Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Mont Fleuri > Couloir Est > Sortie du 08 janvier 2021

2511 m Mont Fleuri, Couloir Est

Massif : Bornes - Aravis

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40°/ 45°

Crampons, piolet, éventuellement casque.

Départ : Les Troncs (1180 m) - Aller au Gd Bornand, puis prendre la route de la vallée du Bouchet jusqu'à son terminus

Des Troncs, on part comme pour aller dans la Combe du Charvet par le passage du bas. Puis on se dirige dans la Combe de la Grande Forclaz. A partir de là plusieurs options sont possibles, selon que l'on veuille faire l'itinéraire en boucle, et à vue, ou pas.
A vue, c'est à dire sans remonter le couloir, il faut de toute façon parvenir au faît du Mt Fleuri (2511m). On peut monter dans le versant Ouest du Fleuri, à priori plutôt par la "classique" pente Ouest ouverte par D.Chauchefoin et P.Tardivel en 1976 cotée 4.3/E3 (www.skitour.fr/topos/mont-fleuri,2386.html); ou alors on remonte la combe de la Grande Forclaz presque jusqu'au passage du même nom, mais on oblique donc juste avant à gauche, pour gravir l'arête, dans un axe sud/nord, qui mène jusqu'au sommet du Mt Fleuri (1 croix en bois!).
A la descente on s'engage dans la pente Nord plutôt sur la droite dans un axe nord est (on vise la Pointe Percée!) sur environ 50m de dénivelé. On parvient main droite à une encoche évidente, barre rocheuse à droite, corniche sommitale à gauche, qui matérialise le départ du couloir. Le "passage faible" rend l'entrée dans le couloir assez aisée, bien que la pente soit assez prononcée. La 1ère partie du couloir, plutôt large et ouverte, a une orientation Sud/Est, mais très vite celà devient étroit, et ça s'oriente plus Est. Un ressaut en cas de faible enneigement au 1/3 du couloir peut être pénible à franchir. Par la suite ça s'élargit peu à peu, avant un 2nd passage étroit/ressaut, à priori plus facilement "remplissable"! Après on descend comme on le désire jusqu'en bas de la combe des Fours.
Pour la remontée, 2 options: soit par le passage de la Grande Forclaz, soit par le Couloir Est du Col Sud du Mt Charvet.

Le parcours de l'arête Gde Forclaz / Mt Fleuri est très esthétique, mais aussi très aérien des 2 cotés, et à priori plutôt cornichée en versant Est! Toute chute est donc à proscrire...
Pour le couloir Est, il vaut mieux attendre un bon remplissage/enneigement pour qu'il soit bien skiable, sinon les rochers sont pas loin...

Couloir remis au goût du jour par Pierre Tardivel le 1er mars 2013
picasaweb.google.com/110692375611156762249/FleuriEWDirect2013?noredirect=1#

» Le 08 janvier [Sortie ci-dessous]

Mont Fleuri, Couloir Est [»] : Sortie du vendredi 08 janvier 2021 par Lesvieuxgarcons

100% soleil, très très froid mais sans vent

Etat de la route : Ok

Col du Charvet2403mS9hIrrégulièrePoudre en E et légère croute en S
Mont Fleuri2511mE11hPoudre tasséeSauf haut du couloir crouté car orienté SE
Départ et arrivée aux Troncs

Activité avalancheuse observée : coulée de surface

Itinéraire suivi : Les Troncs - Col du Charvet S - Mont Fleuri E en A/R - Retour par la Combe de la Grande Forclaz - Dénivelé réel effectué : 2000m

Le scénario:
- Allo! oui c'est Gilles je bosse pas demain on se fait une rando ?
- Oui chaud on va où ?
- La Mamule ?
- Hum non, skiée la semaine dernière par une équipe Salomon!
- Bon bah un truc vers la Blonnière ?
- Non plus - une équipe de Cham est venu tout rayer!
- Pfff il y a bien un truc vierge dans les Aravis, non ?
- Bon je crois qu'on va devoir aller chercher .. LE DERNIER COULOIR
- Arrête c'est un mythe! Personne ne l'a jamais trouvé!

Le tournage:
Départ glacial (-14°C) des Troncs vers 6h30 pour respecter le couvre feu. Le décollage se fait en mode doudoune - buff sur le nez sur l'avenue qui nous menera à la combe du Charvet. On se réchauffe en rythme jusqu'au Col du Charvet où les premiers rayons nous réchauffent vers 8h30.
On bascule directement en Sud dans une neige soit poudre soit légèrement crouté selon l'orientatio (nous avions repéré le jour précédent cette face S en drone et vu que le couloir Est du Mont Charvet étant trop sec elle serait la bonne option avec une faible quantité de neige très froide - cette portion est problablement à éviter avec plus de neiges).
On traverse ensuite longggggtemps jusqu'au pied du Mont Fleuri pour remonter le bas du couloir en conversion puis mettre les crampons dès qu'une neige plus tassée apparait. On passe le ressaut (1m, méga grotte dessous!) en s'entraidant sans difficulté. Le milieu du couloir se raidit légèrement mais surtout se rétrécit jusqu'à la dernière portion plus ouverte mais orientée SE et donc croutée. Comme les quantités de neige sont faibles, la corniche du sommet est petite et nous permet de rejoindre le cairn du sommet facilement. Superbe vue sur Tardevant NE et sur le couple Charvet-Pointe Percée. La descente se fera dans de bonnes conditions avec 100% de virages sautés, c'est assez étroit avec ce remplissage de début de saison mais on est heureux on l'a trouvé ce DERNIER COULOIR!

Le film:
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par mich06, le dimanche 10 janvier 2021 à 19:10

le film est magnifique ! bravo !des couloirs où je ne mettrai jamais les spatules comme si j'y étais!!!!! :D

» Par Lesvieuxgarcons, le lundi 11 janvier 2021 à 08:50

Merci mich06! oui faut aller le chercher ce couloir! la vidéo donne une bonne idée de la raideur et l'étroitesse :D

» Par maya, le mardi 12 janvier 2021 à 08:16

bien joli bien joué..et réciproquement ! :cool: clair qu'il faut aller le chercher celui ci :wink:

» Par Lesvieuxgarcons, le mardi 12 janvier 2021 à 08:25

Merci maya! j'avais vu que vous étiez aller le chercher il y a quelques années :wink: pas énorme d'info sur ce topo :~ la traversée pour y aller et en revenir était autant un plaisir que la montée descente du couloir :D

» Par maya, le mardi 12 janvier 2021 à 10:10

en 2013 au cœur de la saison, sûr que ça passait en grandes courbes :roll: hélas quand on était dans les parages en avril on était focalisé sur la couenne en Ouest, timing trop juste...et en 2014 on y était trop tôt! j'ai même pas pris de photos du ressaut, tellement c'était scabreux :ill: finalement vous avez eu de bien bonnes conditions! :happy: mais oui quel plaisir cet envers des aravis :roll:

» Par Lesvieuxgarcons, le mardi 12 janvier 2021 à 10:32

il faut trouver l'équilibre entre le remplissage du couloir et la grosseur de la corniche, pas évident :) et le but coute cher en D+ - pour les Aravis :D j'étais déjà monté en avril 2017 dedans (sans redescendre par la) mais j'avais surtout gardé un souvenir que ca parpinait un peu avec le dégel - là on a eu aucune alerte. Encore merci pour ces infos historiques précieuses avec l'album picasa :) de Pierre, ca permet de bien préparer la sortie. Au plaisir de se croiser!