Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Giraud, Couloir Central

Mont Giraud, Couloir Central

Départ : Route des Millefonts (1750 m)

Topo associé : Mont Giraud, Couloir Central Nord

Sommet associé : Mont Giraud (2606 m)

Sortie du jeudi 12 janvier 2017

ciaisg

beau, se couvrant en fin de journée
Etat de la route : blanche le matin. Altitude du parking : 1900
couloir central ***
le reste 2** avec quand même qlq bons passages de neige rapportée

Altitude de chaussage (montée) : 2194m au col de Veillos

Activité avalancheuse observée : ras

PK deuxième épingle, col de Veillos, tete de Rol, crête de la Tune, Sommet Giraud, couloir central, remontée sommet et retour sur mes traces de montée
Un girou au Giraud en Tinée !

Qu'il est beau ce sommet, et qu'il porte bien son nom, tout rond, Girond quoi !!
Il est tellement bien placé que c'est un des premiers sommet que l'on voit quand on se trouve à L'ouest de Nice... qui donne une (fausse) bonne idée des conditions du moment... et qui attire l'œil de tout bon skieur un peu motivé...

Toujours au départ de Clans, je me décide enfin à monter dans ce coin. D'autant plus que les dernières infos glanées sont franchement bonnes, reste plus qu'à aller voir... depuis le temps que j'y pense à celui-là aussi, il est temps de faire une croix sur les vieux projets...

En voiture, montée et ouverture sympa de la route des Millefonts, blanche des 3 cm tombés la veille. Je suis joueur et je pousse la voiture dans les ornières de neige jusqu'au 2ème lacet.
Un peu trop quand même car j'enneige la voiture au demi-tour... mais comme c'est le Dakar en ce moment et qu'ils ont de la neige eux aussi, j'ai pris exemple sur les coureurs : 15 minutes plus tard après pelletage, et mise en place des tapis de sol anti-dérapant sous les roues, la voiture est enfin garée !

Skis sur le sac c'est parti pour la montée. J'arrive rapidement au col de Veillos où je chausse et la première mounta-calla de la journée commence !
Au fond du vallon je décide de monter par la crête qui me portera jusqu'à la tête Rol, c'est beau, esthétique mais franchement pas rentable... puis je longe la crête de la Tune.
Là je me dis que je vais finir par être riche (facile !) vu le temps passé dessus à manipuler du matos (crampons, ski, peaux, chaussures...) mais nada, rien, pas un billet oublié par mes prédécesseurs ! La seule richesse apportée c'est la connaissance de cette usine à couloir nord en bonnes conditions.

La vue du sommet et exactement celle que j'attendais, splendide !

Le départ est rapidement trouvé, la neige semble bonne et le couloir franchement classe ! Hophophop c'est parti. C'est avec plaisir que je skie une neige en poudre tassée de très bonne facture et les 3 cm tombés permettent un plus grand confort sur les zones de neige dure (pratiquement inexistantes).
Etroiture, contournement de rochers, grattonnage, vue et ambiance splendide me conduisent dans la combe basse vers 2200m.
Maintenant il faut remonter car ici c'est un cul de sac qui accumule et garde la neige froide (je m'enfonce jusqu'à mi mollet(te) par endroit). Je décide de remonter une belle combe en neige dure bien portante en crampons.

Un peu (trop) de temps plus tard je retrouve le sommet. L'heure est bien avancée car je ne suis pas très efficace en manip de matos... les courses ne sont pas pour moi !
La descente peut commencer. Un peu plus rapide que la montée mais la gestion du matériel est la même... Chi...e...

J'arrive à la voiture quelque 7h30 plus tard !!! franchement pas rapide pour un tour à 1500m de D+... mais bon j'ai savouré cette virée inédite et c'est là le principal !
Elle mériterait bien un Giraudboam en récompense vu l'ampleur !

Suite au prochain épisode !!!

première montée, la Tête Rol au centre et la Tête de la Tranche à droite
Effet d'optique !
couloir final sous la Tête Rol
couloir final sous la Tête Rol

stuglu, le 13.01.17 11:12

Bien vu, un moment qu'il est dans les cartons celui-là...mais en alpi...sur les traces de JPG 😄

Boris Pivaudran, le 13.01.17 12:05

Joli 😎. Vraiment chouette ce coin des Millefonts

Phil'Ô, le 13.01.17 17:28

Pour bien comprendre le topo, le couloir est orienté Nord et descend vers le Vallon de Molières ?

ciaisg, le 13.01.17 18:58

@stuglu : yep, merci 🙂 c'est un coin vraiment bien avec encore pas mal de chose à faire ! 🙄
@ Boris : un pur régal ! merci 🙂
@ Phil'Ô : C'est ça. Faut que je trouve une photo pour faire le topo...

FITZROY, le 13.01.17 20:08

Merci,pour cet autre regard sur les Millefonts 😉

Ferski, le 14.01.17 08:16

Je l'ai fait à pied avant les fêtes par Rimplas.
Beau sommet, tu as su trouver un terrain de jeu que je n'imaginais pas.
Belle découverte! 🙄

ciaisg, le 14.01.17 17:43

Merci !
@FITZROY : Les Millefonts portent effectivement bien leur nom !!!
@Ferski : et oui, c'est vrai que je suis un peu imaginatif 🤭 ce qui me permet de découvrir des superbes coins comme celui-là !!!
mais merci aussi à ceux que je suis et qui y sont allés avant moi ! 😄