Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > couloir W du Giusalet en inter-taff

couloir W du Giusalet en inter-taff ⭐⭐⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m)

Topo associé : Mont Giusalet, couloir Ouest

Sommet associé : Mont Giusalet (3312 m)

Sortie du dimanche 12 avril 2015

manu R

grand beau, un poil de cul de vent
Etat de la route : nickel jusqu'au Suffet, enneigée plus haut Altitude du parking : 1690m

Altitude de chaussage (montée) : 2050m
Altitude de déchaussage (descente) : 2050m

Activité avalancheuse observée : le couloir a purgé la veille ou avant, le haut n'est tjs pas revenu à 15h, à partir du ressaut du haut jusqu'au milieu de la face, le couloir est bien encaissé et en neige gelée (çà a dû fondre la veille, et auj non ou pas encore mais vu l'heure j'ai des doutes, du coup on prends pas tant de plaisir que çà dans les virages...) ensuite c'est très mou, le verrou du bas est recouvert de verglas (déchaussage 20m) puis ensuite c'est assez mou vu l'heure et bien plat...

haut du couloir3300 -> 3000mW15h0 / ?Geléeles contre-pentes RG sont un poil plus molles, sinon béton armé
bas du couloir3000 -> 2700mSW15h1510 à 15cm / ?Transfo lourdeçà commence à couler sous les skis, orientation oblige
vallon de Savine2700 -> 2250mNE15h308cm /?Transfo lourdec'est plaaaaat et looooong

topo
J'ai remarqué que c'était la mode de faire du ski de rando avant le boulot, voire après. Mais il y a quelques principes à respecter :
- il faut faire un truc qui envoie, 5.x minimum
- il faut que ce soit long, 1400m est un minimum
- il faut qu'on voit dans le titre que c'est fait avant le boulot
avec çà vous passez pour un cador !

Moi j'aimerais bien pouvoir faire çà aussi, çà ferait grand bien à mon égo, mais le problème c'est que je bosse super tôt le matin, alors du coup, je n'ai qu'un entre-taff, ma pause repas quoi pour pouvoir envisager une sortie de rando.

Bon tout n'est pas perdu vu que j'ai une grande pause, 2h, alors je regarde autour de chez moi ce qui fait 5.x et relativement accessible pour pouvoir être fait en 2h de temps. J'ai pas la grande forme en ce moment mais je peux raisonnablement tabler sur 1700m de déniv max si moins de 20mn de bagnole. Pis au pire mon patron est sympa si je dépasse un peu. Bon la Pointe de l'Echelle, déjà fait, la Dent Parrachée aussi, Scolette, arf, un poil trop de déniv, Ronce, pas sûr que çà passe, bon ben reste le Giusalet, repéré qq jours auparavant. Ce sera pour Dimanche donc, feu!

Je commence le taff à 3h du matin et je dois transvaser 76 stères de bois pour l'hiver prochain, avec çà je vais me chauffer nickel ! 11h, après une demi journée de travail, je suis fin chaud et grave motivé, je pars sur les chapeaux de roue, avale la route et le col du Petit Mont Cenis à donf. Par contre j'ai sous-estimé la redescente et le long plat du vallon de la Savine, je perds alors un peu de temps et suis en retard sur mon timing lorsque je suis au sommet du Giusalet, il est 12h37, j'avais prévu 12h28, eh merde, si j'active pas le mouvement je vais me retrouver à la bourre, surtout que pour être efficace je suis parti light : calbut licra façon triathlète mais sans la peau de chamois, goretex, gants, lunettes, une barre d'ovomaltine et 27cl d'eau, je pensais être au top. Ni une ni deux je bascule en mode descente et me fais le couloir en mode super G, 4 courbes quoi, j'avais prévu le coup que ce serait un peu béton donc j'ai fait les carres à 86°, franchement c'est nickel, j'avais suffisamment d'élan pour remonter le collu qui permet de basculer depuis le vallon de la Savine sur le vallon d'Ambin. Je suis de retour au boulot avec 2 minutes de retard, çà paaaaasse ! Je suis content, j'ai enfin pu faire une sortie un jour où je bosse, je suis trop fort. Bon c'est pas tout là mais il me reste à couper les 76 stères de bois en petites buchettes, je ferais mon compte rendu demain matin vu que je finis le taff à 22h ce soir. En plus c'est cool car mon CR sera tout en haut et tout le monde le verra, je suis trop trop fort !

la petite cabane qui marque le collu avant de redescendre ds vallon de la savine, le Giusalet au fond
nodo di confine
au collu regard en arrière sur la face du jour, qu'il est loooong ce vallon

Rémo Barbaruli, le 13.04.15 12:15

🤣 🤣 🤣

neigerome, le 13.04.15 12:24

tu as raison, il est égo-logique d'être bien dans son corps, bien dans sa tête 🙄

filou38, le 13.04.15 12:26

Pinèse, si ça c'est pas une sortie express et une journée bien rentabilisée 😉 Sur ta dernière photos, on voit bien la trace du mec qui est à la bourre 🤣 En tous cas, bien joli ce couloir 😎

andras, le 13.04.15 14:57

hahaha, c'est bon c'est inter-taff! 🤣
nous, faudrait qu'on se fasse un truc un d c 4! 😎
Nous, on a fait apres-taff, depart de la bagnole a 19h15, 2h de siesta au refuge puis sommet et descente... 19h de course, 2700m de deniv'...

