Sorties > Chartreuse > Traversée de la Chartreuse

Traversée de la Chartreuse

Départ : Station du Granier (970 m)

Topo associé : Mont Granier, par les barres de Tencovaz

Sommet associé : Mont Granier (1933 m)

Sortie du samedi 10 mars 2012

Ruth

Beau
Pas de l'œil : crampons plus qu'utile
Plateau dent de Crolles : soufflée
Rocher du midi : poudre *****
Cheminée du Paradis : bon remplissage, ça passe tranquille
Crête de Bellefont : poudre
Lance de Malissard : soufflée, irrégulière **
Crête Aup du Seuil/Manti : poudre
Alpage de l'alpette : poudre ****
GR : poudre s'humidifiant
Pratcel : poudre lourde (12h)
Croix de l'alpe - Alpette : poudre *****
Pas des barres : pas de neige
Plateau granier : poudre s'alourdissant au soleil
Barres de Tencovaz : la barre supérieur ne passe pas à ski, alternance moquette, transfo, neige dur dans le couloir.*** (15h)

Sappey - Emeindras - Dent de Crolles - Cheminée de paradis - Col de Bellefond - Lances - Aup du Seuil - Alpette - Pratcel - Croix de l'Alpe - Alpette - Pas des barres - Granier - Tencovaz
Enfin ce créneau que j'attendais : beau, 10/20cm de fraiche sur fond dur et peu de risque d'avalanche. Il était temps car la saison se termine en Chartreuse.

Pour cette traversée, j'ai pris l'option ski nordique. ça permet plus d'aisance sur les faux plats et ça accroit la difficulté des descentes...

Départ 4h30 du Sappey, au clair de Lune. C'est tellement regelé en bas que je suis obligé de peauter pour monter à l'Eimeindras.
7h00, le soleil se lève sous le pas de l'oeil, je cramponne pour remonter le pas qui est bien rempli.
Après le sommet de la Dent, ça file sur la crête soufflée pour trouver de la belle poudre sous les rochers du midi, mais c'est trop court ! La remontée de la cheminée du Paradis passe mieux qu'en été.

Une trace de la veille me guide pour longer la crête vers Bellefont. Je remonte les pentes sous le col à pied et re-cramponne en direction des Lances.
Les descente des Lances n'est pas terrible, impossible de skier détendu dans cette neige irrégulière.
9h30 dans le vallon de Marcieu, c'est la pause casse-croute bien mérité. Les premiers randonneurs arrivent du passage de l'Aup du Seuil.

Je repaute pour monter au sommet de l'Aup du Seuil pour voir la vue sur les cirques. S'en suit une traversée descendante pour rejoindre l'alpage de l'alpette que j'avais envie de skier. En restant en bordure de forêt, on trouve une belle poudre sans trop de pente où les virages télémark s'enchainent à merveille.
De vielles traces à moitié effacées m'évitent une recherche d'itinéraire sur le GR pour rejoindre le vallon de Pratcel.

Ail, il me reste 1/2l d'eau et la source est bien sous la neige, tant pis, on va mettre de l'eau à fondre dans la bouteille.
Je repaute pour remonter le vallon jusqu'à la Croix de l'Alpe dans une neige lourde.

12h30 à la croix. Je rencontre 3 autres personnes en ski nordique aussi et il y a deux gars qui s'amusent en kitesurf à ski.
La descente vers l'alpette est bien sympa aussi, toujours en télémark dans ces faibles pentes.

Pas de soucis pour remonter le pas des Barres qui est complètement déneigé. Je croise un troupeau de chamois un peu effrayé.

Je retrouve la poudre lourde sur le plateau, ça colle au ski, pas besoin de pauter. Une dernière pause 100m sous le sommet car j'avance plus...

14h30 au Granier, la chartreuse est traversée...mais il reste en encore un gros morceau : la descente des barres de Tencovaz !
Heureusement, la neige est bonne, soit transfo, soit poudre mais je dois déchaussé pour passer la barre haute. Après, le petit couloir étroit à 40° a raison de ma motivation à faire des virages...5m à chaque fois pour s'arrêter sur une neige dur avec ces fichus carres en plastique ! Après, dans la prairie, une belle moquette facilite les virages style alpin. Un peu de border en forêt et une piste de ski pour finir. Cette fois, ça y'est, je déchausse pour de bon et plus qu'à tendre le pouce.
Merci au passage au deux fondeurs du Désert.

Stats : 44km, 2700m de D+ et 11h.

Pas de l'oeil : Levé de soleil
Aup du Seuil : les cirques
Aup du Seuil : les cirques
Aup du Seuil : Coup d'oeil derrière
Aup du Seuil : Coup d'oeil derrière
Crêtes : Attention corniche !
Crêtes : Attention corniche !
Alpage de l'Alpette : Pas souvent skié ?
Alpage de l'Alpette : Pas souvent skié ?
Pratcel : ça chauffe
Pas des barres : Paysage et contraste saisissant
Pas des barres : Paysage et contraste saisissant
Granier : Sommet !
Granier : Sommet !
Tencovaz : la barre qui passe pas !
Tencovaz : la barre qui passe pas !

Skibo, le 10.03.12 21:40

On avait vu bien cru apercevoir une forme bleue sur les plateaux depuis Belledonne...
Bien joué pour la traversée et pour ce fameux alpage !

Jeroen, le 10.03.12 22:43

😎

Mick, le 11.03.12 05:50

Classe ! Je m'étais fait la même réflexion que toi au niveau du créneau pour ce we : neige tassée + un peu de poudre, jours assez longs + pleine lune pour commencer de nuit...bien vu et bellles conditions en effet !

I
imjaste, le 11.03.12 09:44

Grande classe, bravo !

Toz, le 12.03.12 18:19

Top 😎 😎
une bonne façon d'amortir tes skis nordiques 😉