Sorties > Chartreuse > Mont Granier, par les barres de Tencovaz

Mont Granier, par les barres de Tencovaz

Départ : Station du Granier (970 m)

Topo associé : Mont Granier, par les barres de Tencovaz

Sommet associé : Mont Granier (1933 m)

Sortie du jeudi 25 février 2010

grizzlyski

Lucarne météo suffisante pour notre petit AR. Températures douces Fort vent sur le plateau
Etat de la route : RAS Altitude du parking :
A part quelques boules qui sont partis dans la grande pente au-dessus de la forêt, l'itinéraire s'est révélé assez sain.
Essentiellement poudre lourde sur un fond +/- dur.
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Station1000GeléeTrès, très léger regel sur la piste
Forêt1400Transfo lourdeForêt bien enneigée
Grande Pente1700Poudre lourdeBoules de surface pas dures
Barres1800PoudreUn peu plus léger mais un poil soufflé

Avec Grizzly Team avec Mich', Lolo The Airman, Bernard, Jéjé et Jeannot

Que faire dans une période si tourmentée par ce maudit flux océanique. Finalement ce sera une première fort sympathique pour l'ensemble de la Grizzly Team.
Merci à Mich' pour l'idée et son but d'il y a 15 jours, il avait bien déboisé le terrain.
On a même eu droit à un peu de soleil sur la plateau.
2 déchaussages à la montée mais tout est passé en ski à la descente avec quelques acrobaties.

Sur la grande pente : Au-dessus de la forêt, à la recherche de la faiblesse dans les barres
La première barre : Premier passage à pied
La première barre : Premier passage à pied
Louvoyage dans les barres : Un itinéraire amusant
Louvoyage dans les barres : Un itinéraire amusant
Arrivée sur le plateau : A quelques mètres du plateau pour Jéjé et Mich'
Arrivée sur le plateau : A quelques mètres du plateau pour Jéjé et Mich'
Petit tour jusqu'au sommet : Queqlues rayons de soleil pour apprécier le sommet
Petit tour jusqu'au sommet : Queqlues rayons de soleil pour apprécier le sommet
Le crux bien dégarni pour Jean : C'est pas toujours bon pour le dernier !
Le crux bien dégarni pour Jean : C'est pas toujours bon pour le dernier !

Invité, le 25.02.10 15:17

Quelle réactivité!! pour être aussi rapide tu dois pas pouvoir encore accéder à la cuisine 😉

greg', le 25.02.10 15:26

dsl pas possible d'etre a l'heure au rdv,(famille nombreuse famille heureuse) 😉
je me suis rabattue sur mon terrain de jeu favori.
a plus

grizzlyski, le 25.02.10 15:54

La cuisine, la cuisine, manque des pièces maintenant, je sens que ça va encore durer 3 semaines cette affaire. 8O
Encore merci à Bernard pour les photos 😉
Arvi

PascalC, le 25.02.10 18:21

Bravo pour ce petit créneau du matin joliement rentabilisé.
A refaire avec un peu de poudre ? 😉

Forezan, le 25.02.10 18:27

Attention à la nivologie ce n'était pas si sain que cela. j'ai fait la coupe sous les barres, on avait 10 cm de poudre humide qui reposait sur 5 cm de gros grains partiellement regelés (d'où la cohésion apparente) mais en dessous c'était d'autant plus moullé voir fondant qu'on était plus profond un aspect quasi "liquide" à 70, 80 cm (du gros grain environné d'eau) pas rassurant du tout pour moi. 😊
Nous on s'est arrêté à la grotte à gauche du pas des barres, car le vent nous a rebuté, on a préféré faire deux fois la forêt qui bien à droite (en descendant) du passage classique est sublime (hêtraie large remplie à ras bord d'une neige qui était meilleure que celle du grand pan sous les barres). Puis on a descendu la partie inférieure de la forêt à l'aplomb de Tancovaz mais là c'était moins bon (croute en cour de dégel sur neige liquide) :seul intérêt ne même pas entendre les perches du téléski. 😄

grizzlyski, le 25.02.10 18:45

En ce moment, faut pas se leurrer, rien n'est SAIN avec ce flux océanique, néanmoins les barres sont nettement moins remplies que les pentes en-dessous où les quantités mobilisables sont bcp plus importantes. 😉

Forezan, le 25.02.10 20:24

Oui je connais, les barres par elles-mêmes posent rarement problème, c'est discontinu et en plus le trop plein s'écoule au fur et à mesure. Par contre la belle pente à l'aplomb du passage purge en avalanche de lourde chaque hivers et cela pourrait ne pas tarder, d'où méfiance pour le prochains jours, il vaut mieux tirer à gauche en montant au niveau des pins, et à droite en descendant! 😎

Etienne-H-, le 26.02.10 15:05

De façon générale je pense qu'il faut se méfier du passage des barres protégées du vent de S, E, NE, les banquettes sont propices aux accus elle sont déjà raides et si ça part c'est jusqu'à la forêt en sautant les barres.
Voir www.skitour.fr/sorties/mont-granier,25451.html#sortie: un plaque avait clairement été déclenchées dans la première banquette (avec une trace arrivant dedans 🤢 ) et fini sa course sur les charmilles en lisière de forêt