Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Mont Gioberney > Boucle SE -> NE > Sortie du 31 mai 2020
 En attente de modération

3352 m Mont Gioberney, Boucle SE -> NE

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Oisans
Orientation : NE
Dénivelé : 1630 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 40° à 45° sur 150m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3436ET

Matériel

Le kit du glacier : crampons, piolet, corde...

Départ/Accès

Départ : la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

De la Bérarde, partir SE et remonter le vallon du Vénéon rive droite. Passer le plan du Carrelet et continuer SE puis S. On arrive à la chute du glacier de la Pilatte. Attaquer directement cette pente raide par la droite (rive gauche) pour déboucher sur un plat. Remonter le glacier et prendre à droite en direction du Col du Clot. Vers 3000m, tirer bien à l'Ouest pour atteindre l'arête au dessus du Col de Gioberney (vers 3280m). Suivre l'arête assez effilée jusqu'au sommet.

Du sommet, descendre directement plein Nord et se diriger sous le col du Says, puis descendre le glacier à l'aplomb du Col. On rejoint ensuite l'itinéraire de montée.

Photos

Partie supérieure du glacier du Says
Partie supérieure du glacier du Says [par Fch]

Remarques/Variantes

parc national des Ecrins, chiens interdits

Montée : Si le début du glacier de la Pilatte n'est pas en condition, on peut également passer par le refuge de la Pilatte.
On peut également faire la course en A/R par le glacier du Says.

Remarque d'importance (valable pour toutes les courses sur le glacier de la Pilatte) :s'il on souhaite effectuer cette course à partir du refuge. Compte tenu de l'accés aux échelles très exposé, il est préférable de redescendre de 150 m l'itinéraire classique de montée et à droite (2ème vallon sous une barre rocheuses de 10 m), prendre pied sur le glacier par une pente à 30° courte (plus rapide).

Variantes :

» Par le Col du Gioberney en A/R (D+ 1630m ; Ski 2.2 ; Orientation SE)
C'est l'itinéraire de montée; le ski s'arrête au col du Gioberney.

» Pointe Richardson, Par le Col du Gioberney en A/R (D+ 1600m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Plutôt que de laisser les skis au col du gioberney, une alternative trés sympa pour celui qui veut redescendre du coté Pilatte en skiant un sommet est la pointe Richarson (3312m), le sommet est skiable (sauf les 10 derniers mètre), l'arête est aérienne et offre une vue grandiose sur les bans. La petite face coté AD en ski offre une belle inclinaison et une alternative trés sympa à l'A/R à pied au sommet du Gioberney

» Par l'arête NE et glacier du Says (D+ 1630m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Du refuge monter droit au dessus pour rejoindre le cirque délimité par l'éperon NE rive gauche et l'arête NE rive droite. On rejoint l'arête NE par un couloir à 45° préferentiellement, ou s'il est déneigé par le rocher. Suivre l'arête facile jusqu'au ressaut rocheux terminal. On le franchit par 15m en IV (pitons), relais sur bécquets. Rejoindre facilement le sommet, descendre l'arête vers le glacier du Says qu'on descend jusqu'au fond de vallon. Cotation alpi PD



Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Pilatte

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Gioberney, Boucle SE -> NE [»] : Sortie du dimanche 31 mai 2020 par Pierre Foulle

Participants : -

Météo

Beau temps, pas de vent. Bon regel.

Conditions d'accès

Etat de la route : un énorme bloc est tombé sur la route vers plan du lac, contournable.

Altitude du parking : berarde

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Sommet-glacier says sup3300-2800NE9H303/?Poudreqqs cms de poudre sur fond dur ***
sous glacier du says2800-2350NE9H450/?Transfo lourdeDégelée devenant lourd, manteau un peu ravagé **
Altitude de chaussage (montée) : 2350
Altitude de déchaussage (descente) : 2150 au niveau du plat sous la pilatte, manteau ravagé sur la fin mais skiable, se faire léger car présence de cailloux; 1000m de ski correct depuis le sommet.

Activité avalancheuse observée : néant

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : topo en passant par la pilatte - Dénivelé réel effectué : 1850m

Au refuge d'hiver de la pilatte, PAS DE MATELAS, 4 couvertures. Prévoir en conséquence. De l'eau coule en permanence dans la montée 100m sous le refuge, ou un peu au dessus du refuge sur le sentier qui mène au glacier (coule en fin d'après-midi). Un bidon de 20l est à disposition au refuge. Pas de vaisselle à demeure.
Couteaux utiles dans la montée sous le refuge, ainsi que pour les raidillons sous le col du gioberney ; piolet ou crampons utiles pour traverser un névé expo avant les échelles menant au glacier & pour l' arête sommitale, en bonnes conditions (pas de glace). Itinéraire de montée au col du giob' bien bouché. Bon ski depuis le sommet & sur le vallon sup du glacier du says grâce aux qqs cms tombés dans la nuit. La partie inférieure de la descente passe encore bien sans déchausser plutôt rive gauche; manteau transfo/lourd déjà vers 9h45. Possibilité au retour de descendre jusque la cote 2150 en empruntant un névé.
Pointes de la pilatte, tracées à ski; Vu de loin, le glacier de la pilatte parait encore bien bouché.


Commentaires

» Par jjbibi, le lundi 01 juin 2020 à 12:18

Ma dernière apparition a la Pilate doit remonter a avant 1975 ... a cette époque bénie aucun problème pour rejoindre le glacier à skis depuis le refuge... presque à niveau en traversant sans déchausser
Gioberney col est des bans boeufs rouges :P :P :roll:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne