Sorties > Chartreuse > Mont Granier, Par le Pas de la Porte

Mont Granier, Par le Pas de la Porte

Départ : La Palud (850 m)

Topo associé : Mont Granier, Par le Pas de la Porte

Sommet associé : Mont Granier (1933 m)

Sortie du mercredi 12 décembre 2012

Joecook

grand beau
Etat de la route : de la neige sur la route a partir de 550m Altitude du parking : 850

Activité avalancheuse observée : Aucun départ naturel constaté. En surface, la densification est sensible surtout sur le plateau, pourtant le manteau reste meuble en profondeur.

départ85050Poudre
pas de la porte1600120 voir plusPoudreavec densité
verrou sud1750Poudrerares zones croûtées
plateau1800Poudre tasséele vent a travaillé

Peu de fréquentation pour cet itinéraire magnifique. Aujourd’hui deux skieurs, le 1ier après avoir fait la trace jusqu'au pas de la porte et le 2eme Stephane qui m'a permis de trouver l'entrée du pas de la porte (quand on ne connait pas il n'est pas évident à trouver). Nous sommes allés au sommet ensemble. Excellent ski à la descente. Une trace aperçue côté Tencovaz, mais pas sur que le ou les skieurs soient sortis au plateau.
Vous pouvez retrouver le CR de Stéphane que je ai un peu plagié, sur le site volopress.

Granier, face ouest-nord-ouest : Pour répondre à la question posée: En rouge des possibilités hypothétiques! Trop dur pour mon niveau de ski!
Barres non loin du Pas la Port : Y a-t-il un passage direct la dedans pour éviter la traversée ?
Combe de Savoie et Mont Blanc : depuis le sommet du Mont Granier
Combe de Savoie et Mont Blanc : depuis le sommet du Mont Granier
Lac du Bourget : depuis le sommet du Mont Granier
Lac du Bourget : depuis le sommet du Mont Granier
Petit couloir à remonter : avant la traversée sur la gauche menant au Pas de la Porte

Forezan, le 13.12.12 13:08

"Y a-t-il un passage direct la dedans pour éviter la traversée ?"
J'ai cherché en été et rien trouvé d'évident pour l'hivers, y-a toujours de petites barres à sauter, et une plus grande plus bas pour te ramasser si tu te loupes! 🙁

Invité, le 13.12.12 21:48

Salut,

Perso je guette cet itinéraire direct depuis un moment.

J'ai fait un saut la bas, l'hiver dernier (tentative en aller-retour). Je suis arrivé après un gros brassage au pied de la grosse barre située en dessous des bifurcations indiquées sur la photo. J'ai tenté de grimper sur la droite de la barre (passage à priroi le plus facile, au centre et à droite c'est des surpombs) mais seul, sans crampons, un seul piolet, et -20°C, j'ai jamais réussi à passer. Même avec le bon matos ça doit commencer à engager.... Par contre, à la descente, je pense que ça serait passé moyennant un saut de 3-4m (il y avait 1m de peuf en dessous). Par conte, au dessus c'est le grand ????

Bref, pour arriver à faire cette directe, je pense qu'il faut le faire en boucle par le pas de porte, avoir repéré le bon accès en haut en été, et prendre à minima un bout de corde pour faire 1 ou 2 rappels si pas assez de neige pour sauter.
Après faut aussi, gérer la niveau car en cas de départ, ça pardonne pas...
Un bon projet mais qui doit être rarement en bonnes conditions! Et vu les conditions météos, ça ne sera malheureusement pas ce week end...

Invité, le 23.12.12 22:44

Bonjour,

Bon voici la réponse à la question :

www.volopress.net/volo/sortie4481.html#pic

La solution évidente quand on part du sommet et qu'il y a autant de neige qu'hier...
Super pente, à faire absolument en boucle, par fort enneigement et conditions stables.

David