Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Mont Gelé > En traversée SE / SW, de Ru à Ollomont > Sortie du 08 mars 2014
 En attente de modération

3518 m Mont Gelé, En traversée SE / SW, de Ru à Ollomont

Données techniques

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Secteur : Val d'Aoste
Orientation : SW
Dénivelé : 2000 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : 40°

Nb de jours : 1
Type : Traversée

Cartes : 1366 ESC06

Matériel

Alpinisme.

Départ/Accès

Départ : Ru (1700 m) - Depuis Aoste, joindre Valpelline puis prendre en direction de Bionaz.
Au hameau de Dzovenno, prendre à gauche en direction de Ru, terminus de la route et point de départ de la course

Itinéraire

Depuis RU (1700) montée par le vallon de Crêtes Sèche (refuge à 2389), le glacier Aroletta, puis le haut du glacier du Mont-Gelé, jusqu'au sommet.
La descente s'effectue sur le versant SW en suivant l'axe du glacier du Mont Gelé, à l'W sous la grande muraille rocheuse du Trident de Fauderu / Monte Morion / Punta Fiorio.
On atteint ainsi par des pentes modérées le Lago della Baseya (2516) pour remonter sous le Bivacco Regondi (2597) en direction du Lago della Leita (2555). On suit en W direction le Col Cornet (2338) où commence en direction SW la descente raide sur Ollomont, qui peut être exposée compte tenu de son orientation raide (35/40°) en Sud. On atteint le village de Berrio Damon en suivant par exemple la ligne du torrent. On trouve à Berrio une route d'été enneigée qui descend par de nombreux lacets (20 lacets environ) jusqu'au fond de vallée.
A Ollomont, retour sur Valpelline puis Oyace, Dzovenno par navettes régulières, ou VP, ou stop. Correspondance de navettes à Valpelline.
Pour finir, remontée pédestre à RU.

Photos

Sur le glacier du Mont-Gelé en direction SW, vers le Col Cornet
Sur le glacier du Mont-Gelé en direction SW, vers le Col Cornet [par Pja]
Itinéraire de descente sur le glacier du Mont-Gelé vu depuis le Bivouac Regondi (2597)
Itinéraire de descente sur le glacier du Mont-Gelé vu depuis le Bivouac Regondi (2597) [par Pja]

Remarques/Variantes

Possibilité de réaliser la traversée sur 2 jours.
Jour 1 montée au refuge de Crête Séche (2389)
Jour 2 traversée.
Cette solution permet de descendre plus rapidement depuis le sommet sur le Col Cornet, et éviter de devoir passer les grandes pentes inférieures en conditions de neige lourdes et instables.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Gelé, En traversée SE / SW, de Ru à Ollomont [»] : Sortie du samedi 08 mars 2014 par Pja

Participants : sancy

Météo

Très beau temps.
Vent de NE par bourrasques en matinée, se calmant en journée

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : 1700

Conditions de neige

Les versants en orientation SW ont été tabassés par les vents, et sont en état de boucliers en voie de transformation. Neiges de skiabilité changeante, jusqu'à croutée.
Sous le Col Cornet, neige transformée.

Altitude de chaussage (montée) : 1700
Altitude de déchaussage (descente) :1349

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2100m

Retrouvailles avec Sylvain, pour ce grand itinéraire de traversée, nous donnant dans un Val d'Aoste en sa pureté montagnarde, de renouer visuellement avec les ambiances de Chamonix-Zermatt. Le Mont Gelé avait été aperçu pour ce qui me concerne au début des années 1990 au cours du parcours Cham/Zermatt, présentant depuis la Cabane Chanrion sa grande muraille rocheuse et plâtrée. Le projet d'aller le visiter par son versant valdotain, évoqué dans la foulée des années 90... ne s'est donc réalisé que en 2014! Mais en équipe avec le dynamisme, le courage, et l'amitié de Sylvain... Tout vient à point... à qui sait... attendre!
Ce sommet donne des cohérences visuelles extraordinaires, du Mont-Rose, à la trouée du Val d'Aoste tombant sur Turin, sous les falaises E du Grand Combin... ou encore en vis-à-vis des 3 vallées du Grand-Paradis (Valsavarenche, Val di Rhèmes, Valgrisenche), avec tous les sommets des Alpes Graies savoyardes bien visibles... de Punta Bazel au Ruitor...

A souligner nos grandes surprises de fin de journée:
* Un mini bus découvert fortuitement par Sylvain à Ollomont nous conduit à 18h à Valpelline pour 1€ / pers
* Un bus Aoste - Bionaz nous prend en relais jusqu'à Dzovenno, notre point de départ.
* L'hôtelière du Bar de Dzovenno nous sert pour son plaisir, sans que nous ayons rien demandé, des toasts valdotains merveilleux d'authenticité: pain noir, charcuteries en lamelle, fromage doux... Comme un miracle de générosité.
* A notre table voisine, un homme et une femme passionnés de ski, français...; et d'où viennent-ils? GRE? LYO? CHY? Eh bien NON... ils sont de NANCY - LORRAINE !!!

Le Mont Gelé (comme son nom ne l'indique pas) donne de sa beauté et de sa force à ceux qui le rejoignent. Merci à Sylvain de son équipée à nouveau, et à Fanny. "Tout vient à point"... semblait dire notre haut sommet magnétique.


Commentaires

» Par Arnaud Trouillet, le mardi 11 mars 2014 à 23:03

Cela mérite quand même un petit commentaire, bravo à tous les deux pour cette belle bambée, dommage pour la qualité de la neige qui, j'imagine, fut bien vite oubliée au cœur de ces paysages grandioses... Un beau voyage!

» Par Pja, le mardi 11 mars 2014 à 23:12

Merci Arnaud d'avoir ouvert le feu!!! :wink: Te souhaitant en pleine forme et initiative... en TOUT!!! :roll: Amitié transalpine... :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne