Accueil > Topo Guide > Sommets > Grand Paradis > Mont Emilius > A/R par Colle di Chamolé > Sortie du 12 janvier 2020

3559 m Mont Emilius, A/R par Colle di Chamolé

Longue randonnée pour accéder au sommet dominant toute la vallée d'Aoste

Massif : Grand Paradis
Secteur : Val d'Aoste
Dénivelé : 2080 m.

Pente : gros 35° sur 300m puis quelques mètres à 40°

Cartes : ESC04 ESC10

crampons +/- piolet

Départ : Pila (1800 m) - Aoste sortie Est > Pila

En se garant à Gorraz inferiore (Pila 1900), remonter la piste sur la gauche pour atteindre le sommet de télésiège 2309m. De là traverser vers le Lago di Chamolé puis le Colle di Chamolé (col qui est plutôt une faiblesse de la crête montant à Testa Nera). Du col, descendre en traversée (expo sur les 50 premiers mètres) D-150m pour remettre les peaux vers le Lago d'Arbolle. Remonter le vallon homonyme jusqu'au Passo del Tre Cappuccini. On suit alors la crête sud jusqu'au sommet, skis sur le sac, terrain en rochers et neige.
Du sommet descendre la face sud-ouest qu'on a pu observer en montant au Passo del Tre Cappucini pour repérer le meilleur passage en bas de la face (plusieurs petits couloirs possible en fonction de l'enneigement). On retrouve alors l'itinéraire de montée pour le retour.

Si départ depuis Pila 1850m, possibilité de monter par l'alpage de Chamolé.
Attention à la remontée au Colle di Chamolé au retour car ça chauffe dès le matin.
Itinéraire long, environ 20km A/R.

Mont Emilius, A/R par Colle di Chamolé [»] : Sortie du dimanche 12 janvier 2020 par DYNOARNO

Membres associés : La Karinette en ski

GRAND BEAU
PAS DE VENT

Etat de la route : dégagée

1900 mètres

Cette balade se fait dans toutes les expositions possibles, nous avons eu toutes les neiges possibles: de la poudreuse, mais surtout de la soufflée, cartonnée, avec un peu de moquette et une belle purge de soupe dans la descente sud-ouest.

Belle et très longues sortie dans le Val d'Aoste.

Le télésiège de Chamolé m'a fait gagner 400 mètres de dénivelé soit environ 45 minutes pour mon humble niveau.

Pour le reste, heureusement que les copains étaient là pour m'attendre au sommet, seul j'aurais abandonné au col des Cappuccini, car c'est vraiment long.

Pour les personnes sensibles au vide, ne prenez pas à la légère le fait qu'il y a une partie exposée à traverser à l'aller et au retour...

» Par La Karinette en ski, le mardi 14 janvier 2020 à 15:01

hello Arnaud, je me suis permise d'ajouter qq photos :-)
et celle de Myriam qui est très intéressante pour définir la partie expo au col de Chamolé

» Par DYNOARNO, le mardi 14 janvier 2020 à 16:49

Bonne idée, c'était une belle journée, merci.