Sorties > Andorre - Ariège > Mont Fourcat, Col du Traucadou

Mont Fourcat, Col du Traucadou

Massif : Andorre - Ariège
Départ : Croquié (1000 m)

Topo associé : Mont Fourcat, Col du Traucadou

Sommet associé : Mont Fourcat (2001 m)

Sortie du dimanche 1 décembre 2013

hugo31130

Grand beau, puis montée de brumes au sommet

Activité avalancheuse observée : Rien vu, mais j'irai pas me ballader dans les combes Nord du Fourcat

Ferme-col-sommet-cabane des carmille-col-ferme
Sortie effectué le Dimanche 1er
Beaucoup de monde, ce qui est logique au vu de la vigilance avalanche émise par météo France.
40 cm de fraiche tombé à partir de 900m, un vrai régal à skier, surtout avec ce beau temps.
Dommage que les brumes montantes nous ont enveloppées entre 1800 et 1600m.
J'ai vu des gens skier la face Sud-Ouest, cela me semble un peu osé de leur par au vu du risque d'avalanche.

Belle chute de neige : On dirai le Pilat
La cabane sous le sommet : Sous les congères

Invité, le 02.12.13 20:37

C'est bien rempli comme le Pilat 🙂

Invité, le 02.12.13 22:14

T'es parti vers quelle heure ? de Croquié ? il y avait de la place ?

Invité, le 03.12.13 22:40

Nous avons skié la face SW, et dedans, ça ne nous a pas paru osé. C'était tellement bon qu'on l'a descendue et remontée deux fois.

hugo31130, le 04.12.13 08:50

Quels éléments vous ont permis de jugé que la face n'était pas dangereuse?

Invité, le 05.12.13 10:56

Comme je n'ai pas envie de justifier notre choix, je dirais : notre expérience de la neige et du ski de rando.

Invité, le 05.12.13 10:56

perso je descends aussi toujours par cette combe puis repeaute 50 m pour rejoindre l’itinéraire de montée, puis descente par le bois de carmille (rando décrite dans le topo de patrice descuns bien plus sympa que la redescente par l'itineraire de montée).
j suis pas expert mais la pente ne me semble pas bien raide et je m'y suis jamais senti en danger. Après suffit d'une fois c'est sûr...

hugo31130, le 05.12.13 12:06

Ok, la face SW du fourcat est entre 25 et 30 degrés et donc commence à être potentiellement avalancheuse, après au vue des congères le vents semblais avoir plaqué dans l'autre versant, mais ça n'est que le vent dominant.
Le topo de Descun précise bien de rentrer par l'itinéraire de monté en cas d'instabilité du manteau.
Bref, ça reste toujours un débat...