Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Mont Granier > Par la grotte Colon > Sortie du 23 fevrier 2013
 Topo validé par la modération

1933 m Mont Granier, Par la grotte Colon

Données techniques

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse
Orientation : W
Dénivelé : 880 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.3 E3
Pente : 40° sur 150m

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3333OT

Matériel

Eventuellement une corde pour assurer les débutants ou randonneurs peu à l'aise, sur la vire exposée.

Départ/Accès

Départ : La Plagne (1060 m) - Grenoble -> Col de Porte -> St.-Pierre de Chartreuse -> St.-Pierre d'Entremont -> Epernay / Entremont le Vieux -> route à drite vers La Plagne (parking sur la droite, un peu avant le hameau)

Itinéraire

Du hameau de la Plagne, monter aux granges du Priz (1200m) par le chemin forestier, puis poursuivre le sentier d'été grosso modo vers le Nord dans la forêt (possibilité de couper à travers la prairie des granges du Priz). Atteindre une croupe vers 1400m, que l'on remonte en suivant toujours le sentier d'été (sortie de la forêt vers 1600m) jusqu'à atteindre la "grotte de la balme à Colon". Poursuivre dans l'axe jusqu'à passer au dessus de la grotte, puis rejoindre vers le Nord la vire horizontale vers 1700m (légèrement descendante en fait) au pied des falaises, et permettant d'atteindre l'entrée du couloir : toute cette traversée est très exposée, et nécessite d'être vigilant (falaises au dessous, congères,...). Trouver le couloir après 200m de distance environ, puis le remonter : un peu étroit et raide au début (40° sur 150m environ), il s'évase régulièrement vers le haut, et la pente se calme (30°-35°). Sortir sur la crête, soit dans l'axe (passage étroit et raide dans les pins, 45° court, grosse neige nécessaire), soit vers la gauche (grande vire du sentier d'été). Remonter la crête en légère ascendance vers la droite (Sud) pour trouver le sommet Sud.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

A la descente, sous la grotte Colon, poursuivre dans l'axe ou bien tirer légèrement à gauche (Sud), en naviguant au mieux dans la forêt de hêtres (peu dense, sans pièges) jusqu'à retrouver la trace de montée et la prairie des granges du Priz.

Variantes :

» la quasi directe de la grotte à Colon (D+ 880m ; Ski 5.1 ; Orientation W)
Même départ que la grotte à colon "classique".
Au dessus de la grotte, on attaque la traversée sur la vire en pied de falaise en direction de Chambéry pour récupérer le couloir principal. Rapidement, on passe au niveau d'un couloir barré en pied par un ressaut rocheux de plusieurs mètres de haut. Si le remplissage est exceptionnel comme en Février 2013, il est possible de le franchir par une petite cheminée (attention la glace est pas loin).
Remonter le couloir sur une centaine de mètre puis tirer à gauche pour récupérer l'itinéraire classique. Au sommet du plateau, en allant en direction du Granier Sud, le couloir de départ est évident.
A la descente, saut obligatoire d'environ 2.5 / 3m de haut après 50 m dans le couloir sommital, puis ski facile jusqu'à récupérer la trace de montée. Ensuite, c'est raide (plus de 45°) et 5-6 m de large. Le passage de la cheminée est délicat à négocier ski au pied et nécessite un tout droit bien freeride.
On peut continuer tout droit dans l'axe de la vire pour éviter la traversée. Quand ça devient franchement raide prendre à gauche dans les épicéas pour arriver sous la grotte (petit tout droit facile à négocier). Sinon pour les amateurs de sensation, il est possible d'aller encore tout droit mais saut de 2m obligatoire, moins skiant, directement exposé au dessus de la dernière barre et traversée obligatoire juste après à moins de vouloir sauter plus de 10m ou de caler un rappel.
Excellent enneigement et stabilité de manteau neigeux obligatoire.
Possibilité en boucle en montant par la voie normale mais il me semble préférable pied repérer le passage de la cheminée avant.



Sortie(s) GPS associée(s) : 23.02.13

Photos

La vire et le couloir final
La vire et le couloir final [par friz]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Granier Sud en boucle par la Balme à Colon [»] : Sortie du samedi 23 fevrier 2013 par yougs_4

Participants : Step B.

Météo

Brouillard épais la plus plupart du temps.
-8° vers 10:00

Conditions d'accès

Etat de la route : enneigé

Altitude du parking : 1060

Conditions de neige

Croutée à tous les étages, on passe à travers presque partout.
Et la croutée plein de traces de part et d'autres de la grotte, c'est le top!
Le pas des Barres, de part son exposition peut être craignos, ça chauffe vite mais ce n'était pas le cas aujourd'hui


Altitude de chaussage (montée) : 1060
Altitude de déchaussage (descente) :1060

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : La Plagne - Col de l'Alpette - Pas des Barres - Granier Sud - Balme à Colon - La Plagne - Dénivelé réel effectué : 900m

Encore une sortie découverte avec un autre Step! qui souhaitait tester le Pas des Barres. J'avais envie de réitérer la belle sortie de Toulousain mais il a fallu se rendre à l'évidence: sans visibilité ce n'est pas possible.

Atelier boussole sur la plateau avec une visu de moins de 5m!
Passage magnifique avec le temps qui se déchire dans le pas des barres .
Plateau du Granier Sud gavé de neige entre soleil et brouillard.
Descente pourrie au niveau ski mais bien ludique.
Chamois et Bouquetins pour seule compagnie.
Paté de Lapin et Binouze aux ptits ognons à Chapa

Jolie boucle quand même



Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

» Par Philippe Bocquet, le dimanche 24 fevrier 2013 à 10:04

pas de visi ... pas de photo... :(

» Par yougs_4, le dimanche 24 fevrier 2013 à 10:30

Et voilà Philippe... pour la descente ... le froid et la visibilité ont gagné!
@un modo, Il faudrait lier cette sortie à un nouveau sommet sur ST non? Seule est présente la ref. au sommet nord (1933).

» Par Philippe Bocquet, le dimanche 24 fevrier 2013 à 14:25

:)

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne