Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Giraud > par le col Lombardo > Sortie du 02 janvier 2021
 Topo validé par la modération

2606 m Mont Giraud, par le col Lombardo

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : S
Dénivelé : 1480 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 30°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3641ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : La Bolline Valdeblore (1040 m) - 14 km à l est de st sauveur s/tinée à l entrée de la bolline une petite route part à gauche dans un virage parking ou au bout panneau mont giraud

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Prendre le sentier souvent déneigé des cabanes de Lenton puis passer le col Lombardo 1560m. Basculer versant E (on trouve generalement la neige ici). Remonter le vallon de la Cabane Vieille et des ruines du même nom, puis les vacheries de Rimplas (2080m). Rejoindre le pas de Rimplas, et le sommet est à l'E.


Remarques/Variantes

Variantes :

» Collet de la Sagne, Par la cabane Vieille (D+ 1100m ; Ski 2.1 ; Orientation SE)
Même topo jusqu'à la Cabane Vieille. Ensuite, remonter au mieux l'épaule arborée à l'ouest immédiat de la cabane. Forêt dense au début qui s'espace ensuite. Le Collet de la Sagne est le second dôme arboré

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Collet de la Sagne, Par la cabane Vieille [»] : Sortie du samedi 02 janvier 2021 par Em42

Participants : Glad38

Météo

Temps de foehn, vent très fort le matin faiblissant l'après-midi. Quelques éclaircies

Conditions d'accès

Etat de la route : Enneigée

Altitude du parking : 1040m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Plateau de Vallière2100 - 1800SE12h0020/???PoudreExcellente ! 4* car le haut est soufflé
Lentou2100 - 1850W13h3030/???PoudreLa meilleure descente du jour ! 5*
Sous-bois1800 - 1560SE15h10/20Poudre tasséeCa touche un peu 3*

Altitude de chaussage (montée) : 1560m
Altitude de déchaussage (descente) : 1560m

Activité avalancheuse observée : Rien vu partir ce jour mais gros transport de neige du nord vers le sud. La belle poudreuse s'est envolée au dessus de 2000m.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo puis une descente sur le plateau de Vallière jusqu'au point 1784m -> Sommet -> Descente d'un couloir en direction de Lentou (orientatoin W) jusque vers 1850m -> Sommet -> Retour - Dénivelé réel effectué : 1700m

Difficile de trouver une sortie avec les conditions actuelles dans le Mercantour. Le chaînon frontalier ramasse encore sa dose de neige aujourd'hui avec un soupçon de vent histoire de rendre la chose bien explosive; Plus à l'ouest, ce n'est guère mieux. Le vent souffle en tempête et la neige est moins épaisse. Sur la carte, nous repérons le Mont Giraud. Peu d'informations sur ce sommet qui semble plutôt sauvage. La faute certainement à un accès plutôt rébarbatif.

En effet, la face sud sous le col Lombardo n'est pas skiable. Pire, les 15cm viennent cacher les cailloux et rendent le chemin plutôt glissant; 500m de portage en Janvier, c'est fait. Une fois le col franchit, nous pouvons enfin chausser mais cette fois, c'est le vent qui vient jouer les troubles fêtes. Celui-ci nous fera rapidement abandonner le Mont Giraud pour l'un de ces satellites : Le Collet de la Sagne. A midi au sommet, nous sommes pliés en deux par le vent. Petite descente sur le plateau de Vallière jusque vers 1780m. Pour le deuxième peautage, le vent se calme un peu et nous profitons un peu mieux de la vue. Au sommet, on peut enfin profiter d'un moment de répit. La deuxième descente se fera dans l'un des couloirs plein ouest bien skiant jusque vers 1850m. Un troisième et dernière peautage en direction du sommet, cette fois-ci sous le soleil. Le Mt Giraud est alors tentant mais il est 15h et nous sommes fatigués. Tant pis, ce sera pour une autre fois. Très bon ski en forêt jusque vers 1700m, ensuite c'est plus délicat jusqu'à devenir in skiable sous 1560m.


Commentaires

» Par ciaisg, le samedi 16 janvier 2021 à 11:00

Salut.
Bravo pour votre tour et visite du coin, vous avez fait un bel enchaînement !
Si je m'étais réveillé plus tôt ( :oops: ) je vous aurais bien accompagné, c'est chez moi le Giraud !
Si vous repassez dans le Mercantour, on pourra monter au sommet ensemble, par les Millefonds c'est le plus simple. :wink:
Au plaisir et bon ski !
Guillaume

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne