Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Mont Fleuri > Face nord > Sortie du 06 fevrier 2019

2511 m Mont Fleuri, Face nord

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : 45 °

Crampons et 2 piolets

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

Depuis les Confins, traversée classique en passant par les chalets de Paccaly et de la Bombardellaz.
Remontée de la combe du Mont Charvet jusqu'au collu 2156, où on se dirige vers le pied de la face nord.
Ascension crampons aux pieds d'une large pente facile, puis on part en traversée à droite sur une rampe étroite et raide. On rejoint alors une espèce d'épaule que l'on remonte pour atteindre le névé sommital, moins raide.
Passages étroits et expos. Une descente courte, mais raide et esthétique; une "couenne", donc !

Cet itinéraire avait déjà été skié par Ben Mawart le 11 avril 2010.

Face nord du Mont Fleuri (photo François Béruard)
Face nord du Mont Fleuri (photo François Béruard) [par Pierre TARDIVEL]

Il est préférable de partir des Troncs, mais on a eu peur du manque de neige.

» Variante par l'arête nord (D+ 300m ; Ski 5.1 ; Orientation N)
Par l'éperon neigeux à gauche de la face nord directe puis l'arête nord qui rejoint la pente sommitale où l'on retrouve l'itinéraire "directe".

» Le 17 fevrier par JB de Miscault [●●●●○] J'avais un bon de sortie pour cette belle journée, il s'agissait de ne pas gâcher. J'en ai profité pour venir visiter »
» Le 06 fevrier [Sortie ci-dessous]

Mont Fleuri face Nord "variante par l'arête" [»] : Sortie du mercredi 06 fevrier 2019 par Dub74

Beau, vent nul au sommet, sensible dans la combe à la montée.

Poudre tasséePassages croutés fin dans la combe du Charvet, traffolée mur des tronc
Altitude de chaussage (montée) : Les Troncs
Altitude de déchaussage (descente) : Idem

Activité avalancheuse observée : RAS actuellement. Dans le bas de la face nord de vieilles plaques parties et recouvertes par la chute de neige (dimanche).

Itinéraire suivi : Mont Fleuri face Nord "variante par l'arête" - Dénivelé réel effectué : 1500m

Une visite dans la Combe du Charvet pour échapper à la foule et espérer trouver un couloir nord de la Mamule vierge. Bon c'est raté car croisé 4 randonneurs dont 2 venaient de skier le couloir convoité!!! Nan je déconne par le "c'est raté" et je remercie "mes" traceurs du jour car du coup j'étais encore relativement frais pour enchainer sur la face nord du Mont Fleuri. la face nord "directe" me semblant glacée par endroit je me laisse tenter par l'esthétique éperon neigeux sans savoir si je parviendrai ensuite à rejoindre le sommet, et surtout à skier l'arête! Ben si ça passe bien à skis même si on enchaine pas les petits virages!! On assure plutôt c'est un tantinet expo!! Un court déchaussage quand même sur quelques mètres quand on quitte l'arête pour s'engager dans la face à cause de la surface très glacée dans une étroiture entre rochers affleurants. Poudre excellente sur l'éperon neigeux de la face, l'arête et le névé sommital. Zones croutées dans le bas de la face à la sortie de l'éperon. Désolé pour les photos pourries, oublie de l'APN!!

» Par maya, le jeudi 07 fevrier 2019 à 18:27

"un tantinet expo" :P :lol:

» Par jeanluc, le jeudi 07 fevrier 2019 à 18:36

Joli... :cool:

» Par Dub74, le jeudi 07 fevrier 2019 à 18:59

Oups je viens de rentrer la sortie mais faut que je change la date c'était hier bien sûr!! :oops:

» Par Dub74, le jeudi 07 fevrier 2019 à 19:01

Voilà c'est fait! :roll: . Aujourd'hui c'était Dent de Cons!! :wink:

» Par Philou74, le jeudi 07 fevrier 2019 à 21:46

C'est vraiment une belle face et une belle réalisation, chapeau !!!