Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour complet du Grand Capelet

Tour complet du Grand Capelet

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Mont du Grand Capelet, Boucle N > S

Sommet associé : Mont du Grand Capelet (2935 m)

Sortie du jeudi 2 mars 2017

ciaisg

bo, se couvrant vers 15h
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1670
pas de trace de poudreuse légère... sinon de tout à la montée et de la moquette 4* en sud jusqu'à 2100m pour les descentes ... 2* en dessous
Altitude de déchaussage (descente) : selon les skis... en alternance à partir de 1850m

Avec Pascal
pk- Baisse du lac Autier - Cime de Muffié - Grand Capelet - Lac des Conques - Pas des Conques - brèche du caire Cabri - PK
Sur une idée de Pascal, nous voilà parti pour le grand tour horaire bonus plus plus du Grand Capelet ! Il ne connaissait pas franchement le coin en profondeur, il a été bien servi !

Premier bonus un sommet rarement foulé : la cime de Muffié ! Petit perchoir qui surplombe toutes les faces nord du grand Cap , belle vue et position impressionnante, un Aiglon (non pas un rouge et noir qui broute de la pelouse (désolé OGC Nice ;)), un vrai, bien réel et un peu curieux vient nous rendre visite ! Sympa les oiseaux comme ça !

Deuxième bonus : la descente directe du sommet du Grand Cap sur le lac sup des Conques en neige transfo 4*, un pur régal.

On remonte au pas des Conques, le départ s'oubliera très vite et nous voilà dans la combe des Conques avec une neige juste revenue à point 5*.
On rempote pour traverser et rejoindre le vallon de la baisse du Caire Cabris, ce qui constitue le troisième bonus.
Ici le brouillard fait une apparition plus que remarquée et plombe un peu la motivation de vraiment tout remonter, le super bonus ne sera pas atteint...

On s'arrêtera au quatrième bonus : la descente de la brèche du Caire Cabris par son couloir Sud Ouest dans une moquette 4* un poil trop revenue !
Pascal est ravi, moi aussi, d'en avoir pris plein les yeux et les jambes avec toutes les manips du tour.

Il est temps de redescendre et d'aller boire une bière au PMU, vu tous les bonus du jour, p't'être on a gagné un truc en plus de tout ce plaisir ;) !!

Heu c'est par où là ???
Heu c'est par où là ???
Toujours garder les skis ...
Toujours garder les skis ...
dernière montée avant double sommet
dernière montée avant double sommet
Grand Cap, cherchez l'Aiglon !
Grand Cap, cherchez l'Aiglon !
Le nord
Le nord
l'équipe des ravis du jour !
l'équipe des ravis du jour !
gaz
gaz
Bégo
Bégo
A l'attaque !
A l'attaque !
Le sud... et forcément la Corse !
Le sud... et forcément la Corse !
Face Sud Grand Cap
Face Sud Grand Cap
Les Conques
Les Conques
Haut des Conques
Haut des Conques
le bricolage nous a rendu heureux !
le bricolage nous a rendu heureux !
On y est !
On y est !
Le super bonus manqué ...
Le super bonus manqué ...
dernière descente !
dernière descente !
Fin de descente
Fin de descente

le sanglier, le 03.03.17 06:36

bravo ! belle virée au gd Cap : 😄 😄 et attention a l aiglon 😉 😉

Phil'Ô, le 03.03.17 07:54

Bien rempli le couloir d'avalanche final... J'aurai pas parié un copec dessus ! Bien vu 😎

Chamineye, le 03.03.17 19:31

Merci Guillaume pour le cours d'escalade en mixte. Sympa aussi de m'avoir livré tes petits secrets ( passage et jardin ). Cette traversée est vraiment belle, encore plus quand on y ajoute la magnifique cime Nuffié et la descente du Caîre Cabri. 😎