Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Giraud > Couloir Central Nord > Sortie du 12 janvier 2017

2606 m Mont Giraud, Couloir Central Nord

Superbe couloir sinueux et encaissé dans un lieu inédit du département !

Secteur : Tinée

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45°/350m passages 50°

Cartes : 3641ET ASF5

crampons/piolets

Départ : Route des Millefonts (1750 m) - Du Pont de la Mescla (sur la N202 Nice/Digne), remonter la vallée de la Tinée puis accès Vadeblore St Dalmas.
A 1382, prendre à gauche, la route pastorale des Millefonts jusqu'au plus loin, selon l'enneigement (souvent 1850m) mais le minimum étant d'arriver jusqu'au replat (1750m). Sinon par le chemin c'est beaucoup plus long...

Exactement le même que celui décrit pour accéder au Mont Giraud.

ATTENTION : l'itinéraire décrit ici demande de descendre le couloir "à vue" car le bas du couloir arrive dans une combe difficilement accessible par le bas. Bonne vision du premier tiers du couloir de son départ.

Une fois au sommet, continuer de descendre la crête vers l'ouest. Laisser la première combe/couloir large qui part pratiquement de l'antenne vers le Nord et continuer à la deuxième. Bonne vision du couloir légèrement encaissé.
Négocier la corniche au mieux.
Dans son début il est assez large, pas trop pentu (43°), puis on plonge à gauche. Globalement plus raide(45° jusqu'en bas) avec quelques rétrécissements jusqu'au crux (50°/6m) qui se passe en rive gauche. Grattonnage certain par manque de neige.
Fin splendide pour sortir du couloir et arriver au fond du cirque sous la face Nord.

Retour au sommet : Le plus simple est de remonter en direction du pas de Rimplas (SO). Sinon plusieurs couloirs permettent de rejoindre le sommet en mode alpi (cf le site de Dénali-sud où vous trouverez les topos des couloirs de la face)

Mont Giraud, Couloir Central [»] : Sortie du jeudi 12 janvier 2017 par ciaisg

beau, se couvrant en fin de journée

blanche le matin.

Altitude du parking : 1900

couloir central ***
le reste 2** avec quand même qlq bons passages de neige rapportée

Altitude de chaussage (montée) : 2194m au col de Veillos

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : PK deuxième épingle, col de Veillos, tete de Rol, crête de la Tune, Sommet Giraud, couloir central, remontée sommet et retour sur mes traces de montée - Dénivelé réel effectué : 1500m

Un girou au Giraud en Tinée !

Qu'il est beau ce sommet, et qu'il porte bien son nom, tout rond, Girond quoi !!
Il est tellement bien placé que c'est un des premiers sommet que l'on voit quand on se trouve à L'ouest de Nice... qui donne une (fausse) bonne idée des conditions du moment... et qui attire l'œil de tout bon skieur un peu motivé...

Toujours au départ de Clans, je me décide enfin à monter dans ce coin. D'autant plus que les dernières infos glanées sont franchement bonnes, reste plus qu'à aller voir... depuis le temps que j'y pense à celui-là aussi, il est temps de faire une croix sur les vieux projets...

En voiture, montée et ouverture sympa de la route des Millefonts, blanche des 3 cm tombés la veille. Je suis joueur et je pousse la voiture dans les ornières de neige jusqu'au 2ème lacet.
Un peu trop quand même car j'enneige la voiture au demi-tour... mais comme c'est le Dakar en ce moment et qu'ils ont de la neige eux aussi, j'ai pris exemple sur les coureurs : 15 minutes plus tard après pelletage, et mise en place des tapis de sol anti-dérapant sous les roues, la voiture est enfin garée !

Skis sur le sac c'est parti pour la montée. J'arrive rapidement au col de Veillos où je chausse et la première mounta-calla de la journée commence !
Au fond du vallon je décide de monter par la crête qui me portera jusqu'à la tête Rol, c'est beau, esthétique mais franchement pas rentable... puis je longe la crête de la Tune.
Là je me dis que je vais finir par être riche (facile !) vu le temps passé dessus à manipuler du matos (crampons, ski, peaux, chaussures...) mais nada, rien, pas un billet oublié par mes prédécesseurs ! La seule richesse apportée c'est la connaissance de cette usine à couloir nord en bonnes conditions.

La vue du sommet et exactement celle que j'attendais, splendide !

Le départ est rapidement trouvé, la neige semble bonne et le couloir franchement classe ! Hophophop c'est parti. C'est avec plaisir que je skie une neige en poudre tassée de très bonne facture et les 3 cm tombés permettent un plus grand confort sur les zones de neige dure (pratiquement inexistantes).
Etroiture, contournement de rochers, grattonnage, vue et ambiance splendide me conduisent dans la combe basse vers 2200m.
Maintenant il faut remonter car ici c'est un cul de sac qui accumule et garde la neige froide (je m'enfonce jusqu'à mi mollet(te) par endroit). Je décide de remonter une belle combe en neige dure bien portante en crampons.

Un peu (trop) de temps plus tard je retrouve le sommet. L'heure est bien avancée car je ne suis pas très efficace en manip de matos... les courses ne sont pas pour moi !
La descente peut commencer. Un peu plus rapide que la montée mais la gestion du matériel est la même... Chi...e...

J'arrive à la voiture quelque 7h30 plus tard !!! franchement pas rapide pour un tour à 1500m de D+... mais bon j'ai savouré cette virée inédite et c'est là le principal !
Elle mériterait bien un Giraudboam en récompense vu l'ampleur !

Suite au prochain épisode !!!

» Par stuglu, le vendredi 13 janvier 2017 à 11:12

Bien vu, un moment qu'il est dans les cartons celui-là...mais en alpi...sur les traces de JPG :D

» Par Boris Pivaudran, le vendredi 13 janvier 2017 à 12:05

Joli :cool:. Vraiment chouette ce coin des Millefonts

» Par Phil'Ô, le vendredi 13 janvier 2017 à 17:28

Pour bien comprendre le topo, le couloir est orienté Nord et descend vers le Vallon de Molières ?

» Par ciaisg, le vendredi 13 janvier 2017 à 18:58

@stuglu : yep, merci :) c'est un coin vraiment bien avec encore pas mal de chose à faire ! :roll:
@ Boris : un pur régal ! merci :)
@ Phil'Ô : C'est ça. Faut que je trouve une photo pour faire le topo...

» Par FITZROY, le vendredi 13 janvier 2017 à 20:08

Merci,pour cet autre regard sur les Millefonts :wink:

» Par Ferski, le samedi 14 janvier 2017 à 08:16

Je l'ai fait à pied avant les fêtes par Rimplas.
Beau sommet, tu as su trouver un terrain de jeu que je n'imaginais pas.
Belle découverte! :roll:

» Par ciaisg, le samedi 14 janvier 2017 à 17:43

Merci !
@FITZROY : Les Millefonts portent effectivement bien leur nom !!!
@Ferski : et oui, c'est vrai que je suis un peu imaginatif :oops: ce qui me permet de découvrir des superbes coins comme celui-là !!!
mais merci aussi à ceux que je suis et qui y sont allés avant moi ! :D