Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Mont Granier > Par la grotte Colon > Sortie du 07 mars 2020
 Topo validé par la modération

1933 m Mont Granier, Par la grotte Colon

Données techniques

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse
Orientation : W
Dénivelé : 880 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.3 E3
Pente : 40° sur 150m

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3333OT

Matériel

Eventuellement une corde pour assurer les débutants ou randonneurs peu à l'aise, sur la vire exposée.

Départ/Accès

Départ : La Plagne (1060 m) - Grenoble -> Col de Porte -> St.-Pierre de Chartreuse -> St.-Pierre d'Entremont -> Epernay / Entremont le Vieux -> route à drite vers La Plagne (parking sur la droite, un peu avant le hameau)

Itinéraire

Du hameau de la Plagne, monter aux granges du Priz (1200m) par le chemin forestier, puis poursuivre le sentier d'été grosso modo vers le Nord dans la forêt (possibilité de couper à travers la prairie des granges du Priz). Atteindre une croupe vers 1400m, que l'on remonte en suivant toujours le sentier d'été (sortie de la forêt vers 1600m) jusqu'à atteindre la "grotte de la balme à Colon". Poursuivre dans l'axe jusqu'à passer au dessus de la grotte, puis rejoindre vers le Nord la vire horizontale vers 1700m (légèrement descendante en fait) au pied des falaises, et permettant d'atteindre l'entrée du couloir : toute cette traversée est très exposée, et nécessite d'être vigilant (falaises au dessous, congères,...). Trouver le couloir après 200m de distance environ, puis le remonter : un peu étroit et raide au début (40° sur 150m environ), il s'évase régulièrement vers le haut, et la pente se calme (30°-35°). Sortir sur la crête, soit dans l'axe (passage étroit et raide dans les pins, 45° court, grosse neige nécessaire), soit vers la gauche (grande vire du sentier d'été). Remonter la crête en légère ascendance vers la droite (Sud) pour trouver le sommet Sud.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

A la descente, sous la grotte Colon, poursuivre dans l'axe ou bien tirer légèrement à gauche (Sud), en naviguant au mieux dans la forêt de hêtres (peu dense, sans pièges) jusqu'à retrouver la trace de montée et la prairie des granges du Priz.

Variantes :

» la quasi directe de la grotte à Colon (D+ 880m ; Ski 5.1 ; Orientation W)
Même départ que la grotte à colon "classique".
Au dessus de la grotte, on attaque la traversée sur la vire en pied de falaise en direction de Chambéry pour récupérer le couloir principal. Rapidement, on passe au niveau d'un couloir barré en pied par un ressaut rocheux de plusieurs mètres de haut. Si le remplissage est exceptionnel comme en Février 2013, il est possible de le franchir par une petite cheminée (attention la glace est pas loin).
Remonter le couloir sur une centaine de mètre puis tirer à gauche pour récupérer l'itinéraire classique. Au sommet du plateau, en allant en direction du Granier Sud, le couloir de départ est évident.
A la descente, saut obligatoire d'environ 2.5 / 3m de haut après 50 m dans le couloir sommital, puis ski facile jusqu'à récupérer la trace de montée. Ensuite, c'est raide (plus de 45°) et 5-6 m de large. Le passage de la cheminée est délicat à négocier ski au pied et nécessite un tout droit bien freeride.
On peut continuer tout droit dans l'axe de la vire pour éviter la traversée. Quand ça devient franchement raide prendre à gauche dans les épicéas pour arriver sous la grotte (petit tout droit facile à négocier). Sinon pour les amateurs de sensation, il est possible d'aller encore tout droit mais saut de 2m obligatoire, moins skiant, directement exposé au dessus de la dernière barre et traversée obligatoire juste après à moins de vouloir sauter plus de 10m ou de caler un rappel.
Excellent enneigement et stabilité de manteau neigeux obligatoire.
Possibilité en boucle en montant par la voie normale mais il me semble préférable pied repérer le passage de la cheminée avant.



Sortie(s) GPS associée(s) : 23.02.13

Photos

La vire et le couloir final
La vire et le couloir final [par friz]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Granier, Par la grotte Colon [»] : Sortie du samedi 07 mars 2020 par Didyeti

Participants : Gervais

Météo

Alternances d'éclaircies et de quelques nuages, impression de beau temps, un peu de sale vent frais par moments (mais pas au sommet !), ni chaud ni frais.

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Altitude du parking : 1060m

Conditions de neige

Bonne neige dans l'ensemble, poudreuse plus ou moins légère ou tassée avec fond dur ou un peu alourdie (mais qui sera a priori alourdie demain en forêt notamment, et croûtée ?) :
* poudreuse légère extra en Est (5*)
* poudre tassée ou poudreuse sur fond dur dans le couloir (4*)
* poudre un peu alourdie au niveau de la grotte (3*)
* poudreuse assez légère s'alourdissant dans la forêt, bien skiante/facile (un bon 3*)

Altitude de chaussage (montée) : 1100m environ
Altitude de déchaussage (descente) : 1160m environ

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour, ça semblait bien stable même si ça "coulait" tranquillement en surface dans les parties plus raides

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo + aller-retour en Est depuis la crête, sur 200m environ - Dénivelé réel effectué : 1050m

Une sortie dans une superbe ambiance, très variée ; et une découverte pour Gervais - qui n'a pas regretté !

100m (de dénivelé) de portage sur le chemin du bas, faiblement enneigé ; enneigement correct ensuite en forêt puis bon au dessus. Un déchaussage court à la montée au milieu du couloir, qui se contourne à la descente ; tout passe à skis sinon.

Crampons inutiles mais couteaux bien confortables.
Des traces de chamois à plusieurs endroits, et deux bestioles au sommet qui s'échappent par les barres... hou, sales bêtes !

Pas un skieur tout du long, la trace à faire, une grande tranquillité, un cheminement et des passages magnifiques... pas de quoi se plaindre !


Commentaires

» Par chapp, le dimanche 08 mars 2020 à 09:09

Bien vu, j'avais decouver ça l'an passé et prévu d'y revenir rapidement tellement c'est beau et tranquille.Sinon j'étais pas loin moi aussi en Chartreuse.Bonne continuation

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne