Sorties > Chartreuse > Mont Granier, par les barres de Tencovaz

Mont Granier, par les barres de Tencovaz

Départ : Station du Granier (970 m)

Topo associé : Mont Granier, par les barres de Tencovaz

Sommet associé : Mont Granier (1933 m)

Sortie du dimanche 3 décembre 2017

fan

Dans la mer de nuage jusqu'aux Barres. Bleu et vent froid sur le plateau
Etat de la route : blanche en montant ce matin sur la route du col. Mieux au retour . Equipement non nécessaire Altitude du parking : Station
20 cm sur herbe sur les pistes bien skiant
30 cm sur racine et calcaire dans la forêt (ski surprise: 1 belle boite qui m'a pété un bâton et tonché un ski caillou...)
30 et plus dans le pré et les barres (pas mal de touchette car toujours pas de sous couche... vive les skis cailloux)
Neige soufflée sur le plateau avec des zones de cumul parfois importante

Altitude de chaussage (montée) : Station
Altitude de déchaussage (descente) : Station

Activité avalancheuse observée : Rien vu

Avec Deux tétras lyre et des bêtes à cornes.

Une belle sortie pour se changer les idées.
Merci aux traceurs de samedi qui se sont arrêté sous les barres. Ca brasse dans la remontée du couloir centrale avec 2 à 3m de grimpette pour sortir à droite (Pascal aurait A-DO-Ré). Le passage de la barre du haut se fait par la fissure en montant comme en descendant.
La sortie sur le plateau est toujours grandiose. Tempête de Bleu, froid vif, le Mt Blanc et les autres massifs émergeant de la mer de nuage (pas les Bauges que reste dans la crasse...). Tracer le plateau jusqu'à la croix dans cette carte postale est vraiment un privilège. Tous les emmerdes sont loin, loin loin.
Descente tranquille en allant chercher le couloir de droite. Les requins ne sont pas loin dans le pré du haut et la forêt. On peut seulement se lâcher sur les pistes où je croise les premiers humains de la journée :)

Croix sur mer
Entrée de la forêt
Entrée de la forêt
Sortie de la forêt
Sortie de la forêt
Bas du pré avec les traces d'Etienne?
Bas du pré avec les traces d'Etienne?
Le pré dit du champs de mines...
Le pré dit du champs de mines...
Au loin la Croix
Au loin la Croix

Etienne-H-, le 03.12.17 15:22

Tu es pessimiste sur les quantites François, a moins qu il y ait eut tassement depuis la veille. J'avais au baton 30cm à 1100, 50 en haut des piste, entre 70 et 20cm selon accu/décu dans la prairie. .. mais sans effet de sous couche. ..

fan, le 03.12.17 16:16

Je préfère toujours sous estimer afin d'éviter de donner de faux espoir aux suivants 🤭
L'APN a rendu l'âme avec le froid dans les barres. Je mets les qqs photos du bas puis deux prises avec mon vieux portable donc avec une définition de m.... (la croix et un spectre de Brocken au sommet)

PascalC, le 03.12.17 18:20

Quelle drôle d'idée d'aller skier les barres alors que Etienne avait clairement signalé le manque de neige ;)
Tu serais venu avec nous au Colombier, t'aurais pu profiter de conditions totalement .... pareil 🙂

PilouPilou, le 03.12.17 18:52

Pétard t'aurais dû venir au grand Arc
y'avait le CAF de Pau, le CAF de montpellier, même celui de Lyon
Mais c'était moelleux quand même 😜

fan, le 03.12.17 19:07

Salut Pascal, j'avais pas eu l'info 🙁
Hello Philippe, ça fait du bien la solitude de temps en temps 🙂

alpaga, le 03.12.17 19:08

Quand j'ai vu la trace, j'ai su que c'était toi!

taramont, le 03.12.17 20:21

bienvenue en Chartreuse Fan ! à refaire après la prochaine chute (s'il y a une prochaine) - attention aux "bêtes à cornes" : la période du rut du bouquetin n'est pas finie ! au plaisir de se croiser en montagne ou....en magasin 🙂

fan, le 03.12.17 21:06

Salut Thomas, t'es monté à quel heure? 😮 Ca aurait été marrant de se croiser 😉
Biz Monique, sur le plateau j'ai entendu des bruits de combats, surement deux mâles faisant s'entrechoquer leurs magnifiques cornes 🙄

chapp, le 03.12.17 21:35

C'est bon ça, Fan puis ALpaga qui tassent la neige sur la Vn. Plus qu'à attendre la prochaine petite couche !!????

fan, le 04.12.17 22:27

Une pensée pour Jean-Luc et Olivier mort au Grand Som ce samedi 🙁