y[/dailymotion]

Mt Gravières : Vue d'ensemble
Mt Gravières : Vue d'ensemble
Mt Gravières : Ludique et jovial le groupe
Mt Gravières : Ludique et jovial le groupe
Superbe panorama : depuis le mont Autcellier.
Superbe panorama : depuis le mont Autcellier.
3, 2, 1 : c'est parti!
3, 2, 1 : c'est parti!
1ère descente: : vers le mont Gravières.
1ère descente: : vers le mont Gravières.
Dan se régale : dans une neige 5*.
Dan se régale : dans une neige 5*.
La fine équipe : du jour.
La fine équipe : du jour.
Dan sous le mont : Gravières.
Dan sous le mont : Gravières.
Eric et Didier : dans le superbe vallon de la Louch.
Eric et Didier : dans le superbe vallon de la Louch.
Clot Gili : Ca skie bien encore
Clot Gili : Ca skie bien encore
Belle arrivée : sur Isola.
Belle arrivée : sur Isola.
Isola : Fin de la traversée
Isola : Fin de la traversée

skiroad, le 14.02.14 18:43

😄 Merci Eric pour cette superbe rando., et un grand merci à vous tous pour m'avoir fait la trace. Un grand MERCI à Laurent pour le verre de l'amitié. 😉
Une petite video suivra demain soir pour faire rêver ceux qui travaillent 🙄 et qui ne pourront pas sortir demain vue la météo. 😜 🤣 😎

ArnicaMontana, le 14.02.14 20:08

merci à Eric pour nous avoir proposé cet itinéraire au top, merci Pascal pour le co-voiturage, merci Dan pour le chocolat, merci à Didier pour l'ambiance du retour voiture et les glissades sur la route, et merci à nos chéries de nous avoir laissé la LIBERTE le jour de la st Valentin 🙄

FITZROY, le 14.02.14 20:58

Merci pour le topo Eric,ça donne des idées 😉

Invité, le 14.02.14 22:07

J'en demande pas tant des Merci: ce n'est pas ma fête aujourd'hui pourtant.
A moi maintenant, de Vous dire Merci mes Amis.

Jacques_F, le 14.02.14 22:48

Bravo ! très belle traversée et chouettes photos. ça donne envie d'y aller !
vraiment superbe ce vallon de la Louch.

Chamineye, le 15.02.14 12:07

Encore un grand merci Eric, car tu nous as emmené très loin hier, ce fût un magnifique voyage entre Cians et Tinée, dans un endroit sauvage et très peu fréquenté, avec des panoramas somptueux et une belle arrivée plongeante en "boarder cross" sur isola. Bref de la rando comme on l'aime et comme en redemande avec un groupe sympa et non dénué de sens de l'humour... 🙄

Invité, le 15.02.14 19:10

je suis vert... 🤢