Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Mont Granier > Par le Pas de la Porte > Sortie du 30 janvier 2019

1933 m Mont Granier, Par le Pas de la Porte

Massif : Chartreuse
Secteur : Combe de Savoie

Pente : 35

Brin de corde pour la vire et crampons si c'est en glace.
Corde, baudrier, comme sur un glacier (facultatif)

Départ : La Palud (850 m) - De Grenoble rejoindre Chappareillan puis la baraque forestière qui se trouve sur la route du col du Granier, après le village de La Palud

Du parking à côté de la baraque, prendre la piste forestière puis suivre le chemin d'été, indiqué par des traits jaunes, puis un balisage vert et jaune assez visible. Monter à peu près tout droit en tirant à gauche (E) jusqu'à se trouver proche des falaises. Longer alors vers la droite (W) une banquette rocheuse (montée assez raide) et juste au dessus, abandonner un couloir qui pourtant "nous tend les bras" et traverser à gauche sur une vire (court passage exposé à 1550 m). Continuer cette traversée ascendante vers l'E jusqu'à trouver une autre vire au pied de hautes falaises (un second passage exposé) sous un éperon rocheux proéminent et caractéristique: c'est le fameux pas (1620m d'altitude).
Après l'avoir contourné par une traversée SE, remonter le vallon qui suit en pente douce , puis tirer à droite pour franchir un ressaut rocheux, facile, exposé Sud. Au-dessus, il reste 200 m de pentes douces à remonter, mais attention, c'est un peu comme sur un glacier, il y a des trous partout (scialets profonds). Plusieurs passages sont possibles dans ce terrain complexe.

Descente : la forêt est bien skiable par bon enneigement, pour les 500 m inférieurs on a le choix entre piste et forêt.

3 passages exposés dans la traversée sur la vire d'accès au Pas de la Porte ; ils doivent nécessiter une certaine prudence mais offrent une vue très dégagée sur le nord des Alpes.

A faire plutôt en grosse poudre mais attention dans les traversées.

Mont Granier, Par le Pas de la Porte [»] : Sortie du mercredi 30 janvier 2019 par alexlio

Participants : Jerem

Belles éclaircies, petit vent frais au sommet

Avec de la neige à partir de 600m d'altitude
846m

Enfin de la neige d'hiver !
De bonnes conditions sur l'itinéraire avec :
- Poudre de haut en bas, avec environ 25cm à 900m et un peu plus sur le haut
- Enneigement tout juste bon sous 1000m, où l'on touche un peu de bois et quelques cailloux possibles si pas de chances.

Altitude de chaussage (montée) : 846m parking
Altitude de déchaussage (descente) : 846m parking

Activité avalancheuse observée : Des woumfs après le pas de la Porte, dans la combe de sortie, sinon rien vu.

Ah ce Granier par le Pas de la Porte... On en parlait lors de notre dernière sortie aux Grands Moulins ! 6 ans que j'ai l'itinéraire en tête mais jamais pu trouver le moment et les conditions permettant un départ à basse altitude.
Pour Jerem, lui qui habite en-dessous, réaliser l'itinéraire à skis le plus proche et le plus esthétique de chez lui est aussi un beau projet !

C'est donc en cette belle après-midi de neige en plaine que nous chaussons devant la baraque forestière, sous la face Nord du Granier. L'ambiance est là, la neige aussi, et c'est avec beaucoup d'efforts que la trace doit être faite. On se relaie, essayons d'allonger la foulée pour avancer de plus que 25cm par pas... Jerem en bon connaisseur des lieux, nous fait suivre le sentier et nous amène directement au pied des barres et du couloir d'accès, nickel. On évolue entre les systèmes de barres, hésitons sur une traversée à gauche et partons finalement à droite. Sans issue, on est sur les vires supérieures, à une dizaine de mètres au-dessus de la vire du Pas. Demi-tour et passage rapide du Pas de la Porte.

L'arrivée dans la combe est un soulagement, il reste du chemin, ça reste physique, mais ça va vite dérouler. Sortie sur le plateau, la vue s'ouvre entre les Pins et dévoile un beau panorama de la combe de Savoie, puis du lac du Bourget et de la Chartreuse interne depuis le sommet. La descente est si facile et si rapide, qu'on en redemande en arrivant en bas !

» Par Juhlen, le mercredi 30 janvier 2019 à 21:31

J'ai bien fait d'envoyer JS au ski de fond :wink: :D :D Sinon bien joué

» Par alexlio, le mercredi 30 janvier 2019 à 21:33

Pas si dur que ça le passage des barres, un peu d'expo oui, mais je m'attendais à pire, pas mal d'arbres :wink: A toi de lui faire découvrir alors :)

» Par toulousain, le mercredi 30 janvier 2019 à 22:10

Belle sortie et bel itinéraire effectivement. Par contre, je précise juste qu'il est officiellement interdit en raison des éboulements donc même si vu la météo actuellement il n'y a surement pas trop de risque, il vaut mieux à mon avis pas trop l'ébruiter en cas de soucis derrière...
Par contre, cela reste "officiellement" possible de faire le pas de porte au départ de Tencovaz. Désolé pour partager une sortie d'un site concurrent mais c'est plus simple qu'un long discours (faudrait que je prenne le temps de faire le topo sur skitour...) :

David

» Par toulousain, le mercredi 30 janvier 2019 à 22:15

pour être complet sur l'interdiction :

» Par JulBont, le mercredi 30 janvier 2019 à 22:44

C'est grosse peuf! :cool: Bien vu pour avoir visité ce secteur sauvage par ces conditions... Il y a encore beaucoup de pépites cachées en Chartreuse Nord, à suivre si il neige bien bas. :wink:

» Par alexlio, le jeudi 31 janvier 2019 à 13:54

@David : effectivement, nous n'en avions pas connaissance... Il serait donc bien de le signaler sur le (ou les) topo(s) du coin. Dommage qu'il n'y ait pas d'affichage au départ. En tout cas, on ne regrette pas notre belle sortie au goût d'interdit :oops:
@Jul : On attend que tu nous les ouvres :wink: j'aime bien les premières aussi :roll: