Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Giraud > Face Sud Est par vallon de la Tune > Sortie du 05 janvier 2020

2606 m Mont Giraud, Face Sud Est par vallon de la Tune

Secteur : Tinée

Pente : 30/35°/400m

Départ : St Dalmas de Valdeblore (1382 m) - Au départ de Nice RN 202 direction vallée de la Tinée ,puis accès Valdeblore Saint Dalmas

Suivre l'itinéraire du Mont Pepoiri par le vallon de Veillos jusqu'au parking alt 2040 du bout de la route en été, ce qui veut dire + ou - de dénivelé suivant que la route depuis St Dalmas est plus ou moins déneigée. Si le départ se fait depuis St Dalmas il y a déja 600m de dénivelé depuis le dernier virage en épingle de la route montant à la station de la Colmiane. Du parking à 2040 suivre Sud Ouest et Ouest la piste qui prolonge le parking. Si les conditions le permettent, quitter cette piste à la premiére épingle pour descendre de 30m rejoindre le sentier d'été du GR 52 et le suivre (descente de 100m de dénivelé environ) jusqu'au moment ou il coupe le vallon de la Tune. Si le GR n'est pas praticable il faut poursuivre la piste jusqu'au point 2157m pour redescendre ensuite rejoindre le GR 52 au niveau des vacheries au point 2045. Remonter alors ce vallon direction Nord NordOuest. Les pentes sont trés soutenues à 30/35° sur 400m de dénivelé, c'est donc un vallon avalancheux qui ne peut être entrepris que si la neige est bien stabilisée. Le vallon se termine à un col à 2500m sur la crête de la tune, on suit alors la crête direction sud ouest pour atteindre le sommet. La descente la plus belle se fait tout droit sous le sommet par une pente trés large et trés réguliére à environ 35°, puis par le vallon de la tune. Remettre les peaux quand on rejoint le GR 52 pour remonter au parking des millefonts par l'un ou l'autre des itinéraires décrits ci-dessus à l'aller.

on peut je pense aussi partir directement de valdeblore La Bolline par le vallon de Millefonts qui part du village en direction nord, mais il faut un bon enneigement et le départ dans ce cas se fait à 1100, soit un dénivelé de 1500m!!

Sommet(s) associé(s) : Mont Pépoiri Cime des Lauses

Mont Giraud et Pépoiri [»] : Sortie du dimanche 05 janvier 2020 par laurent couturier

Participants : matB, Tourton06

Grand beau, légère brise

Etat de la route : vieille neige / glace après l'épingle au dessus de 1800

Giraud2500S12h000/60?Dure2* çà décaille à peine, bien viser les combes lisses et orientées plein S
Giraud 2200S12h155/50?Moquetteun gros 3*
Pépoiri2500SW14h000/50?Dure2*, çà décaille mal, en dessous de 2200 c'est pas mal du tout
Un petit 3*. Ski correct dans l'ensemble, le soleil étant trop bas et l'iso un peu plus bas qu'annoncé, le décaillage est bon en dessous de 2200, bcp plus irrégulier au dessus.

Activité avalancheuse observée : Aucune.

Itinéraire suivi : Col de Veillos - Vallon des mille fonts en coupant au SW sus le col - Giraud en AR - Pépoiri par sa croupe SW - Dénivelé réel effectué : 1800m

Sortie avec les brothers Mat et Laurent. Jamais mis les pieds sur ce sommet donc on visite. Jolie pente facile bien régulière en face S, le couloir N n'avait rien d'engageant depuis le sommet (neige dure bien reliefée sur d'anciennes petites purges), on trimbalera une pioche et des crabes pour rien.

On remonte au Pépoiri (encore un beau nom de sommet digne du Cayre Punchu pour nos amis grenoblois, qui ne ratent rien en ce moment, restez dans les Ecrins ou Belledone pour le moment !).
Croisé Didiergo, une amie et Valérie au sommet du Pépoiri, à force de sortir dans les mêmes secteurs, cela nous a permis de faire connaissance ;-)

Bonne année à tous...

» Par manu, le dimanche 05 janvier 2020 à 18:29

à défaut de bonne neige il reste le paysage et la découverte... bonne année et à bientôt :)

» Par Ferski, le dimanche 05 janvier 2020 à 18:58

Plus frais aujourd'hui, Pépoiri et Giraud spots du moment :cool:

» Par Phil'Ô, le dimanche 05 janvier 2020 à 19:14

Bonne année les zamis :cool:

» Par laurent couturier, le dimanche 05 janvier 2020 à 20:43

@Manu : prochaine chute en février, farte les skis de tout l'équipe :wink:
@Ferski : moins original que le claï et effectivement bcp de monde mais plutôt sur le pépoiri
@Phil'ô : et on s'y met quand à organiser le raid VTT 2020 ? :P

» Par didiergo, le dimanche 05 janvier 2020 à 22:08

C'était sympa de se croiser au somment du Pépoiri :cool: Nous avons été un peu déçus de la qualité de neige que nous pensions meilleure mais la journée fut belle avec ce temps superbe. On ne peut pas tout avoir :wink: Au plaisir de se revoir.

» Par Phil'Ô, le lundi 06 janvier 2020 à 07:18

@ Laurent : Avec le premier semestre qui se profile au niveau boulot, pas sur d'avoir beaucoup de temps à y consacrer mais je vais tâcher de m'y atteler. On avait dit quelle région au fait ?

» Par manu, le lundi 06 janvier 2020 à 20:11

Italia, no ? :lol:
Où vous voulez, moi je suis partant :cool:
D'ici là je vais farter les skis, et aussi les affuter car j'ai l'impression que ca serait pas inutile par chez vous :P :D
A bientôt