Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont du Grand Capelet > Tour > Sortie du 24 avril 2018

2935 m Mont du Grand Capelet, Tour

Secteur : Vésubie

Cartes : 3741OT ASF4

A - P - S
Crampons, piolet

Départ : Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la Gordolasque
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.

Raid de 4 jours à partir du vallon de la Gordolasque - pont du Countet 1600 m

Jour 1 : Cime du Diable
Remonter le long de la conduite forcée par un couloir jusqu'à atteindre le vallon de d'Empuorane - Rejoindre un collet sur la droite pour traverser le vallon des Verrairiès et atteindre le Pas du Trem (2480 m). Gravir la Cîme du Diable (2685 m) puis redescendre vers le lac de la Muta puis le lac Fourca pour atteindre enfin le refuge des Merveilles.

Jour 2 : traversée Mont des Merveilles - Grand Capelet
Remonter le vallon Ouest en direction du Mont des Merveilles et en contourant le Rocher des Merveilles par la gauche. Passer le Pas des Conques. Redescendre légèrement puis remonter pour rejoindre l'arête du Mont du Grand Capelet (2935 m). Redescendre par le même itinéraire pour rejoindre le point 2383 m. Remonter la pente sud de la baisse de Valmasque (2549 m). Descendre légèrement et prendre le vallon est pour atteindre la Baisse de Basto ( 2693 m). Descendre dans le vallon du Chamineye puis passer à côté du lac Niré pour atteindre le refuge de Nice.

Jour 3 : tour du Mont Clapier
Remonter le vallon de la Fous en longeant les falaises Sud du Clapier puis franchir le pas Est du Mt Clapier (2840 m) sur la gauche du Pas de la Fous. Descendre sur le glacier du Clapier. Remonter sur la moraine latérale gauche et franchir le pas Ouest du Mont Clapier. Descendre légèrement dans le Vallon du Mont Clapier puis tirer sur la gauche et remonter la pente Ouest du Clapier par des raidillons. Terminer son ascension par l'arête (3045 m). Descendre par des goulets pour rejoindre le vallon du Mont Clapier et atteindre le refuge de Nice.

Jour 4 : le Mont Colomb
Descendre et franchir le lac de la Fous et remonter le vallon sur la droite du Pas de la Coche au lieu dit "la Barme". Tirer sur la gauche sous le Pas pour gravir en rive droite la combe qui dessert le sommet : le Mont Colomb (2816 m). Descendre par l'itinéraire de montée jusqu'au lieu dit "la Barme". Poursuivre la descente sur le vallon de Gordolasque (privilégier la rive droite du vallon). Rejoindre le Pont du countet.

Possibilité de réaliser de nombreuses variantes le long de ce parcours.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Nice Refuge des Merveilles

Bégo et Grand Capelet une Merveille du Mercantour [»] : Sortie du mardi 24 avril 2018 par Ferski

Participants : Loïc

Couvert au départ,
Belles éclaircies matinales puis à nouveau passages nuageux
10°C à 5H10
17°C à 15H

Etat de la route : Beaucoup d'animaux croisés et quelques pierres

Altitude de chaussage (montée) : 1930m après 1H de marche à la frontale bas du vallon d'Empuonrame déneigé
Altitude de déchaussage (descente) : 1650m sous le pont du Countet

Activité avalancheuse observée : Une coulée de neige de fonte sous le Grand Capelet vers 10H30 et des boules;escargots sous le passage des skis

Neige de fonte sur tout le parcours
Regel inexistant jusqu'à 2200m voir plus suivant les versants

Itinéraire suivi : Countet>Vallon de l'Empuonrame>Pas de l'Arpette>Lac Long Supérieur>MT Bego>Vallée des Merveilles>MT du Grand Capelet>Lac et baisse du Basto>Cime Montolivo>Lac Autier>Countet - Dénivelé réel effectué : 2600m

Départ 3H30 de Valberg; je croise énormément d'animaux sur la route.
D'ailleurs j'ai failli stopper sous Roubion.
Un Cerf est planté en plein milieu d'une courbe. Je bloque les freins; cela touche très légèrement.
Le Cerf est tout heureux de continuer sa route et moi aussi.

Je rejoins Loïc pour un départ à la frontale par le chemin d'été du vallon d'Empuonrame.
La neige est vraiment molle ce matin.
On chausse vers les 1900m avant le replat du vallon.
Bonne montée sur le Pas de l'Arpette, où nous choisissons de descendre jusqu'au lac long supérieur des Merveilles pour monter sur le MT Bego.
La montée se fait sans fausse note; cela passe bien de partout.
Cela est notre toute première montée sur ce magnifique sommet.
On croise quelques chamois curieux de nous voir.
La descente se fait plein W avec un départ en neige assez dure.
Le bas est plutôt en neige moquette sableuse de bonne facture.

Depuis la vallée des Merveilles, il nous faut un peu plus d'une heure pour gagner le sommet du Grand Capelet dans une ambiance feutrée.
Des nappes de brouillard nous envahissent par moment.

Loïc a eu la bonne idée de se choisir du matériel un peu plus light que d'habitude. Cela nous permet de ne pas trop trainer car la neige est vraiment molle de partout.
D'ailleurs la descente du Grand Capelet par sa face NE nous oblige à faire attention.
La 1ère partie de sa face se fait au-dessus de barres rocheuses.
On rejoint le lac du Basto par la meilleure descente du jour.

Loïc en redemande; je rallonge encore le programme par la cime du Montolivo.
2 skieurs descendent de la cime de Chamineye.
On récupère le Pas qui nous ramène au vallon de l'Autier.
Le bas a bien fondu.

Très bonne journée malgré de mauvaises conditions de neige, avec 2 beaux sommets des merveilles, et un parcours créé sur le moment.

» Par didiergo, le mardi 24 avril 2018 à 19:27

Sacrée bambée ! Bravo :cool:

» Par jean francois latil, le mardi 24 avril 2018 à 21:26

Désistement de man?

» Par Ferski, le mercredi 25 avril 2018 à 12:57

@didiergo: Merci Didier, cela vaut un bon 3000+ avec toute la trace que j'ai eu à faire; Loïc s'est proposé pourtant. :happy:
@Jeff: Comme souvent il lui en arrive une. :ill:

» Par Chamineye, le mercredi 25 avril 2018 à 18:44