Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Mont Fleuri > Couloir Est > Sortie du 31 janvier 2014
 Topo validé par la modération

2511 m Mont Fleuri, Couloir Est

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Orientation : E
Dénivelé : 1250 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 5.1 E3
Pente : 40°/ 45°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3430ET

Matériel

Crampons, piolet, éventuellement casque.


Départ/Accès

Départ : Les Troncs (1180 m) - Aller au Gd Bornand, puis prendre la route de la vallée du Bouchet jusqu'à son terminus

Itinéraire

Des Troncs, on part comme pour aller dans la Combe du Charvet par le passage du bas. Puis on se dirige dans la Combe de la Grande Forclaz. A partir de là plusieurs options sont possibles, selon que l'on veuille faire l'itinéraire en boucle, et à vue, ou pas.
A vue, c'est à dire sans remonter le couloir, il faut de toute façon parvenir au faît du Mt Fleuri (2511m). On peut monter dans le versant Ouest du Fleuri, à priori plutôt par la "classique" pente Ouest ouverte par D.Chauchefoin et P.Tardivel en 1976 cotée 4.3/E3 (www.skitour.fr/topos/mont-fleuri,2386.html); ou alors on remonte la combe de la Grande Forclaz presque jusqu'au passage du même nom, mais on oblique donc juste avant à gauche, pour gravir l'arête, dans un axe sud/nord, qui mène jusqu'au sommet du Mt Fleuri (1 croix en bois!).
A la descente on s'engage dans la pente Nord plutôt sur la droite dans un axe nord est (on vise la Pointe Percée!) sur environ 50m de dénivelé. On parvient main droite à une encoche évidente, barre rocheuse à droite, corniche sommitale à gauche, qui matérialise le départ du couloir. Le "passage faible" rend l'entrée dans le couloir assez aisée, bien que la pente soit assez prononcée. La 1ère partie du couloir, plutôt large et ouverte, a une orientation Sud/Est, mais très vite celà devient étroit, et ça s'oriente plus Est. Un ressaut en cas de faible enneigement au 1/3 du couloir peut être pénible à franchir. Par la suite ça s'élargit peu à peu, avant un 2nd passage étroit/ressaut, à priori plus facilement "remplissable"! Après on descend comme on le désire jusqu'en bas de la combe des Fours.
Pour la remontée, 2 options: soit par le passage de la Grande Forclaz, soit par le Couloir Est du Col Sud du Mt Charvet.

Remarques/Variantes

Le parcours de l'arête Gde Forclaz / Mt Fleuri est très esthétique, mais aussi très aérien des 2 cotés, et à priori plutôt cornichée en versant Est! Toute chute est donc à proscrire...
Pour le couloir Est, il vaut mieux attendre un bon remplissage/enneigement pour qu'il soit bien skiable, sinon les rochers sont pas loin...

Couloir remis au goût du jour par Pierre Tardivel le 1er mars 2013
picasaweb.google.com/110692375611156762249/FleuriEWDirect2013?noredirect=1#

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Fleuri, Couloir Est [»] : Sortie du vendredi 31 janvier 2014 par maya

Participants : Max

Météo

un peu nuageux le matin, puis bien ensoleillé et doux, vent turbulent de sud sur les crêtes

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Couloir Est et dessous2500/1800E10/20Poudre tasséequelques zones cartonnées ***+
Face Ouest Charvet2500/1800W5/15Souffléeun peu de carton cassant ou pas **
Altitude de chaussage (montée) : 1180
Altitude de déchaussage (descente) :1180

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : les Troncs-Gde Forclaz-Mt Fleuri-plateau des Fours-Col Sud du Charvet-Mt Charvet-Les Troncs - Dénivelé réel effectué : 1800m

Hum, un sacré coup de poker que cette sortie! Merci à Max de m'avoir accompagné dans ce délire/périple ;o)
Bref, de gros doutes une fois dans le couloir, le remplissage étant plus que limite.... Le ressaut rocheux a été passé en force, après c'était bien plus tranquille! Une bonne remontée qui calme jusqu'au faît du Charvet, et puis une descente non mémorable dans la face ouest, dans une neige qui a trop subi les effets du vent hélas!


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne