Sorties > Chartreuse > Mont Granier, par les barres de Tencovaz

Mont Granier, par les barres de Tencovaz

Départ : Station du Granier (970 m)

Topo associé : Mont Granier, par les barres de Tencovaz

Sommet associé : Mont Granier (1933 m)

Sortie du mardi 22 janvier 2013

Radoux

Beau frais le matin,doux l’après-midi.
Etat de la route : Plaques de neiges passe en pneu neige depuis chambé Altitude du parking : 970m

Altitude de déchaussage (descente) :970m

Activité avalancheuse observée : Couche de 15 à 40 cm de neige fraiche poudreuse froide non travaillée par le vent présentant une bonne accroche avec la croute du dessous jusqu'aux barres.Niveau des barres des formes de travail du vent qui sont relatives aux chutes de neige passées ont été solidifiées plus ou moins par le redoux apparemment.La couche de surface est bien brillante non travaillée par le vent.Nous avons fait partir 2 coulées de surfaces.

PistesWDaméeDamée ou poudre selon le choix ****
ForêtWPoudrepoudre **** micros aspérités
PrairieWPoudre*********** Merveilleux
BarresWPoudre***** On a enlevé de la neige mais ça passe encore

Depuis le temps qu'on en parle de ses barres de Tencovaz...Nous voilà parti au moins jusqu'aux barres,ça à l'air bien bon.Pour tracer dans les barres c'était de la nage en neige froide mais ça passe (crampon et piolet très fortement conseillé) nous sommes monté par la gauche et redescendu par le même endroit.Quelques passages méritent de l'attention et de l'espacement.Même si ça à l'air stable on reste vigilant ,des vieilles couches enfouies sous ce tapis de diamant rassurant ...on ne sait jamais.Pour le reste c 'est waouh ,waouh.... La neige commençait à chauffer un peu pour notre descente vers 13h/14h.Un gros gavage dans la bonne humeur avec forezan et yann qui ont fait un travail de traçage énorme.

Yann trace : Dans la prairie
Yann trace : Dans la prairie
Yann toujours : Toujours à la trace
Yann toujours : Toujours à la trace
A moi : Je le suis confortablement...enfin presque
A moi : Je le suis confortablement...enfin presque
Cache cache : Un nez ....
Cache cache : Un nez ....
Descente : Yann à la descente
Descente : Yann à la descente
Descente : fin des barres
Descente : fin des barres
Descente : Pure poudre
Descente : Pure poudre
Gavage : Une idée des conditions......
Gavage : Une idée des conditions......

Forezan, le 22.01.13 19:34

Fainéant j'ai préféré faire deux fois la prairie que de brasser dans les barre avec mes compagnons.

Radoux, le 22.01.13 20:50

Pas fainéant tu as fait le sanglier dans la forêt...

Invité, le 23.01.13 13:35

Merci pour la trace... C'était encore excellent aujourd'hui ! gros gavage dans la prairie, tellement bon que je l'ai faite 3 fois ! 😄

Radoux, le 23.01.13 15:58

Tant mieux si notre trace à servit 🙂

Invité, le 24.01.13 10:22

Merci pour la trace, la neige était encore excellente hier soir, il commence à en manqué dans les barres mais ça le fait.

fredo73, le 25.01.13 21:36

Fait ce vendredi matin, encore merci pour la trace :-)
La neige est encore bien bonne 5* à skier, même si ca commence à s'alourdir un poil 😉
Une bonne caillante sur le plateau avec un vent glacial soutenu.. mer de nuage à la limite de la foret !