Sorties > Chartreuse > Tricotaz au départ de Tencovaz

Tricotaz au départ de Tencovaz ⭐

Départ : Station du Granier (970 m)

Topo associé : Mont Granier, par les barres de Tencovaz

Sommet associé : Mont Granier (1933 m)

Sortie du dimanche 9 février 2014

Didyeti, Toz

Un peu bouché à tendance neigeux, puis éclaircies, puis grand beau soleil, puis à peine voilé ; petite fraicheur à l'ombre, pas de vent (ou à peine une petite brise par moments)
Etat de la route : bonnes plaques de neige résiduelles (versant Nord du col de Porte notamment) Altitude du parking : 1000m
Bien bonne neige poudreuse récente et légère (20 cm tombés la nuit précédente ?), superbe dans l'ensemble, parfois à peine tassée, parfois avec un peu de fond dur. Globalement un régal, facile à skier, souple et silencieuse - avec possibilité d'"envoyer" facilement ! Un peu alourdie et en quantité modérée dans la forêt entre la grande pente sous les barres et la piste de ski, mais bien skiable ; paisible et facile sur les pistes.

Activité avalancheuse observée : rien déclenché, mais accumulations bien présentes dans les barres - abordées avec circonspection et prudence ; résidus d'anciennes coulées sous la neige récente par endroits sous les barres.

Compte rendu (par Didyeti)

Station du Granier -> sommet du Granier par les barres -> aller/retour en versant Est -> descente par les barres jusque vers la forêt -> remontée jusqu'au pied des barres -> redescente à la station du Granier
Superbe sortie avec Toz, Marion & Micha ! Très bonne compagnie, météo inespérée avec un beau bleu, un zeste d'improvisation - et pas grand monde... : pas vraiment de quoi se plaindre ! En plus la trace avait été (bien) faite par un solo (merci bien, bel ouvrage !), qui n'a pas bénéficié du soleil et de l'absence de vent... Un autre solo devant nous a stoppé à mi-hauteur dans les barres, en descendant comme une balle - impressionnant !

Départ tranquillou vers 9h de la vallée, la Chartreuse côté Savoie se révèle finalement peu tentante : météo bien grise, moins de neige que côté Isère... petit moment de doute... Après avoir renoncé à la voie de la Grotte Colon (forêt semblant peu enneigée) et avoir manqué de peu un fossé en voiture, on opte pour les barres de Tencovaz, avec un optimisme relatif et inégal ;-). Finalement ce fut un régal : passages dans les barres plutôt bien remplis (le dernier ressaut sur le haut passe toutefois difficilement à skis sur 5m en descente, et les crampons/piolet sont bien utiles à la montée), neige 5* en versant Est du Granier sur le plateau et au moins 4* sous les barres en versant Ouest ! On "envoie du gros", on "fait parler la poudre" : hold-up ou braquage ;-) ?

Toute l'équipe a la banane, et Toz pousse des cris : c'est bon ça ! Une bière à Saint-Pierre d'Entremont pour célébrer cette superbe sortie et récupérer (on croise Malissard au bar), avec une pensée pour Friz tout proche :-) !

Bref, vive la Chartreuse dans ces conditions pour une superbe journée entre copains !

Didyetaz & totaz : Ca paz ou za paz pas?!
Didyetaz & totaz : Ca paz ou za paz pas?!
Les Entremonts : enneigement dans le secteur
Les Entremonts : enneigement dans le secteur
Montée : la trace est faite, le ciel se déchire sous le versant ouest
Montée : la trace est faite, le ciel se déchire sous le versant ouest
Le yéti : Au soleil.
Le yéti : Au soleil.
L'équipe : Sous les pics de calcaire…
L'équipe : Sous les pics de calcaire…
Didyeti : Sous les barres.
Didyeti : Sous les barres.
Le yéti : Elle est bonne la neige.
Le yéti : Elle est bonne la neige.
en route pour le sommet nord : seuls au monde sur le plateau sommital
en route pour le sommet nord : seuls au monde sur le plateau sommital
Sur le plateau.
Sur le plateau.
Corcovado : On est pas à Rio mais presque…
Corcovado : On est pas à Rio mais presque…
Corcovado : De Tencovaz.
Corcovado : De Tencovaz.
Descente Est : manque de pente mais neige exceptionnelle !
Descente Est : manque de pente mais neige exceptionnelle !
Remontée : poudre, rocher, sapins, ciel bleu... c'est bôôôô !
Remontée : poudre, rocher, sapins, ciel bleu... c'est bôôôô !
Final : juste avant de rejoindre la crete, beaux contrastes
Final : juste avant de rejoindre la crete, beaux contrastes
Corcovado : Il descend prêcher la bonne parole. "tous aux barres, ah non tous au bar"
Micha : ça ride dans les barres
Micha : ça ride dans les barres
Ambiance : beauté du cheminement
Ambiance : beauté du cheminement
Marion : belle neige dans la prairie
Marion : belle neige dans la prairie
Didyeti : sombre au sud mais la poudre vole au nord !!
Didyeti : sombre au sud mais la poudre vole au nord !!
Bonne poudre.
Tencovaz : le spot du jour
Granier : la lune se lève
Granier : la lune se lève

friz, le 09.02.14 20:57

Ben moi j'ai railldé à la station avec les momes et mon matos ultra top moumoute que tu as déjà pu admirer 😉

Toz, le 09.02.14 21:01

Did, tres bon le titre de la sortie et merci pour le CR. c'est nickel 😎
on rajoute les photos 😉
et merki les copains pour ce bon week end de ski 🙂 😎

robin bonnet guide, le 09.02.14 21:06

Tant que c'est pas du tricotoz 🙄 😊

manu R, le 09.02.14 21:34

ah ah ah bande d'enf*****, vous l'avez bien cherché, vous l'avez donc bien mérité 😊
je tousse dans mon coin 😜

PS : si on pouvait avoir une photal du friz avec son matos top moumoutte, je pense que çà peut valoir son pesant de cahouette 🤣

micha, le 09.02.14 22:32

Une belle sortie qui n'était pas gagnée d'avance… mais le Yéti et Corcovado ont quand même réussi à nous faire visiter les barres et bars du coin 😜 .

Toz, le 09.02.14 23:03

@Micha : tes photos : ENORME 🤣 😜 😄 😎

manu R, le 09.02.14 23:33

le Corcovatoz 😜
d'ailleurs j'en ai aussi une dans le genre mais elle est plus "chevaleresque" 🤣 😉 (comprenne qui pourra)

le ded, le 10.02.14 08:04

On "envoie du gros", on "fait parler la poudre" : hold-up ou braquage .
Tu maîtrises tous les termes pour poster sur skipass.com. Manque juste un lien video Gopro sur zapicks. 🤣
Bien marrantz les commentaires des photoz 🙂

Invité, le 10.02.14 14:13

Effectivement super neige hier et bonne surprise météorologique! (je suis le deuxième solo)

J'ai stoppé au pied des barres à la première montée car nivo un poil douteuse, encore plus vigilant que d'hab (léger avertissement la veille de l'autre côté au niveau du couloir des belles ombres - cf volopress) et traceur au dessus de moi, je ne sais où dans le brouillard (il y a 2 ans j'ai fait péter une plaque au sommet qui avait ravagé mes traces de montée jusqu'à la forêt, heureusement personne ne suivait ce jour là... )

Deuxième montée, je suis allé voir un peu plus haut mais avec les accus, vous dessous, mon fils qui m'attendait pour aller skier et le haut finalement pas si skiant, j'ai préféré faire à nouveau demi-tour.

Belles photos!

Didyeti, le 11.02.14 10:18

Salut,
@toulousain : oui, la nivo nous a également semblé parfois un peu douteuse, mais rien n'a bougé. En tous cas ça refroidit de penser qu'une plaque peut tout ravager jusqu'à la forêt 🤢 ... Sinon, j'avais eu l'intuition que tu était un "voloboy", ça n'était pas très faux 😉 !
@leded : tu as tout compris, je m'entraîne pour être "in" 🤣 ! On se revoit quand en Chartreuse (ou ailleurs) ?
@manu : t'aurais dû venir soigner ta toux là-haut, entre le soleil et l'effort de montée, tu serais guéri à présent 😎 !
@micha : excellent(e)s tes photos et commentaires - ça va rester le Corcovatoz 😜 !
@Toz : belles photos, bien joué ! Et une bien belle journée : je n'y croyais qu'à moitié, mais j'en ai un peu rajouté dans "l'optimisme maladif", et finalement on a eu du bol 🙄 !
A la prochaine,
Did.