Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont du Grand Capelet > boucle N > S > Sortie du 22 avril 2018

2935 m Mont du Grand Capelet, boucle N > S

Secteur : Vésubie

Pente : 35° sur 150m (courts passages à 45°)

Cartes : 3741OT ASF4

Couteaux - crampons - piolet.
Éventuellement une cordelette pour la crête sommitale.

Départ : Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la Gordolasque
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.

Itinéraire

L'itinéraire fait une boucle tout autour du Grand Capelet.

Montée : Traverser le pont du Countet et prendre à droite (rive gauche de la Gordolasque). Lorsque la pente est dégagée, s'élever à droite puis continuer sur les pentes en direction du lac Autier (2275m). Arrivé dans la combe, prendre E-SE et continuer jusqu'à un passage raide au fond du vallon (Baisse du Lac Autier 2637m). Poursuivre vers le Sud pour rejoindre une combe au pied du Grand Capelet (attention : passage parfois très venté. Il y a déjà eu des accident dans cette traversée). Pénétrer dans la combe NE du Grand Capelet par un mouvement en écharpe. Au fond de la combe, il est parfois possible en fonction des conditions de rejoindre le sommet à skis en rejoignant le haut de la face par une traversée sur la gauche. Sinon, rejoindre à pieds (crampons/piolet utiles) la crête N du Grand Capelet à son point le plus bas et la suivre jusqu'au sommet en contournant toujours les difficultés par la gauche.

Descente : La descente s'effectue de l'autre coté (face S.E). Rapidement faire une traversée sous les barres en faisant attention à ne pas trop descendre car il faut rattraper le Pas des Conques (nécessite de remonter sur environ 20 m). Le départ du Pas en versant W n'est pas souvent praticable : déchausser sur 10m et attaquer le couloir (les 20 premiers mètres sont à 45° puis 150m à 35°). Continuer la descente et vers les 2400 m obliquer franchement à droite (sous les barres à main droite) à la sortie du vallon pour éviter les barres rocheuses en contrebas (vous pouvez les voir à votre droite au début de la montée après le pont). La suite se fait entre les sapins.

La traversée depuis la baisse du lac Autier vers la combe est parfois très délicate.
L'ascension directe jusqu'au sommet n'est possible que si la face N.E est bien remplie.

» En aller/retour par la baisse du lac Autier (D+ 1350m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Faire l'itinéraire de montée en Aller/Retour.

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.03.09

En vert, la voie normale. En pointillé, une variante par la crête.
En vert, la voie normale. En pointillé, une variante par la crête. [par Silex]
Baisse du lac Autier
Baisse du lac Autier [par Phil'Ô]
Pas des Conques, vu depuis le sommet du Grand Capelet. Bien repérer la traversée sous les barres pour l'atteindre. [par Phil'Ô]

Conditions récentes

Tour et sommet du Grand Capelet [»] : Sortie du dimanche 22 avril 2018 par didiergo

Participants : Valérie, Alain, Bérengère, Patrick

Météo

Grand beau temps doux. Quelques nuages en début d'après-midi. Regel médiocre sous 2100 m, correct au-dessus.

Conditions d'accès

Etat de la route : neige après la centrale électrique

Altitude du parking : 1620 m

Conditions de neige

Baisse du Lac Autier2637 mE10h30MoquetteUn peu lourde mais skiante
Baisse de Valmasque2549 mS11h40MoquetteUn peu collante par moment
Mont du Grand Capelet2935 mE14h15Transfo lourdeMoquette sous le Pas des Conques puis lourde

Activité avalancheuse observée : RAS, quelques coulées de neige lourde sous 2300 m

Itinéraire suivi : St-Grat - Lac Autier -Baisse du Lac Autier - Lac du Basto - Baisse de Valmasque - Côte 2350 m - Mont du Grand Capelet - Pas des Conques - Pont du Countet - St-Grat - Dénivelé réel effectué : 1800m

Ce dimanche ce sera la Gordolasque pour le tour et le sommet du Grand Capelet car la semaine prochaine, le bas de la descente ne passera plus. Météo au beau fixe et chaude pour la saison, le regel est médiocre. La course débute par un peu de marche pour rejoindre le Pont du Countet car le virage après la centrale est enneigé. Par contre, au-delà c'est sec et on trouve la neige uniforme à partir du Pont du Countet. Montée efficace jusqu'au Lac Autier malgré le regel médiocre. Vers 2100 m le regel est bon. Nous montons vers la Baisse du Lac Autier et nous terminerons son ascension à pied.

Depuis la baisse, nous descendons sur le Lac du Basto avec une moquette déjà un peu trop revenue. Second peautage pour rejoindre la baisse de Valmasque. La descente en versant Sud est aussi en moquette un peu lourde mais bien skiante. Dernier peautage avec une bonne chaleur et pas un brin d'air. Du coup l'ascension vers le Grand Capelet s'avère un peu étouffante mais nous trouvons une brise salvatrice 200 m environ sous le sommet que nous atteignons à 13h30 pour les premiers.

La descente ne restera pas dans les annales avec ces températures bien élevées pour la saison mais néanmoins, nous trouverons encore de bonnes zones en moquette sous le sommet et sous le Pas des Conques. Par contre, sous 2350 m environ, c'est avec une bonne neige lourde que nous terminerons ce tour très esthétique. Il n'y a plus qu'à espérer que les températures reviennent dans des valeurs de saison permettant un bon regel nocture.