Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Giraud > Boucle par le Cot de Malenuit > Sortie du 20 décembre 2008

2606 m Mont Giraud, Boucle par le Cot de Malenuit

Secteur : Tinée

Pente : 35° maxi

Départ : Rimplas (1075 m) - De Nice prendre la R. N. 202 direction Digne, puis la vallée de la Tinée. Après le lieu dit la Bollinette vous traverserez 2 petits tunel, à la sortie du dernier prendre à droite direction La Colmiane, Valdeblore, remonter pendant 3km environ (1km avant la Bolline) et bifurquer à gauche vers Rimplas prendre tout à droite avant les 1ères maisons et remonter puis traverser le hameau (dominant Rimplas) et se garer dans le premier lacet.

Itinéraire

Du lacet prendre à droite un sentier de randonnée qui vous amènera sur la crête dominant la vallée de la Tinée, remonter celle ci jusqu'à la Cime Ballaour 1905m. De là faire une longue traversée coté S.E. pour rejoindre au mieux Las Planas 2081m (vacherie de Rimplas) et remonter alors l'épaule à votre droite pour aboutir au sommet.
Déscente par l'W. passer le Pas de Rimplas 2452m et prendre beaucoup d'élan pour remonter au mieux à la Cote sans nom (IGN) 2477m belle vue puis descendre plein S. et rejoindre une borne Carré (borne frontière, dans le passé, entre l'Italie et la France)C'est le Clot de Malenuit 2379m puis continuer de descendre la Crête avec une petite remontée pour rejoindre le Collet de la Sagne 2114m où vous retrouverez alors l'itinéraire de montée que vous négocierez au mieux suivant l'enneigement.

Itinéraire très peut fréquenté car long et peut skiant en dessous de 1800m (la forêt est un peut trop épaisse et plus bas le sentier n'est pas très large). Journée sauvage et isolement assurés. Très belles vues que l'on a pas l'habitude d'avoir sur les sommets environnant.

Conditions récentes

Mont Giraud, Boucle par le Cot de Malenuit [»] : Sortie du samedi 20 décembre 2008 par skiroad

Participants : seul

Météo

grand beau temps avec une petite brise du N. qui permettait un bon rafraîchissement vue la température assez douce.

Conditions d'accès

Etat de la route : R.A.S.

Conditions de neige

Neige croûtée portante à la montée, avec des parties en poudre dans la forêt et neige souflée sur le sommet. Neige souflée dans la descente jusqu'au point coté 2477m puis neige + ou - bien transformée par l'ensoleillement et devenant de plus en plus lourde en perdant du dénivelé sous 2000m . La déscente dans la forêt un peut scabreuse car trop épaisse et pentue, ainsi que le sentier, trop étroit, sous 1200m où j'ai préférer déchausser.

Altitude de déchaussage (descente) :1150m

Merci à Eric et son copain pour la belle trace de montée au Giraud.