Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Mont Gelé > Couloir SW > Sortie du 23 fevrier 2020

3518 m Mont Gelé, Couloir SW

Depuis la combe des Eaux Blanches on ne voit que ce couloir ! Magnifique. De loin, il fait assez écrasé mais la sortie vaut le détour. 1200m à plus de 30° dont les 400 derniers mètres superbes !

Massif : Valais W - Alpes Pennines W

Pente : 400m > 40° -- 100m entre 46 et 48° pour sortir

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 1366 ESC05

Crampons, piolet pour le couloir. Eventuellement un brin de corde pour sortir le sommet.

Départ : Glassier (1560 m) - Depuis l'autoroute Turin/Courmayeur, prendre la sortie pour le St-Bernard, passe le premier long tunnel, prendre a droite pour Valtelline, puis suivre Ollomont, passer Ollomont et aller jusqu'a terminus de la route a Glassier

Depuis Glassier, suivre le sentier n°6 direction Oratorio della Gaula (il part vers l'Est). Remonter la forêt relativement aérée mais sur une pente assez soutenue. On sort de cette combe par un petit col menant aux Places (2154m). Bienvenue sur le plat ! Traverser le long plat des Eaux Blanches. On voit bien devant soit la combe SW et le couloir du Mont Gelé. Au bout du plat, il suffit de remonter la combe puis le couloir évident. Descente par le même itinéraire.

Itinéraire depuis le plat
Itinéraire depuis le plat [par Em42]
Vu sur la partie raide
Vu sur la partie raide [par Em42]

Belle bavante à prévoir. C'est orienté Sud à Sud-Ouest, prévoir d'avaler le plat et les 2000m de D+.
Possibilité de couper la course en deux en allant dormir au Bivouac Regondi (2597m). Il faudra à ce moment là, soit descendre un peu le lendemain pour rejoindre le pied du couloir ou faire le couloir à vue depuis le sommet.

Mont Gelé, Couloir SW [»] : Sortie du dimanche 23 fevrier 2020 par Em42

Participants : Glad38

Quelques nuages, foehn assez violent. T°C hors saison (18°C à Glassier à 15h...)

Etat de la route : ok

Couloir3515 - 3100mSW13h152/???MoquetteSuperbe moquette !! 5*
Combe 3100 - 2250mSW13h455/???MoquetteUn peu plus lourde 4*
bas2250 - 1560mSW14h3020/50Transfo lourdepourri par le foehn :( 2*

Activité avalancheuse observée : RAS, mais avec la chaleur, la neige avait tendance à couler sous les cailloux, attention aux horaires...

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2050m

2ème jour de nos vacances Italiennes... Ayant trouvé refuge à Valpelline, il nous est apparu comme naturel d'aller voir ce qu'il se passait du côté de Glassier au dessus d'Ollomont; La neige est présente en quantité suffisante dès le départ mais c'est la douceur (8°C à 7h), le vent et l'absence de regel qui nous font douter... Montée éprouvante dans la forêt entre branches d'arbres, épines et autre glissades. Parvenus sur le plateau supérieur, on ressent un début de regel du manteau neigeux (ca va le faire se dit-on) puis nous nous faisons bousculer par une rafale (quoique...). La traversée du plat est du même topo que la forêt : pénible. Nous sommes régulièrement fouettés par le vent. On espère que la combe sera protégée. Parvenus à l'intérieur, deux bonnes surprises : le vent est moins violent et la neige regelée ! La montée en est que plus efficace. Au Sommet à 13h nous sommes seuls au monde, la vallée à nos pieds et étonnamment peu de vent. Descente du couloir en condition extra jusqu'au replat à 2200m ou le foehn oeuvre. Dessous, c'est pourri. Descente très prudente pour revenir à la voiture sans se blesser.