manu R, le 13.04.15 17:36

égo-logique, j'aime bp ! 🤣

çà va filou ? çà fait un bail 😉

et oui faudra bien s'en faire une un de ces 4 andras, tu es dans le coin en ce moment ? moi je vais avoir un peu de temps, mais pas trop, com'd'hab 😊

Laurent Couturier, le 13.04.15 18:09

Très très bon le concept intertaff et les clins d'oeil à l'égo 🤣 😎 Tu vas finir dans le bandeau de la page d'accueil réservé aux stars, allez hop, a voté 😜

bruno74, le 13.04.15 18:09

Pour être parfaitement à la page de skitour, il manque un selfie! 😉

manu R, le 13.04.15 18:12

un selquoi ? 😄
nan sans dec, je suis modeste moâ mossieu 😜

le bandeau ? le rêêêêve 😜 😉

JeromeG, le 13.04.15 18:58

eh oh, faut optimiser son emploi du temps hein 😉
Belle optimisation en tout cas, une belle descente ce Giusalet W!

micha, le 13.04.15 19:22

Toujours dans ta fabrique d'allumettes 😎 , 76 stères de bois ça fait combien d'allumettes ça 🤢 ?

manu R, le 13.04.15 19:26

bocou bocou 🤣

c rigolo çà car il me semble que c'est toi qui avait rentré un topo sur le Giusalet et j'avais été intrigué par cette montagne, et lorsque je suis allé au Nodo di Confine (encore un de tes terrain de jeu 😄 ), j'avais été sous le charme pendant toute la remontée du (long) vallon de la Savine, la boucle est bouclée 😊

Toz, le 13.04.15 20:59

mais quel bocal ce Manu 🤣 😜

Invité, le 14.04.15 08:35

Ca y'est tu y es!!
Le bandeau enfin atteint, pour le jour de ton anni c'est un beau cadeau. Ne manque que le selfie en calbut licha façon triathlète, ou plus communément moulboulles 😜.
Le rêve de toute une vie, bon allez je participe et te mets une étoile 😉

(Ca me dis quelque chose la photo du topo…)
A+

Invité, le 14.04.15 09:06

Vallon de Savine, SVP...

manu R, le 14.04.15 10:00

vu que c'est si poliment demandé je m'exécute 😯

c'est sûr que çà va envoyer du rêve le moule-boule, façon poutre apparente bien sûr 😜 vous faites quoi demain ?

micha, le 14.04.15 12:37

Du ski et un barbecue, comme tous les jours 😄
On a la matinée de libre. Et toi?

filou38, le 14.04.15 12:58

Carrément, ça fait un bail...Mais à ce que je lis, tu n'es plus dans le secteur (en même temps une petite bièrre quand on passe en Maurienne, ça doit être possible 😉 ) Y'a l'air d'y avoir eu pas mal de changements depuis la dernière fois. Et comme ça t'es à la taille d'allumettes, ça doit te changer d'environnement et dans le bon sens 😎
Et BON ANNIV!!! (mon chti kdo...à voté 😉 )

Invité, le 14.04.15 14:11

Fait gaffe, sur ta dernière photo on voit clairement que tu fais la trace en canard... donc plus de frotement, donc plus de fatigue et ça explique les 9mn de retard au sommet! 😜 😜
Relis vite "Ski-Alp - La Technique Du Ski De Randonnée" par Meraldi Fabio 😎 😎 🤣 🤣

Laurent B..., le 14.04.15 15:07

Belle sortie... toujours aussi beau la haute Maurienne!
Peut être que dans quelques années je demanderai conseil sur du 5.X 😉

le ded, le 14.04.15 16:34

"76 stères de bois en petites bûchettes"
T'as de quoi battre des records. " La tour Eiffel… entièrement faite avec des allumettes, 346 422 exactement ! 🤣 "

X
xdo, le 14.04.15 16:36

12h27 au sommet ... 15h dans le haut du couloir
Tu peux gagner beaucoup de temps en manip de peaux 🤣

grandpic, le 14.04.15 18:05

y'avait que 3 *, j'en ai mis une autre ! lol ... une planque au milieu du taf, c'est tj 4* ! 😉

jpc, le 14.04.15 19:02

fun ! je vote, faut soutenir le moral des troupes !
D'autant que je ne te voyais pas si vieux: cela fait au moins cent ans que la Pointe d'Arsine a changé de nom 😉

Pierrepringy, le 14.04.15 19:12

juste parfait au niveau humour !!!

manu R, le 14.04.15 19:46

mais si filou je suis de retour à Gre, depuis hier, j'ai juste fait une petite saison en Haute-Maurienne, parce qu'elle le vaut bien 🤣

bon je vois que çà vous a plu, tant mieux, je me suis marré à le rédiger ce CR 😉
c'est juste moche d'être viré du bandeau par un modo qui a même pas d'étoiles, bouh 😜

le ded, le 14.04.15 20:05

"être viré du bandeau par un modo "
Avant fallait coucher pour y rester, mais ça, c'était avant. 😜

manu R, le 14.04.15 21:11

ouais mais avant y'avait encore des femmes à la modérations, çà devait pas être trop dur de coucher avec 😜 tandis qu'aujourd'hui... 🤢

c bien jpc, tu suis, toi aussi t'es vieux alors 😜

jpc, le 14.04.15 22:04

gna gna gna 😎