Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Mont Granier > par les barres de Tencovaz > Sortie du 03 janvier 2021

1933 m Mont Granier, par les barres de Tencovaz

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 35-50°/100m

piolet et crampons

Départ : Station du Granier (970 m) - De Chambery passer le col du Granier pour redescendre sur St Pierre d'Entremont. 3 km après le col on trouve la petite station du Granier sur la gauche où l'on se gare.

Remonter les pistes de ski jusqu'en haut. Au sommet du 2ème téléski, partir à gauche dans la forêt que l'on remonte au mieux. On débouche dans la grande pente sous les falaises du Granier. Se diriger vers l'endroit où ces falaises sont les moins impressionnantes. Plusieurs passages semblent possibles, le meilleur choix étant celui le plus à gauche (voir photo), au pied d'une grande aiguille caractéristique (là où passe d'ailleurs le chemin d'été). Ensuite par une traversée exposée sur la droite, on trouve un faiblesse dans une barre rocheuse. De là, monter tout droit, passer un ressaut plus raide (passage en escalade si peu de neige). Finalement, on bute sur une dernière barre que l'on contourne par la gauche pour sortir sur le plateau sommital. Le sommet du Granier se trouve un peu plus au nord en longeant la crête. On redescend par le même itinéraire.

Barres de Tencovaz, les possibilités de passage sont nombreuses.
Barres de Tencovaz, les possibilités de passage sont nombreuses. [par Franck Chevallier]

Très belle ambiance, falaises calcaires et petits pins.
Les difficultés font 100m, avec pente irrégulière. Bon enneigement nécessaire. Petits sauts de barre en option.

» Traversée Est - Ouest (D+ 1150m ; Ski 4.1)
Montée par le Pas de la Porte, traversée du plateau sommital (croix + sommet), descendre par les barres de Tenvovaz (prévoir une manip de voiture)

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.12.20 12.01.13 10.03.12 18.02.12 21.02.10 13.04.08

» Le 18 janvier par alpaga [●●●●●] Sortie matinale avant le travail. Montée de nuit, depeautage dans la pénombre et descente au petit jour. »
» Le 18 janvier par morgann [●●●●●] La classique pour qui veut un couché de soleil fou, et celui-ci était l'un des plus beaux, falaises plâtrées allant »

Diptyque chartrousin : Sous les Barres de Tencovaz et col de la Saulce [»] : Sortie du dimanche 03 janvier 2021 par taramont

Participants : Antoine, Caroline, François et Théophile pour le volet 1
Membres associés : fredo73 (10.01)

Couvert puis neige dans l'après-midi. Plutôt frais mais sans plus. Pas de vent.

Etat de la route : une patinoire à la montée du col - encore délicate au retour bien que déneigée

Altitude du parking : 960m à la Station du Granier pour le volet 1
990m à St Philibert pour le volet 2

Altitude de chaussage (montée) : 960m pour le volet 1 - 990m pour le volet 2
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : néant
Neige d'exécrable à excellente.
Exécrable sur la piste de la Station du Granier, quoique moins difficile à skier que prévu : qq cms de fraîche reposant sur une fine croûte.
Excellente dans la forêt en prolongement de la piste.
Qualité moyenne (toujours cette fine croûte) dans les zones non abritées du vallon de Malissard, très agréable sous les arbres.
Route forestière de Malissard un peu croûtée également mais pas gênant, y a qu'à laisser filer

Itinéraire suivi : 1. Station du Granier/Limite de la forêt sous les Barres en A/R - 2. St Philibert/Col de la Saulce - Dénivelé réel effectué : 1355m

J'ai eu beau éplucher toute ma collection de « Que choisir », je n'ai rien trouvé sur les sorties randos. Encore moins sur les sorties randos par météo incertaine, froid certain, qualité de neige certainement inégale, pour une famille de 4 dont 2 jeunes fonceurs et 2 adultes déjà calmés, pas trop de route, pas trop de monde, pas de lever aux aurores. Donc, avec ce cahier des charges de haut vol, faute de magazine de confiance, j'ai fait appel à ma mémoire récente qui, en ce domaine du moins, fonctionne encore.

De mes trois propositions, la famille S. a retenu la station du Granier bien que prévenue que nous n'irions pas au-delà de la limite arborée. Il faut dire que mes deux autres propositions étaient plus aventureuses, plus aléatoires question enneigement. J'ai été presque soulagée qu'elles n'aient pas été retenues car ce genre de choses, mieux vaut les affronter seul : on n'essuie que ses propres reproches et comme on est plus indulgent envers soi-même que les autres le sont avec nous, on s'en tire toujours mieux. En plus, je tiens à garder la famille S. comme amis : ce sont de bons.

