Sorties > Chartreuse > Dyptique au Granier

Dyptique au Granier

Départ : Station du Granier (970 m)

Topo associé : Mont Granier, par les barres de Tencovaz

Sommet associé : Mont Granier (1933 m)

Sortie du mardi 10 février 2015

Toz

grand beau. pas un nuage. Chaud au soleil
Etat de la route : 2 sections blanches pour monter à La Plagne. ok en pneux neige Altitude du parking : 1070m
- Tencovaz : encore poudreux en rive gauche dans la partie supérieure. Couloir de droite en poudre tassée. Sous les barres, neige lourde et humidifiée dans la prairie. Saut obligatoire de 1m au niveau du ressaut supérieur.
- Plateau sommital : très irrégulier. On trouve de tout : neige compacte froide à grains fins, un peu de croute et un peu de vieillle poudre déstrucuturée.
- Balme à Colon : Un étroiture facilement négociable entre le plateau sommital et le couloir de descente. Le couloir supérieur est en neige surchauffée en rive droite et poudre à poudre tassée en rive gauche. Neige lourde à 16h45 au niveau de la grotte. Poudre tassée, chauffée et alourdie en foret. Elle est assez souple à cette heure mais très collante !

Activité avalancheuse observée : les sapins et fayards déchargent. Les falaises, barres et vires coulent en orientation S à SW. Escargots en pentes raides et chaudes. Une amorce de rupture de plaque dans le couloir de droite de Tencovaz.

La Plagne - montée Balme à Colon - Traversée plateau sommital S/N - Tencovaz en A/R - traversée N/S - Balme à Colon - La Plagne
On n'avait pas pu faire la trilogie avec la Bonnet Team il y a quelques années en venant du Pas de la Porte mais cette bilogie me trottait dans la tête depuis un moment...
Il fait chaud et je remonte dans un four. Tete dans le guidon, je perds la trace et je suis bon pour retracer le sentier d'été sur 250m... Tant pis pour le crochet, il y a plus court...
A la grotte, toujours cette ambiance unique mais il manque le stalactite géant qui nous avait fait beaucoup rire avec Jean !
Traversée expo puis je remonte à pieds le couloir sur une neige qui porte bien.
Sur le plateau, c'est parti pour une bonne session de nordic randonning !
30min pour rejoindre l'entrée de Tencovaz.
ça semble pas l'extase, pas mal de passages mais c'est pas grave. L'ambiance est toujours unique.
Je stoppe 100m sous les barres et remontée jusqu'à la crête.
C'est reparti pour une session de pousse baton sur le plateau. Le soleil décline doucement. Il est temps de descendre.
Bonne neige en rive gauche. Poudre tassée avec un bon grip. C'est rassurant quand on sait qu'il y a une petite marche en dessous... Traversée des vires skis aux pieds avec quelques escaliers et c'est parti pour 700m jusqu'à la voiture dans une hetraie toujours belle et espacée. Dommage que la neige ne soit pas si bonne...
Quelques derniers virages sympas dans les champs avant de rejoindre la voiture.
Une belle après midi en Chartreuse italienne ! Merci à Fan pour m'avoir rafraichi la mémoire et à Toulousain qui a dû tout tracer dans le secteur !!
Dommage pour la bière... Friz était pas chez lui !!!

Le sommet du jour
Le sommet du jour
J'ai marché dans la grotte !
J'ai marché dans la grotte !
Sorbets de godemichets !

C'est bon les sorties d'après-midi au soleil 😎 😄

Jacques_F, le 10.02.15 20:07

superbe !

Invité, le 10.02.15 22:14

Bien vu . Dimanche je le suis fait 2 fois tencovaz et 2 fois la balme à Colon ;-)

jpc, le 10.02.15 22:18

bien, t'as pas gâché !! 😊

Y
Yann, le 10.02.15 22:53

Quel temps aujourd'hui 😎 C'est beau 😉

moms, le 10.02.15 23:07

pendant ce temps là, certain avait les boules d'être au taf 🙁

Etienne-H-, le 11.02.15 05:00

Diptyque. On va croire que tu as croisé des petits scarabés sans p.

friz, le 11.02.15 06:48

Je viens de voir les SMS.... très occupé en ce moment malgré les vacances. En tout cas bien joué, j'avoue avoir un peu de mal à me motiver après les seances de la semaine dernière.

alpaga, le 11.02.15 08:50

bravo! on aurait pu se croiser... 😉
vous avez pas fini de faire peur aux bouquetins, bandes de vandales! 😡 🤣

Toz, le 11.02.15 19:56

@Thomas : tu peux me tutoyer. J'étais tout seul 🤣