Sorties > Chartreuse > Mont Granier, Par le Pas de la Porte

Mont Granier, Par le Pas de la Porte

Départ : La Palud (850 m)

Topo associé : Mont Granier, Par le Pas de la Porte

Sommet associé : Mont Granier (1933 m)

Sortie du mercredi 30 janvier 2019

alexlio

Belles éclaircies, petit vent frais au sommet
Etat de la route : Avec de la neige à partir de 600m d'altitude Altitude du parking : 846m
Enfin de la neige d'hiver !
De bonnes conditions sur l'itinéraire avec :
- Poudre de haut en bas, avec environ 25cm à 900m et un peu plus sur le haut
- Enneigement tout juste bon sous 1000m, où l'on touche un peu de bois et quelques cailloux possibles si pas de chances.

Altitude de chaussage (montée) : 846m parking
Altitude de déchaussage (descente) : 846m parking

Activité avalancheuse observée : Des woumfs après le pas de la Porte, dans la combe de sortie, sinon rien vu.

Avec Jerem

Ah ce Granier par le Pas de la Porte... On en parlait lors de notre dernière sortie aux Grands Moulins ! 6 ans que j'ai l'itinéraire en tête mais jamais pu trouver le moment et les conditions permettant un départ à basse altitude.
Pour Jerem, lui qui habite en-dessous, réaliser l'itinéraire à skis le plus proche et le plus esthétique de chez lui est aussi un beau projet !

C'est donc en cette belle après-midi de neige en plaine que nous chaussons devant la baraque forestière, sous la face Nord du Granier. L'ambiance est là, la neige aussi, et c'est avec beaucoup d'efforts que la trace doit être faite. On se relaie, essayons d'allonger la foulée pour avancer de plus que 25cm par pas... Jerem en bon connaisseur des lieux, nous fait suivre le sentier et nous amène directement au pied des barres et du couloir d'accès, nickel. On évolue entre les systèmes de barres, hésitons sur une traversée à gauche et partons finalement à droite. Sans issue, on est sur les vires supérieures, à une dizaine de mètres au-dessus de la vire du Pas. Demi-tour et passage rapide du Pas de la Porte.

L'arrivée dans la combe est un soulagement, il reste du chemin, ça reste physique, mais ça va vite dérouler. Sortie sur le plateau, la vue s'ouvre entre les Pins et dévoile un beau panorama de la combe de Savoie, puis du lac du Bourget et de la Chartreuse interne depuis le sommet. La descente est si facile et si rapide, qu'on en redemande en arrivant en bas !

Départ sous la face Nord
Départ sous la face Nord
La direction est toute indiquée
La direction est toute indiquée
A l'attaque des barres
A l'attaque des barres
Et ça trace, 3è cale !
Et ça trace, 3è cale !
La vire où l'on a hésité, et qu'il faut bien emprunter !
La vire où l'on a hésité, et qu'il faut bien emprunter !
Le lac du Bourget en fond, c'est beau !
Le lac du Bourget en fond, c'est beau !
Trop haut sur les barres, mais ambiance sympa
Sortie des barres, plus qu'à se laisser glisser

Juhlen, le 30.01.19 21:31

J'ai bien fait d'envoyer JS au ski de fond 😉 😄 😄 Sinon bien joué

alexlio, le 30.01.19 21:33

Pas si dur que ça le passage des barres, un peu d'expo oui, mais je m'attendais à pire, pas mal d'arbres 😉 A toi de lui faire découvrir alors 🙂

toulousain, le 30.01.19 22:10

Belle sortie et bel itinéraire effectivement. Par contre, je précise juste qu'il est officiellement interdit en raison des éboulements donc même si vu la météo actuellement il n'y a surement pas trop de risque, il vaut mieux à mon avis pas trop l'ébruiter en cas de soucis derrière...
Par contre, cela reste "officiellement" possible de faire le pas de porte au départ de Tencovaz. Désolé pour partager une sortie d'un site concurrent mais c'est plus simple qu'un long discours (faudrait que je prenne le temps de faire le topo sur skitour...) :
www.volopress.net/sortie4481.html

David

toulousain, le 30.01.19 22:15

pour être complet sur l'interdiction :
www.montagnes-magazine.com/actus-mont-granier-nouvelles-restrictions-acces

JulBont, le 30.01.19 22:44

C'est grosse peuf! 😎 Bien vu pour avoir visité ce secteur sauvage par ces conditions... Il y a encore beaucoup de pépites cachées en Chartreuse Nord, à suivre si il neige bien bas. 😉

alexlio, le 31.01.19 13:54

@David : effectivement, nous n'en avions pas connaissance... Il serait donc bien de le signaler sur le (ou les) topo(s) du coin. Dommage qu'il n'y ait pas d'affichage au départ. En tout cas, on ne regrette pas notre belle sortie au goût d'interdit 🤭
@Jul : On attend que tu nous les ouvres 😉 j'aime bien les premières aussi 🙄