Le plus scabreux, disons-le tout de suite, fut la route : brouillard givrant, une patinoire. Arrivés – sains et saufs – au bas de la piste, nous faisions grise mine dans une atmosphère assortie. Mais qu'importe, allons-y sans tergiverser. Mis à part que chaque pas déclenchait un abominable bruit de verre fracassé, la montée se déroula cependant tranquille. Voyons la forêt. Miracle : toujours aussi idéalement clairsemée, indemne de croûte, enneigée de façon largement suffisante. Au moins jusqu'à sa limite car dès que le paysage s'ouvre, la neige reprend sa fine croûte et un peu de lourdeur. Arrêt. Descente joueuse, circonvolutions entre les arbres, quelques chutes dans l'édredon. Même 30m de rab involontaire dans la griserie de ce vrai ski d'hiver.
Ensuite, la piste. Finalement plus facile à manier que redouté. Pas une vraie partie de plaisir non plus. Théophile (13 ans) venait de faire avec le sourire ses premiers 700m de rando. Et même pas un bar pour fêter ça ! Quelle tristesse.

Dans la montée du col du Cucheron, il se mit à neiger. Or, pour moi, impossible de passer à St Philibert s'il neige sans rendre visite au vallon de Malissard. C'est l'archétype du vallon chartrousin : sombre à souhait, bien bordé d'un côté par les murailles des Lances, de l'autre par les pentes raides de la forêt des Fraisses. Plus je montais, plus les flocons descendaient. Un ravissement.
Un raquettiste avait fait la trace jusqu'au bout des 3,25 km de piste forestière. Au-delà, je m'y suis collée, tassant les 10cm de fraîche reposant sur une mince croûte. Mais voilà que je rencontre une trace : 2 pers sont venues là. Vu d'où elles proviennent, ces traces sont signées. Je les emprunte, toujours ça de moins à faire. Mais où vont-elles ? Pas directement au col de la Saulce, je le sais par expérience récente. Ont-ils fait exprès ou se sont-ils plantés à la fourche comme nous il y a quelques semaines ? Quoiqu'il en soit, je décide de les suivre, des fois qu'il y aurait un passage secret digne d'être connu. Ben non, j'aboutis exactement au même endroit que l'autre jour : au-dessus du col sur le sentier de Malissard. Je peux enfin dépeauter, contempler la fin du jour et me laisser glisser vers St Philibert en profitant des zones sous couvert pas trop dense pour éviter la croûte. Encore une journée de bonheur hivernal qui s'achève.

» Par moumoune, le dimanche 03 janvier 2021 à 21:47

Belle motivation: le verglas, deux randos pour le prix d'une, et sous la neige, et sur la croûte... Tu inaugures bien l'année!

» Par ThibsR, le dimanche 03 janvier 2021 à 23:13

Chouettes, les dernières photos. La Chartreuse jolie comme elle sait l'être !

» Par stfpetitcaillou, le lundi 04 janvier 2021 à 08:03

bien accompagnée ;) dans cette belle chartreuse de choix

» Par taramont, le lundi 04 janvier 2021 à 22:38

@moumoune : ces 2 itinéraires n'ont en somme constitué qu'une honnête sortie et pour être franche, je préfère affronter les routes glissantes plutôt une seule fois que deux
@ ThibsR : c'est pour cela qu'on vous y voit si peu ? :wink:
@ stfpetitcaillou : seule ou accompagnée, mon coeur balance mais c'est un grand plaisir d'accompagner la relève dans ses premiers pas, surtout des enthousiastes comme ceux-ci :)

» Par Khara, le mardi 05 janvier 2021 à 11:19

@Taramont
Meilleurs vœux de glisse (& tout le reste :wink: ) pour cette nouvelle année. Nous n'étions bien sûr pas les traceurs qui n'aboutissent pas à des passages secrets :D :D :D .
Nous étions bien trop occupés à tracer jusqu'au col d'Arpison pour ensuite faire (quatre fois de suite...) la petite descente (200m déniv) directe dans la forêt qui même au pied de la montée vers Aliénard.
Neige top, il reste encore de la place sur ce spot qui n'est plus secret.
@ bientôt certainement

» Par philou3873, le mardi 05 janvier 2021 à 19:32

Vous n'êtes pas montés dans la grande pente au-dessus de la forêt qui mène au pied des barres?
Ca ajoute 200 m de Déniv avec une pente juste ce qu'il faut !

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)