Sorties > Chartreuse > Tricot poudreux dans la foret du Granier

Tricot poudreux dans la foret du Granier

Départ : Station du Granier (970 m)

Topo associé : Mont Granier, par les barres de Tencovaz

Sommet associé : Mont Granier (1933 m)

Sortie du dimanche 28 octobre 2012

fredo73

blanc, grosses rafales de vent
Etat de la route : neige Altitude du parking : 970
Skiabilité 4* pour la qualité de la pow.. evidemment ca touche un peu le fond, mais sur herbe ou dans les bois, rien de méchant
La poudreuse est par ailleurs assez dense et relativement portante

Activité avalancheuse observée : RAS sur le parcours, mais les plaques doivent se former rapidement hors foret

Sortie inéspérée voila encore 2 jours..
Finalement, en profitant de la sieste de la petite, je trouve un petit creneau de 2h00 pour entamer la saison 2013..
Pas tres attirant visuellement depuis la station a cause du travail du vent, la neige se revele finalement tres bonne, aussi bien en foret que sur la piste.. le fond herbe + foret humus permettant des touchettes sans consequences..
Suis monté jusqu'à la limite de la foret..
Il y avait 2 traces sur la piste quand je suis monté, rapidement effacées par le vent.. croisé un courageux qui montait qd j'en finissais..
Encore bon demain sans pb...
Pas de photos.. appareil oublié...

fredo en pleine action
fredo en pleine action
merci pour la trace !
merci pour la trace !
le vent est destructeur !
le vent est destructeur !
fauchage raisonné qu'ils disaient !
fauchage raisonné qu'ils disaient !

riderfou, le 28.10.12 19:16

le courageux en question te salue bien bas !
merci pour la trace dans la forêt ; j'ai finalement opté pour la piste à la descente... elle aurait besoin d'un bon coup de pâturage sur le haut ! ;)

j'ai poursuivi ma route vers Grenoble à travers la Chartreuse : l'enneigement devient fou à partir de St Pierre et de la montée du Col de Porte !

Forezan, le 30.10.12 18:22

Monté avec Monthabor et aigle docile, dans la forêt on accrochait à chaque virage, à peine skiable en télémark, problème moins criant en haut de la piste mais on accrochait parfois, puis neige correct jusqu'en bas, malgré une couche parfois très faible mais gelée.
On était à 2 étoiles maxi et très loin des quatre étoiles annoncées la veille sans doute par enthousiasme de la première neige.

fredo73, le 30.10.12 22:04

Effectivement, mon enthousiasme de premiere neige m'a peut etre débordé sur mon aile droite 😎
Ceci dit, qd ca touchait pas, c'etait vraiment pas mal 😄
Avec mes skis assez large, les touchettes sont restées malgré tout assez limitées.. et puis c'etait plus du bois que de la caillasse assassine...

Forezan, le 31.10.12 13:08

Et oui nous on avait pris les skis cailloux (en plus avec le sol chaud il y avait surement eu un effet de fonte depuis la veille), seule la petite avec une portance double de la notre était aux anges, tandis que le papa (moi) avec ses 68 au patin, 85 kg et en télémark faisait grise mine, alors qu'il avait rêvé d'un ski magnifique comme un gamin qui attendait Noël!
c'est vrai que cette forêt quand on l'a skiée bien remplie (dans la hêtraie nord, le nirvana), on l'imagine mal avec tous ces bois et rochers moussus qui vous enfarinent la gueule du télémarkeur un virage sur deux. 🙁 😄

Invité, le 31.10.12 16:32

Pour les telemarkeurs en patin étroit, je conseille vivement le petit som, la quantité est vraiment incroyable !! 40 à 50 cm à l'aise en bas 8O
J'y ai fait un petit saut hier et pour le coup, ca ne touche pas du tout 😉
Un bon plan pour ceux qui passent la Toussaint dans le coin, si la meteo le permet 😎