Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Mont Granier > par les barres de Tencovaz > Sortie du 04 fevrier 2018

1933 m Mont Granier, par les barres de Tencovaz

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 35-50°/100m

piolet et crampons

Départ : Station du Granier (970 m) - De Chambery passer le col du Granier pour redescendre sur St Pierre d'Entremont. 3 km après le col on trouve la petite station du Granier sur la gauche où l'on se gare.

Itinéraire

Remonter les pistes de ski jusqu'en haut. Au sommet du 2ème téléski, partir à gauche dans la forêt que l'on remonte au mieux. On débouche dans la grande pente sous les falaises du Granier. Se diriger vers l'endroit où ces falaises sont les moins impressionnantes. Plusieurs passages semblent possibles, le meilleur choix étant celui le plus à gauche (voir photo), au pied d'une grande aiguille caractéristique (là où passe d'ailleurs le chemin d'été). Ensuite par une traversée exposée sur la droite, on trouve un faiblesse dans une barre rocheuse. De là, monter tout droit, passer un ressaut plus raide (passage en escalade si peu de neige). Finalement, on bute sur une dernière barre que l'on contourne par la gauche pour sortir sur le plateau sommital. Le sommet du Granier se trouve un peu plus au nord en longeant la crête. On redescend par le même itinéraire.

Barres de Tencovaz, les possibilités de passage sont nombreuses.
Barres de Tencovaz, les possibilités de passage sont nombreuses. [par Franck Chevallier]

Très belle ambiance, falaises calcaires et petits pins.
Les difficultés font 100m, avec pente irrégulière. Bon enneigement nécessaire. Petits sauts de barre en option.

» Traversée Est - Ouest (D+ 1150m ; Ski 4.1)
Montée par le Pas de la Porte, traversée du plateau sommital (croix + sommet), descendre par les barres de Tenvovaz (prévoir une manip de voiture)

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.01.13 10.03.12 18.02.12 21.02.10 13.04.08

Conditions récentes

» Le 11 fevrier par fan [●●●○○] Petite sortie de replie avec Michel et Quentin qui découvre le coin. Personne dans le secteur, certains ont du viser »
» Le 04 fevrier par moumoune [●●●●○] Pas envie d'aller loin, la station fermée pour manque de neige, mais avec le minimum nécessaire pour chausser: ma »
» Le 04 fevrier [Sortie ci-dessous]

Tencovaz la cruche qu'à la fin elle se Barre [»] : Sortie du dimanche 04 fevrier 2018 par jpc

Membres associés : fredo73

Météo

Plutôt couvert avec quelques éclaircies, iso 0°c 600m > 1600m, pas de vent.

Conditions d'accès

Etat de la route : sec

Conditions de neige

Départ 10h30. Poudre froide trafolée sur la piste, cela se skie bien ***
Poudre plus lourde en forêt, trace un peu zippante (regel de la neige tombée des arbres)
Prairie : 20-25cm de poudre froide sur fond dur bien lisse : que du bonheur *****
Barres: Crampons très nécessaires. Transfo regelée avec bon grip dans les ressauts ; poudre trafolée sur les vires ****
Descente 13h.

Itinéraire suivi : Tencovaz la cruche qu'à la fin elle se Barre

Aujourd’hui, cela devait être boulot, finalement c’est pin et sapin. Et comme le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, nous avons dû partir comme des voleurs, par la porte de derrière de la Chartreuse. Ni vus, ni connus… d’autant que la station du Granier est fermée, et qu’aucun contrôleur ne pointe au pied de la piste. Pas de dameuse non plus, et cela c’est un peu dommage pour les semelles car il manque du blanc dans le bas. Tant pis, comme disent les vaches.
Et en route pour la grande aventure. Après la Scia (que je n’avais jamais skiée !!), je vais donc découvrir ces fameuses barres de Tencovaz. Pas déçu, ni dessous, ni dedans, ni dessus. La montée fait découvrir un paysage encore vivant, avec des chiens qui aboient, des villages qui fumoient, des fermes qui élevoient, en même temps que l’on sent la présence de cette muraille du Granier qui se précise petit à petit. Dans les Barres, on joue avec l’horizon, le vide parfois dessous, le plein des rochers, le délié des arbustes, bref toute une ambiance. Un peu de cramponnage aussi pour varier les plaisirs. Et enfin, sur la crête, on en prend plein les mirettes.
Bon remplissage ce jour, pas eu besoin de déchausser ni de sauter, moyennant un peu de gratonnage dans le ressaut du haut.