Sorties > Chartreuse > Mont Granier, par les barres de Tencovaz

Mont Granier, par les barres de Tencovaz

Départ : Station du Granier (970 m)

Topo associé : Mont Granier, par les barres de Tencovaz

Sommet associé : Mont Granier (1933 m)

Sortie du dimanche 6 mars 2016

philou3873

variable, Nuages, quelques flocons, ciel bleu
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1000
Altitude de déchaussage (descente) :1000m

Activité avalancheuse observée : Quelques petites coulées déclenchées par le second dans les barres, Grande prairies du haut RAS

Sommet/passage des barres1930/1800W12h1540Poudre tasséeAlternance de poudre profonde et 5cm sur du dur
Prairies hautes 1800/1550W12h2550Poudrele nirvana
Forêt1550/1400W12h3040PoudreExcellent pas de touchette
pistes1400/1000W12h40Poudre lourdeça passe bien

Avec Ilario

Depuis le temps qu'on ventait à Ilario les beautés de cet itinéraire et que les circonstances n'étaient pas favorables, cette fois, c'est fait.
Départ tardif à 9h, quelques voitures sont déjà là, la trace sera en partie faite. A partir de 1700 m plus de trace et les fusées parties en même temps que nous sont déjà redescendues. On s'interroge, on continue avec précaution, j'envoie mon tracteur-traceur qui est bien plus lourd que moi. On sonde et on ressent un manteau plutôt stable, alors on continue. Du départ des barres jusqu'au sommet on mettra 1h15! Certainement un record de lenteur, mais "ça châle!" dans la profonde.
Ciel bleu et les nuages qui se déchirent en arrivant sur la crête.
La première étroiture dans les barres est bien remplie, ça passe tout seul. le deuxième ressaut au niveau de l'arbre isolé est bien rempli, un saut de puce à la descente.
Surprise dans le dernier couloir au sud à la descente, 5 cm de poudre sur du bien dur.
Descente excellente dans la prairie haute et la forêt.
Bière à la Hulotte qui est ouverte, contrairement à la station!
Une matinée parfaite.

A pied d'œuvre, au départ des barres
A pied d'œuvre, au départ des barres
sur la vire au pied des rochers
sur la vire au pied des rochers
Les barres trop bien remplie!
Les barres trop bien remplie!
Encore un
l'arête au bout de la dernière rampe
En route vers le sommet
En route vers le sommet

Forezan, le 06.03.16 17:17

Petite rando en famille jusque sous les barres: en effet beaucoup de neige (même presque trop pour les skis courts de la petite MonTthabor) et de la bien bonne, bien qu'un peu croûtée sur le bas de la piste.
Super trace comme je n'en avais jamais vu dans le secteur (sauf la piste retracée sur le haut, car trop raide).

Que de monde, des avions de chasse à leur troisième descente à 11h30, et de nombreux groupes (une vingtaine de personnes) qui s'approchaient des barres vers midi. C'est bientôt le Chamechaude chambérien.
Descente dans la partie nord de la forêt, ma forêt magique toujours aussi bonne 😄 .

Rencontre en bas avec Philou3873 et son coéquipier (je pense) heureux d'avoir sorti les barres.

Nous avons pu admirer l'impressionnant éboulement. (Photo)

philoupi, le 06.03.16 19:06

Punaise.... et dire que je l'ai jamais fait 😯

Mich'e, le 06.03.16 21:58

La station est ouverte ?

Forezan, le 07.03.16 07:20

Non elle n'ouvrira pas cette saison (info de l'office du tourisme)

philou3873, le 07.03.16 13:07

@ Forezan: c'était bien nous, il me semblait t'avoir reconnu, mais j'étais pas sur. 🙂
@ Philoupi : Je ne suis pas certain que tu ais le niveau, quand tu seras grand je t'emmène 😄 😄 😜 😉

berny, le 09.03.16 08:09

Ca taille dans les commentaires ! Très jolies photos !!! 😄 😄 😄

berny, le 09.03.16 17:26

Petite visite en lieu et place d'apéro au soleil avec DavidT. La neige AOC millésime 96h est en faces planes en bas et poudre densifiée en haut. La trace avant la forêt était soit verticale soit horizontale, on a tout refait ;-). Pas mal de transport de neige au dessus de la forêt, trace remplie, accumulations, on c'est arrétés à la falaise. Belle descente 😜 😜 😜

PascalC, le 11.03.16 11:58

Nocturne le 10/03 jusqu'au pied des barres. Le soleil a fait sont oeuvre, fondu puis regel = croûte abo. Skiable dans les prés du haut, inskiable dans la forêt. Restant de poudre collé à la forêt sur la piste