Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Giraud > par le col Lombardo > Sortie du 25 mars 2018

2606 m Mont Giraud, par le col Lombardo

Secteur : Tinée

Départ : La Bolline Valdeblore (1040 m) - 14 km à l est de st sauveur s/tinée à l entrée de la bolline une petite route part à gauche dans un virage parking ou au bout panneau mont giraud

Prendre le sentier souvent déneigé des cabanes de Lenton puis passer le col Lombardo 1560m. Basculer versant E (on trouve generalement la neige ici). Remonter le vallon de la Cabane Vieille et des ruines du même nom, puis les vacheries de Rimplas (2080m). Rejoindre le pas de Rimplas, et le sommet est à l'E.

Mont Giraud, par le col Lombardo [»] : Sortie du dimanche 25 mars 2018 par gerard mitaut

Beau jusque vers 11H00.
Puis quelques passages nuageux

Altitude du parking :1121 m

la Bolline1121-1560S7H00sentier, portage
rive D vallon cabanne vieille1560-2000SE8H00poudre ou neige de printemps
La Planas- col Rimplas2000-2442S10H00Duredure ou croute
Long portage 50 mn. Puis on chausse vers 1600 dans de la neige de printemps qui commence à ramollir un peu. Au retour, avec le vent et les nuages c'est dans le même état. Du replat Las PLANAS jusqu'au sommet, quasiment pas de neige meuble, sauf par endroits; dans l'ensemble c'est dur ou en poudre tassée.
La descente du sommet vers le col de Rimplas est assez bonne en poudre tassée; pour tout le reste bof bof

Le vieux Lippmann, édité en 1985 (quand la neige descendait bien plus bas) nous dit déjà "nécessité de porter plus d'une heure à la montée"....jusqu'où va se nicher le masochisme !
Tanpis, je sais à quoi m'attendre et ne veux pas faire beaucoup de voiture et puis la Vésubie est coupée, et puis, et puis..... curieusement j'ai envie d'aller là quand-même, changer de paysage, repérer le vallon de Vélail qu'on m'a vendu comme une p'tite merveille.
Vu le portage annoncé, je pensais bien que personne ne faisait ce genre de truc bizarre, et bien non, surprise: des traces de skis dès qu'on chausse; je pense à Skiroad, ça ne peut être que lui...

Du Giraud, certains couloirs m'ont paru pas trop banzai, mais il y a aussi ceux que descend CIAISG avec "des passages à 50°, dans des étroitures", donc on garde tout ça pour une autre fois et moins de déniv dans les pattes au préalable. Et puis là on fait tout à vue hein...
Sinon, pour info, la qualité de la neige au départ de ces couloirs est tout simplement idéale, petite poudre tassée et encore moelleuse, on en mangerait !
Avis aux cracks du pentu: l'usine à couloirs de la tête de la tranche est ouverte et bien achalandée, tout est bien plein.

» Par skiroad, le dimanche 25 mars 2018 à 18:49

:D He bien non ce n'est pas moi, mais par exemple j'ai fais sur le même parcours mes premiers pas à ski de rando en 2001 avec le même portage puis montée au sommet en raquettes et descente en ski Alpin avec les chaussures donc un sac de 25kg environ :OO: . Vraiment "maso" à mes débuts :wink: :roll: .

» Par gerard mitaut, le dimanche 25 mars 2018 à 18:55

:wink: Sam alors ?

» Par Phil'Ô, le dimanche 25 mars 2018 à 20:23

Ah oui, maso, c'est sûr... Mais que c'est bon :cool:

» Par FITZROY, le dimanche 25 mars 2018 à 20:33

Du portage...quelle idée mon Gé !
Je te reconnais bien là :P
Tu sais il a neigé cet hiver :lol:

» Par sam06, le lundi 26 mars 2018 à 17:22

C'est un itinéraire que j affectionne c'est vrai, mais hier c'etait St Honorat dans la poudre de Pra farina le bien nommé ;-))

» Par ciaisg, le lundi 26 mars 2018 à 19:31

Et oui le voyage n'est pas donné, mais dépaysement assuré ! :wink:
Suis fan de ta photo 10 :D
(et si tu peux ajouter un i à mon nom c'est sympa !)

» Par Jacques_F, le lundi 26 mars 2018 à 20:16

Motivé ... mais récompensé , Bravo !

» Par gerard mitaut, le mardi 27 mars 2018 à 06:45

oups, corrigé :oops: