Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Vagabundos dans la Valpelline

Vagabundos dans la Valpelline

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Ru (1700 m)

Topo associé : Mont Gelé, En traversée SE / SW, de Ru à Ollomont

Sommet associé : Mont Gelé (3518 m)

Sortie du dimanche 12 avril 2015

FITZROY

J1 beau et quelques nuages d'altitude en fin d'après midi J2 sommets bien bâchés en dessus de 3200 m. J3 printemps
Etat de la route : ras Altitude du parking : Glassier 1549 m. Place moulin 1950 m.
J1 belle moquette de 3500 à 2500 m.
J2 poudre tassée en dessous de 3400 m. sous la Punta Kurz- moquette parfaite sous le Col Collon,descente à l'arrache sous Becca d'Oren
J3 poudre de 2900 à 2600 m. sous Col Bella Tza - moquette 5* sous château des Dames

Altitude de chaussage (montée) : cf
Altitude de déchaussage (descente) :cf

Activité avalancheuse observée : tout semble bien purger et stable ( dans des heures raisonnables )

Avec Ikky
Cf
J1 Mont Gelè 3518 m. + 2180 m.
Jeudi après le taf nous hésitons,les conditions météo semblent contradictoires pour la journée de samedi dans le Val d'Aoste....un peu d'optimisme balayera la grisaille !
Nous sommes à pieds d'œuvre a 8 heures vers le Bled de Glassier (Vallée d'Ollomont) après un petit trempage de piste histoire de vagabounder.
Là je réalise l'étendu du printemps,ça fleure le portage.Alors que chez nous c'est gavé de neige....lundi dernier nous chaussons à 900 m.
Il faut bien varier les plaisirs.
C'est partir pour 70 min. de boisage diverse jusqu'à 1980 m. ou nous chaussons dans un vallon suspendu balcon avec vue sur notre objectif dominant.Le Mont Gelé découvre son itinéraire final.
Encore un autre tatonnage d'itinéraire un peu trop au SE pour enfin déboucher sur le Lac Incliousa,les lacs s'enchaînent.Je passe au Bivouac Regondi tel un agent immobilier je fais un état des lieux pour mes prochaines errances.
Longue bambée sur le glacier du Mont Gelé sous la grande muraille rocheuse austère du Mont Maurion.
Du sommet je touche de l'œil le Grand Combin massif....il paraît que ça se skie....y'en à t'il parmi les lecteurs?
Un témoignage .... Je suis preneur!
Descente chez Saintmaclou jusqu'à dernier lac ensuite nous sauvons l'essentiel.
Au parking de Glassier c'est le grand déballage pour préparer les 2 jours suivant.

Montée tardive au refuge Prarayer de la digue Place Moulin en skiant sur les quelques langues de neige restantes (1h10)
Quelques têtes connues sont la,ça fait plaisir ;-)
L'accueillant est toujours chaleureux....merci.

J2 Punta Kurz 3496 m. & Becca d'Oren 3451 m. + 2300 m.

Depuis le temps que je voulais tracer dans cette combe d'Oren,ma curiosité est satisfaite.
Petit stop au refuge Nacamuli pour le café et papoter avec le gardien histoire de récolter quelques infos sur des itinéraires jalousement gardés secrets....
Montée rapide au Col Collon,le temps hésité entre le gris et le gris foncé.
Certaines descendent du col de l'Eveque sentant le foncé arrivait.Nous nous fonçons vers le sommet de la Punta Kurz par le versent Nord.....le temps de voir l'épaule finale puis plus rien......ils ont pris la lumière.
Descente cotonneuse au fil des traces de montée sur le glacier pendant 200 m. après un peu de visibilité pour skier les pentes moqueteuses du Col Collon.
Ma curiosité pas assez assouvies me mènera sur l'itinéraire de Becca d'Oren ou Pointe d'Oren pour faire plaisir à Jean Mimi.....un court instant j'ai la présomption de l'innocent en croyant à une éclaircie en voyant le sommet.Je m'arrête vers 3200 m. la journée est bien remplie la dernière descente sera humide.

J3 Col Bella Tsa 3047 m. & Col du Château des Dames 3321 m. + 1930 m.

Pour ce dernier jour après prise d'info je changerai de plan.
Faisons court et au Nord en visitant le glacier de Bella Tsa jusqu'à son col.Il est pris en étau entre deux murailles ses pentes sur le haut restent poudreuses.
À 2400 m. nous repeautons en direction des traces de montée du Château des Dames.
Couteaux agréables pour passer en traversée le glacier des Dames,je m'arrêterai au col pour ne pas gâcher la descente qui nous attend.....
Belle moquette.
Un plat de pâte au refuge avant le long retour au parking.

Petite muraille
Petite muraille
Glacier Bella Tsa....le col au fond.
Glacier Bella Tsa....le col au fond.
Col de Valcornera 3066 m.
Col de Valcornera 3066 m.
Mont Rous
Retour
Retour
Ça commence boisé pendant plus d'une heure
Ça commence boisé pendant plus d'une heure
C'est simple c'est par la haut....
C'est simple c'est par la haut....
Y'a plus qu'à ....
Mont Velan..... À faire par le col de la Gouille
Mont Velan..... À faire par le col de la Gouille
Lacs
Lacs
Refuge Regondi et Grande Tête de By 3588 m.
Refuge Regondi et Grande Tête de By 3588 m.
Muraille du Mont Morion
Col Collon
Col Collon
Refuge Nacamuli
Refuge Nacamuli
Itinéraire de montée à Becca Vannetta 3361 m.
Itinéraire de montée à Becca Vannetta 3361 m.
Col de l'Eveque
Col de l'Eveque
Pte de la Grande Arête 3353 m.
Pte de la Grande Arête 3353 m.
Épaule finale Punta Kurz
Épaule finale Punta Kurz
Glacier d'Oren
Glacier d'Oren
Col d'Oren
Col d'Oren
Becca d'Oren Ouest 3490 m.
Becca d'Oren Ouest 3490 m.
Vers le refuge Aosta
Vers le refuge Aosta
Entrée du glacier Bella Tsa
Entrée du glacier Bella Tsa

DidierGO, le 13.04.15 00:41

Salut Patrice, tu as sonné la cloche au Château des Dames 😉

Invité, le 13.04.15 07:32

Encore un beau week-end en montagne:-))))

FITZROY, le 13.04.15 08:16

Non Didier cette fois ci je ne suis pas monté au sommet pour profiter de la bonne descente transformée ....tu as fait un beau tour,j'adore cette Baisse Margot 😉
Pacalou bientôt tu seras à la retraite 😠

Gemitaut, le 13.04.15 08:24

Le traditionnel voyage fitzroyien du vendredi au dimanche 🙂 Tu nous fait bien voyager Patrice, merci 😉

FITZROY, le 13.04.15 09:17

En effet plus skiant le Château des Dames,mais je préfère le visu du Dome 😉 idem pour Pointe d'Oren....
Pour le Velan je mettrai un string 🤭
Grazie Amigo

FITZROY, le 13.04.15 09:21

Gé,merci 😉
Que fais tu devant l'ordi un jour férié pour toi....vas prendre l'air 😜
PS à tous ,fin des inscriptions pour la Prom´Gelas 2015 nous sommes complets 😄

Gemitaut, le 13.04.15 17:37

No souci Patrice: hier grimpe au Verdon avec mon fiston et aujourd'hui corniche de l'Esterel en vélo avec Gaelle ....et p'tit restaut à Agay pour couper l'AR, 😉
Y a la rando à skis et aussi tout le reste 😄

Invité, le 13.04.15 20:11

Cà sent le Printemps là haut .....kiki cherche les champignons ...!!!!! 😉