Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour et sommet du Grand Capelet

Tour et sommet du Grand Capelet

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Mont du Grand Capelet, Boucle N > S

Sommet associé : Mont du Grand Capelet (2935 m)

Sortie du dimanche 22 avril 2018

DidierGO

Grand beau temps doux. Quelques nuages en début d'après-midi. Regel médiocre sous 2100 m, correct au-dessus.
Etat de la route : neige après la centrale électrique Altitude du parking : 1620 m

Activité avalancheuse observée : RAS, quelques coulées de neige lourde sous 2300 m

Baisse du Lac Autier2637 mE10h30MoquetteUn peu lourde mais skiante
Baisse de Valmasque2549 mS11h40MoquetteUn peu collante par moment
Mont du Grand Capelet2935 mE14h15Transfo lourdeMoquette sous le Pas des Conques puis lourde

Avec Valérie, Alain, Bérengère, Patrick
St-Grat - Lac Autier -Baisse du Lac Autier - Lac du Basto - Baisse de Valmasque - Côte 2350 m - Mont du Grand Capelet - Pas des Conques - Pont du Countet - St-Grat
Ce dimanche ce sera la Gordolasque pour le tour et le sommet du Grand Capelet car la semaine prochaine, le bas de la descente ne passera plus. Météo au beau fixe et chaude pour la saison, le regel est médiocre. La course débute par un peu de marche pour rejoindre le Pont du Countet car le virage après la centrale est enneigé. Par contre, au-delà c'est sec et on trouve la neige uniforme à partir du Pont du Countet. Montée efficace jusqu'au Lac Autier malgré le regel médiocre. Vers 2100 m le regel est bon. Nous montons vers la Baisse du Lac Autier et nous terminerons son ascension à pied.

Depuis la baisse, nous descendons sur le Lac du Basto avec une moquette déjà un peu trop revenue. Second peautage pour rejoindre la baisse de Valmasque. La descente en versant Sud est aussi en moquette un peu lourde mais bien skiante. Dernier peautage avec une bonne chaleur et pas un brin d'air. Du coup l'ascension vers le Grand Capelet s'avère un peu étouffante mais nous trouvons une brise salvatrice 200 m environ sous le sommet que nous atteignons à 13h30 pour les premiers.

La descente ne restera pas dans les annales avec ces températures bien élevées pour la saison mais néanmoins, nous trouverons encore de bonnes zones en moquette sous le sommet et sous le Pas des Conques. Par contre, sous 2350 m environ, c'est avec une bonne neige lourde que nous terminerons ce tour très esthétique. Il n'y a plus qu'à espérer que les températures reviennent dans des valeurs de saison permettant un bon regel nocture.

Etat des lieux Gordolasque
La suite de la descente
La fin de la descente
La fin de la descente

Michel1, le 23.04.18 12:35

C'est un super tour et un sommet offrant un panorama magnifique 😎

Ferski, le 23.04.18 13:14

Beau tour, merci pour les infos 😉

DidierGO, le 23.04.18 13:19

@Lucien et Eric : merci, il y a encore de quoi faire en Gordolasque cette année 😉 😉