Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont du Grand Capelet > boucle N > S > Sortie du 12 mars 2016

2935 m Mont du Grand Capelet, boucle N > S

Secteur : Vésubie

Pente : 35° sur 150m (courts passages à 45°)

Cartes : 3741OT ASF4

Couteaux - crampons - piolet.
Éventuellement une cordelette pour la crête sommitale.

Départ : Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la Gordolasque
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.

L'itinéraire fait une boucle tout autour du Grand Capelet.

Montée : Traverser le pont du Countet et prendre à droite (rive gauche de la Gordolasque). Lorsque la pente est dégagée, s'élever à droite puis continuer sur les pentes en direction du lac Autier (2275m). Arrivé dans la combe, prendre E-SE et continuer jusqu'à un passage raide au fond du vallon (Baisse du Lac Autier 2637m). Poursuivre vers le Sud pour rejoindre une combe au pied du Grand Capelet (attention : passage parfois très venté. Il y a déjà eu des accident dans cette traversée). Pénétrer dans la combe NE du Grand Capelet par un mouvement en écharpe. Au fond de la combe, il est parfois possible en fonction des conditions de rejoindre le sommet à skis en rejoignant le haut de la face par une traversée sur la gauche. Sinon, rejoindre à pieds (crampons/piolet utiles) la crête N du Grand Capelet à son point le plus bas et la suivre jusqu'au sommet en contournant toujours les difficultés par la gauche.

Descente : La descente s'effectue de l'autre coté (face S.E). Rapidement faire une traversée sous les barres en faisant attention à ne pas trop descendre car il faut rattraper le Pas des Conques (nécessite de remonter sur environ 20 m). Le départ du Pas en versant W n'est pas souvent praticable : déchausser sur 10m et attaquer le couloir (les 20 premiers mètres sont à 45° puis 150m à 35°). Continuer la descente et vers les 2400 m obliquer franchement à droite (sous les barres à main droite) à la sortie du vallon pour éviter les barres rocheuses en contrebas (vous pouvez les voir à votre droite au début de la montée après le pont). La suite se fait entre les sapins.

La traversée depuis la baisse du lac Autier vers la combe est parfois très délicate.
L'ascension directe jusqu'au sommet n'est possible que si la face N.E est bien remplie.

» En aller/retour par la baisse du lac Autier (D+ 1350m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Faire l'itinéraire de montée en Aller/Retour.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.19 22.03.09

En vert, la voie normale. En pointillé, une variante par la crête.
En vert, la voie normale. En pointillé, une variante par la crête. [par Silex]
Baisse du lac Autier
Baisse du lac Autier [par Phil'Ô]
Pas des Conques, vu depuis le sommet du Grand Capelet. Bien repérer la traversée sous les barres pour l'atteindre. [par Phil'Ô]

Mont du Grand Capelet, boucle N > S [»] : Sortie du samedi 12 mars 2016 par Dududevence

Participants : Alain Staebler
Membres associés : Sebastien BOVIS

Grand soleil à partir de 10 h

Etat de la route : Dégagée

Activité avalancheuse observée : d'anciennes coulées en descendant dans le vallon après le pas des Conques

Itinéraire suivi : celle du topo

Nous sommes partis à 8h20 avec un temps nuageux et du vent.
Arrivée au Lac Authier, le soleil est apparu et vent a faibli ce qui nous a permis de poursuive sereinement. 4 autres personnes nous rejoignent à la baisse du Lac Authier pour nous ouvrir la voie jusqu'au sommet, nous les remercions bien. Nous sommes passés par l'arête qui était en neige.

Après une pause, ski jusqu'au pas des Conques que nous avons descendu sans difficulté malgré le manque de neige sur les 10 premiers mètres.

Attention la topo indique qu'il faut bifurquer sur la droite vers 2400 m, mon altimètre donnait plutôt 1300. Quoi qu'il en soit, en sortant du vallon il faut suivre à droite "la piste" où l'on restera au plus haut, sous la barre rocheuse, sous peine d'effectuer une petite remontée.
Nous sommes arrivés vers 17h30.
C'était une très belle sortie, variée (crête, couloir…) dans de bonnes conditions météo et de neige.

» Par Sebastien BOVIS, le dimanche 13 mars 2016 à 23:00

Content que la descente du pas des conques se soit bien pasée.
AR pour nous et magnifique sortie.
Merci pour les photos .