Sorties > Chartreuse > Mont Granier, Par le Pas de la Porte

Mont Granier, Par le Pas de la Porte

Départ : La Palud (850 m)

Topo associé : Mont Granier, Par le Pas de la Porte

Sommet associé : Mont Granier (1933 m)

Sortie du samedi 14 février 2009

robin bonnet guide, AnneCe, Cisou, Toz, Yann

Beau temps fugace à la montée, sinon couvert et présence de brouillard. Températures fraiches et peu de vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 850
La neige dans les barres de tencovaz était très décevante...On sent vraiment le fond dur, l'adhérence est moyenne. Deux petits sauts faciles.
La neige dans le pas des portes était potable mais c'est peu skiant. La foret ne passe que jusqu'à la route, après c'est mauvais (passage par la route forestière).

Activité avalancheuse observée : Aucune, rien à signaler

Pas de la porte (foret)10 à 20PoudrePoudre lègère sur fond dur trés présent.
Pas de la porte20 à 50PoudreBonne neige.
Plateau20 à 50PoudreDes passages croutés/soufflés. Gare aux lapiaz
Barres de tencovaz0 a 50PoudrePoudre sur fond gelé assez désagréable en haut.
Barres (prairie)50Poudre lourdeSympa.

Compte rendu (par robin bonnet guide)

On était partit pour faire les trois pas du Granier, mais la météo n'était pas avec nous...
Montée en douceur vers le pas de la porte, la trace est vraiment raide dans le pas (trace de savoyard ;) ). Petit pas expo au dessus d'une barre, mais sinon rien de bien méchant. Arrivé au plateau, on a le choix de suivre les traces de David (qui se sont bien aplanies!! :p ) ou de suivre la barre par le bas... On décide de faire dans l'original... Après quelques errements entres les lapiaz, on finit par passer la barre et se diriger vers les crêtes. Direction: les barres de tencovaz.
On retrouve les traces de David à 50m du pas.
L'entrée dans le pas fut un peu stressante sur une neige gelée au dessus de la première barre. Nous avons suivit la variante de Mick Souveton and Co.
Après la prairie nous sommes remontés sur le plateau puis avons un peu erré sur les crêtes avant de retrouver la descente du pas des portes.
Le but: perdre quelqu'un dans un lapiaz avant la voiture :p Premier essai avec Stéphane qui n'a pu planter qu'un ski... Bien essayé^^
Le second essai fut celui de Yann, beaucoup mieux réussi... Suite aux appels de Yann je suis allé le voir: il était au milieu d'un trou avec la neige qui partait... Grâce à un petit lancé de corde (utile la corde non? ;) ) et un double assurage avec Stéphane, Yann a pu s'en sortir sans soucis.
Ensuite descente moyenne...

On reviendra en Savoisie, mais par beau temps! Ceci dit on note que le pays est peu accueillant: mauvais temps, trace de brute, neige gelée et des pièges! C'est sur, on est bien en pays étranger!!! :p

Pas de la Porte : Rob dans le haut du Pas de la Porte
Pas de la Porte : Rob dans le haut du Pas de la Porte
Anne-Cé rigole encore : en sortant du Pas de la Porte sous le soleil
Anne-Cé rigole encore : en sortant du Pas de la Porte sous le soleil
Pas de la Porte : il fait beau mais ça va pas durer
Pas de la Porte : il fait beau mais ça va pas durer
Variante de montée : au milieu des lapiaz et avec le temps qui se gâte
Variante de montée : au milieu des lapiaz et avec le temps qui se gâte
Départ des barres de Tencovaz : sous le brouillard, dommage..
Départ des barres de Tencovaz : sous le brouillard, dommage..
Yann : petit saut de barres dans Tencovaz
Yann : petit saut de barres dans Tencovaz
retrouve la poudre après la neige gelée du départ
retrouve la poudre après la neige gelée du départ
Tencovaz : Yann et AnneCé dans la vire de Tencovaz
Tencovaz : Yann et AnneCé dans la vire de Tencovaz
La faille coupable : Demi tour après la mésaventure de Yann dans la trace existante
Toz et Anne-Cé : Encore un saut de barre et le regard bleu acier d'Anne-Cé. Devinez ce qu'elle en pense !

Invité, le 14.02.09 19:57

Le Pas de la Porte est toujours en Isère; seul le versant ouest du Granier est en Savoie(limite=crêtes Pinet et Granier).

Toz, le 14.02.09 19:59

ma semaine Chartreuse touche à sa fin 🙁 🙁
j'ai décidemment pas de chance avec ce Granier 🤢
pas de but aujourd'hui mais des conditions météo et de neige pas au top 🤭
soit la neige des barres de Tencovaz a completement changé depuis hier, soit j'ai pas tout compris aux 2 sorties de la veille 🙄 🙄 😉
on reviendra avec du soleil pour finir 😎 😎

Y
Yann, le 14.02.09 22:20

Du rêve à la réalité 🙄
Bon, on aurait du se régaler les yeux de ce beau plateau du granier mais on a plutôt erré dans la brume à la recherche de la crête ouest... Du coup, on laisse tomber la jonction sur la Balme à Colon et on saute sur Tencovaz! Mais la neige du départ est vraiment merdique, on est trop sur la neige gelée..
Rencontre avec un gars sympa qui se propose de nous ramener à la voiture depuis la station du Granier mais on est pas là pour perdre notre éthique non plus 😄
Alors remontée sur le plateau et on erre à nouveau dans la crasse jusqu'au sommet Nord avant de naviguer à vue pour retrouver le chemin de la Porte de sortie.
Petite frayeur sur un sciallet alors que j'ai fais bien attention de bien passer sur les traces de montée de David, je dois être trop lourd 🤭

marika, le 15.02.09 10:34

ah ebn moi aussi je serais bien allée au granier! je vous l'avais pas dit jeudi? 😜
Bon c'est pas grave, nous on s'est gavés de grosse poudre hier (enfin, à la montée 🙄 ), et on a plus buté que vous! 😊

PL5, le 15.02.09 13:55

Salut, j'ai participer un peu cette trace "Savoy' arde" 😄 😄
Pour le Tencovaz, en premiére trace vendredi c'etait bien du ***** 😎 on a juste un peu racler la glace a la 1er et 2eme barre sans plus
Pour les Scialets on a été vigilant mais bon 🤢
ça c'est passer ou la mésaventure de Yann ? sur la trace ??(je me souviens bien d'un coin avec un faille ou on avait hésiter un peu)
Bon ski a vous tous, Pascal

robin bonnet guide, le 15.02.09 14:28

Je pense que c'est là où vous avez hésité, grande faille en biais qui semblait se refermer au niveau de la trace. De toute façon c'est pas possible de faire une trace sans danger puisque la plupart étaient surement invisible 🤢
C'est toi qui a tracé avant la grande traversée à gauche? 8O 😜

PL5, le 15.02.09 19:08

Non c'est pas moi qui traçais a ce moment la 😜
Mais bon munit de mes nouvelles peaux BD neuves et cales au max j'ai pu suivre 🤣 🙂 😄
En ce qui concerne le passage du scialet, je pense qu'on a eu de la chance parce que le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a pas été très félin sur cette affaire... 😄

Cisou, le 16.02.09 18:58

Quelques autres photos par ici dont les chamois dans les barres, figurez vous qu'il y en avait 3 et pas 2 🤣 enfin il a fallut la photo pour s'en rendre compte 😜

DavidS38, le 16.02.09 20:23

Concernant le scialet, je revois bien le passage critique. La leçon a retenir c'est de ne pas tenter "le diable" et de contourner 🤢 la dépression. On a été bien bête de vouloir franchir cette zone !!!! 😎